Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. M] Rourou Osmia très rousse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Osmia sp. M] Rourou Osmia très rousse

Message par joyce30 »

Voici l'autre modèle qui squatte un teucrium fructicans depuis plusieurs jours
C'est une de très petite taille, la partie longue du labelle mesurant 10mm , l'osmia doit en faire la moitié .
Pilosité très rousse partout y compris pour le toupet de la tête, peut être que les antennes sont longues et qu'il s'agit d'un mâle ?
L'abdomen est noir brillant d'un reflet cuivré, la pilosité a presque disparu des tous derniers tergites.
La cuticule du thorax et de la tête est ponctuée petits trous.
Un mâle de O. aurulenta ??
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 21/03/2019
Altitude : 70 m - Taille : 5/6mm
Réf. : 226144

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 21/03/2019
Altitude : 70 m - Taille : 5/6mm
Réf. : 226143

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rourou Osmia très rousse

Message par pierred »

Un sujet qui nous a échappé...
Pierre D.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Rourou Osmia très rousse

Message par joyce30 »

Peut être Pierre, mais j'ai l'impression que ces Osmia rousse sont très difficiles à identifier . Je vais peut être m'abstenir d'en mettre d'autres à l'avenir; on a toujours envie de savoir e que c'est quand on les vois dans son jardin tous les jours, mais bon.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rourou Osmia très rousse

Message par lauzette »

Le sujet continue de s'échapper...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Rourou Osmia très rousse

Message par joyce30 »

Merci à vous deux
Eh oui c'est un sujet volatile si j'ose dire

Et voilà actuellement le Teucrium fructicans est pleinement fleuri, c'est super
et Mars arrive avec ce même type de jolis petits mâles comme tous les ans qui va venir butiner les fleurs
Gard Nature veut poursuivre encore davantage l'investigation vers les Hymenos, le sujet me fatigue un peu, j'avoue que je préfère les oiseaux et les papillons, moins de temps passé pour plus de résultats
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Rourou Osmia très rousse

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, il s'agit sans problème d'un mâle Osmia, de début de saison, de type de ceux que j'observe souvent dans mon jardin...

Enfin, pour le "Nord", nous les observons en mai plutôt...

Avec les espèces probables : caerulescens, leaianna, submicans, et d'autres probables dont les mâles se ressemblent et n'ont pas de critères évidents à montrer sinon un T7 qui pourrait faire une différence... Mais sans T7 ? Surtout dans le Sud...

EDIT : on voit un T7 plutôt "plat" (sans dents). La tête large, les pattes arrière longues, j'ai le sentiment de me retrouver devant quelque chose comme une Hoplosmia... N'y aurait-il pas une "petite vue" (même floue) de la face ?

Je viens de remarquer cependant "un détail" sur ta première photo qui passe vraiment inaperçu : (j'ai repris ta photo pour le dessiner)

Cela ressemble à 2 appendices foliacés, pointus vers l'arrière, et qui se "posent" juste sur le bord de l'aile dans cette position de repos. (ils ne sont pas tout à fait bien dessinés, car en passant par Paint, il y a une perte de visibilité pour les dessiner)

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 21/03/2019
Altitude : NR - Taille : 5/6 mm
Réf. : 318194
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 14 février 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Rourou Osmia très rousse

Message par JeanSeb2 »

Je ne sais pas ce que cela vaut comme recherches de critères, mais...

en suivant la clé de Scheuchl, qui présente beaucoup de dessins de T6/T7 d'osmies mâles, pour une hypothèse Hoplosmia, tout s'annule.

Je suis reparti alors sur "l'image" d'un T7 quasi plat, à 3 petites pointes éventuelles, et un dessin apparait fonctionner sur une Protosmia sp.

(P. glutinosa a ce genre de T7, mais un type d'antenne différent)...
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Rourou Osmia très rousse

Message par joyce30 »

waouh Jean Seb c'est trop pour moi
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Rourou Osmia très rousse

Message par JeanSeb2 »

C'était juste un essai... (à l'arrach)

Mais en reprenant plus sérieusement, Amiet, on pourrait peut-être suivre la piste :

- d'un abdomen à 6 tergites pour un mâle...(?)

Etes-vous d'accord ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Rourou Osmia très rousse

Message par JeanSeb2 »

Ce qui est troublant, c'est qu'il n'existe à priori presque pas de photos d'un mâle Protosmia "lisible" sur le Net (sauf un seul noirâtre de type Hoplitis).

Et pourtant, on trouve assez facilement la mention de 14 espèces en Europe, et 2 en France (selon la clé d'Amiet)...

J'ai trouvé cependant celle-ci pour "voir l'aspect d'un mâle" d'une de ces espèces "au hasard" : voir ici

Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir autant de mâles se ressemblant...

Alors en regardant plus en détail, ce qui est écrit dans l'article de Scheuchl, il faudrait trouver des antennes aplaties.

Pour Amiet, le critère de l'antenne est réduit à la définition des articles. Donc pas évident.

Et si l'on suit bien la ligne principale des antennes, sur la photo 1, on remarque qu'elles sont bien "aplaties" sur une bonne distance, au point de s'enrouler à plat sur le bord de la fleur...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 17 février 2023, 23:55, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »