Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parascleroderma sp. F] Bethylidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par baudric »

Ça colle parfaitement avec la description de Berland de Parascleroderma scobiciae :

"G. PARASCLERODERMA KIEFFER, 1905.
Fig. 1.87.- Tète ovale allongée, yeux bien nets, mais pas d'ocelles; thorax très étroit, allongé, divisé vers son milieu par un étranglement en deux parties, l'antérieure comprenant le pronotum et le mésonotum, la postérieure le segment médiaire; abdomen ovale moins allongé que chez Seleroderma.
P. scobiciae KIEFFER, dans PICARD, lfJl0, p. 45. 9. L. 3,8 mm. - Fig-. 1.87. - Brun noir, tête et antennes roux clair, cotés du segment médiaire, mésonotum et trochanters roux clair, tarses jaune roussâtre pâle; téguments brillants avec quelques points espacés sur la tête et par places une fine gaufrure microscopique et une fine striation; tète plus longue que large, arrondie en avant, les deux angles postérieurs arrondis, une courte arête entre les antennes, yeux ronds, égalant Je quart de la distance, qui Jes sépare du bord postérieur: antennes: scape aussi long que les trois articlès suivants, 2" arlicle = le 3"; thorax divisé en deux nœuds d'égale longueur par un étranglement médian; segment médiaire à côtés parallèles et face supérieure plane."

Après je sais le Berland est dépassé, FE donne 4 espèces de ce genre en France je vais essayer de fouiller un peu

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par baudric »

bon ce n'est pas Parascleroderma berlandi qui à la tête noire : https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 35_4_28253 le comportement parait identique à ce que l'on voit ici par contre.
Impossible de trouver des infos sur les deux autres sp P. unicolor et P. sulcatrifrons.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour ces recherches en tout cas !
Mais du coup il y a d'autres genres possibles ou c'est quand même un Parascleroderma ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par baudric »

Ah la question qui fache, je n'ai pas le bouquin cité par bilule et Fauna Europaea ne connait pas la sous-famille des Pristocerinae, du coup c'est compliqué.

Sur Wikipedia on a les genres suivants chez les pristocerinae : Acrepyris, Afgoiogfa, Afrocera,Anisobrachium,Apenesia ,Apristocera ,Caloapenesia ,Dicrogenium ,Diepyris ,Dissomphalus ,Kathepyris ,Neoapenesia ,Neodicrogenium ,Parascleroderma,Pristocera,Prosapenesia ,Protisobrachium ,Pseudisobrachium,Trichiscus,Usakosia.

Fauna Europaea connait les genres suivants :Anisobrachium, Dissomphalus,Parascleroderma,Pristocera,Pseudisobrachium

Avec la clé de Berland on peut sortir à priori les genres Pristocera et Pseudisobrachium.

Reste à éliminer Dissomphalus et Anisobrachium je vais voir ce que je peux trouver.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par Tifaeris »

Ah oui la sous famille est bien fournie quand même !
Merci pour cette réponse détaillée !
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par baudric »

Dissomphalus 1 seule espèce selon FE : D. proximus espèce qui aurait l'abdomen jaune/rougeatre : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 23&t=32991
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par baudric »

Anisobrachium 1 seule espèce selon FE : A. incertum qui est entièrement roux.

Donc pour moi c'est bien Parascleroderma sp.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par Tifaeris »

Ouah, merci !

Et du coup pour les genres Pristocera et Pseudisobrachium ? Comme ça je saurais pur les prochaines :D

Pour D. proximus en plus de la couleur il me semble que ses yeux sont plus petits aussi ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par baudric »

Dans la clé de Berland :
19. -Tête rectangulairé, plus ou moins allongée, à côtés parallèles, yeux très réduits ou nuls, rapprochés des mandibules; segment médiaire en triangle à sommet antérieur, les angles de la base arrondis (fig. 165, :1.66). 20
- Tête ovale, à côtés non parallèles, yeux bien développés, quoique petits, assez éloignés des mandibules; segment médiaire étroit, en ellipse allongé, les deux extrémités arrondies (187). . .G. Parascleroderma. p. 129
20. -Partie antérieure du segment médiaire pénétrant entre les lobes latéraux du mésonotum au moins de la moitié de ceux-ci; tête à peine plus longue que large, faiblement ponctuée (fig. 165). • G. Pristocera, p. 103
- Partie antérieure du segment médiaire ne pénétrant pas entre les lobes latéraux du mésonotum; tête beaucoup plus longue que large, ponctuée de points gros, peu serrés (166). G. Pseudisobrachium, p. 105
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pristocerinae F] Bethylidae

Message par Tifaeris »

Ah super merci, la taille des yeux compte pas mal aussi pour éliminer ces deux autres genres du coup !

Retourner vers « Apocrites »