Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes sp. F] Andrena labiata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Sphecodes sp. F] Andrena labiata ?

Message par pensae »

Bonsoir,
Celle-ci est encore une nouvelle pour moi. La galerie m'a orienté vers Andrena labiata. D'après ce que j'ai lu, la fleur de prédilection est Veronica et il en avait en grand nombre dans la pelouse où elle a été photographiée. Mais elle a choisi Euphorbia helioscopia ... Je ne vois pas non plus le point noir sur le côté de l'abdomen visible sur de nombreuses photos de l'espèce d'où mes doutes.
Image
Pensa Eric : France : Pélissanne : 13330 : 16/03/2019
Altitude : NR - Taille : 7mm environ
Réf. : 225504

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena labiata ?

Message par Sarcophage77 »

Si c'était une andrène, elle aurait des fovea faciales entre les yeux. Et puis, elle aurait des scopae tibiales bien développées.
Ici, c'est une toute autre abeille. Examine ce que l'on distingue des ailles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Andrena labiata ?

Message par Gilles Jardinier »

ouais, faut y croire pour voir clairement la nervation alaire :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena labiata ?

Message par Sarcophage77 »

En haut à droite, on voit ce qu'il faut.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Andrena labiata ?

Message par pensae »

Elles sont bien compliquées ces petites abeilles, si au moins elles bougeaient moins lors des séances photo ...
Bon je ne vais pas vous mentir en disant que la nervation alaire m'a menée jusqu'à ma nouvelle piste; en cherchant sur les familles, je suis tombé sur une photo qui m'a orienté vers le genre Sphecodes. Suis-je au bon endroit maintenant ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Andrena labiata ?

Message par Gilles Jardinier »

oui, l'habitus seul est suffisant pour dire Sphecodes sp. (avec l'habitude).
Mais Sarco t'a donné un critère objectif sur la nervation alaire; tu ne dis pas si tu t'en es servi.
Essaies de prendre l'habitude d'être ordonné et rigoureux :
critères de la super-famille, puis de la Famille, puis du Genre, et enfin espèce (si tu peux) ...
Ne sautes pas les étapes. Avancer un taxon à l'espèce comme tu l'as fait en titre, c'est la quasi certitude de se planter :mrgreen:
Et tu es loin d'être le seul sur ce Forum.
jardinons nos villes
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Andrena labiata ?

Message par pensae »

Ma principale difficulté est de trouver la documentation qui permet justement de faire ce travail d'identification. Les liens du site mènent souvent vers les familles et les documents ne sont pas toujours en français. MAIS j'ai trouvé à l'instant ce document https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs ... eres_2.pdf (qui est peut être déjà référencé sur insecte.org ?) et pour les Apoîdes ce pdf https://typo3.natagora.be/fileadmin/Int ... L_v7.1.pdf qui donne la suite vers le genre et là ça me parait plus facile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »