[Trogus lapidator var. violaceus M] Hyménoptère bleu cuivré
Messagepar Kiliensecte »
Bonjour,
A la longueur des antennes et l'aspect général de cette bestiole, je pense à un hyménoptère de la famille des Sphecidae.
Néanmoins je n'en ai pas trouvé de similaires dans la galerie avec cette forme d'abdomen présentant des rétrécissements abdominaux entre chaque segment, et cette couleur bleu cuivré.
Merci de m'aider si vous avez des idées
Roland Seitre : France : Ajaccio : 20090 : 24/09/2018
Altitude : NR - Taille : 14 mm Réf. : 226217
Certainement pas un Sphecidae, pas de long pétiole caractéristique de la Famille.
Cet abdomen fait penser à un Ichneumonidae, avec les antennes cassées, alors ?
Ou bien il n'a pas de pétiole du tout, et c'est un Symphyte ?
Il y a l'air d'y avoir un tout petit pétiole quand même, je ne pense donc pas que ce soit un Symphyte.
Les antennes semblent être sectionnées, c'est bizarre mais ça pourrait bien être un Ichneumonidae.
Je vais tenter de creuser plus loin dans cette dernière famille si jamais je trouve un genre similaire, sans prendre en compte la longueur des antennes du coup.
Oui les antennes cassées sont traitres... Mais c'est bien un Ichneumonidae qui, comme la signaler sarco, est facile à déterminer.
La forme particulière du scutellum et les profondes dépressions entre chaque tergites mène au genre Trogus, et avec cette coloration complétement noir violacée ça doit être Trogus violaceus !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
En effet, je n'ai pas de clé pour aller jusqu'à l'espèce mais le genre Trogus a l'air de bien matcher avec les critères que vous avez énoncés.
Il n'y a qu'une espèce de Trogus figurant dans la galerie avec des pattes oranges, du coup je suis passé à coté.
Merci beaucoup !