[Colletes cunicularius F+M] Colletes bretonne(s)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

[Colletes cunicularius F+M] Colletes bretonne(s)

Message par entonantes44 »

Bonjour,

on voit bien la deuxième récurrente en S. J'ai toujours du mal avec les articles antennaires, mais ici on voit bien la pilosité faciale qui oriente vers le mâle. Ce qui ne parait pas incohérent avec la période et le comportement.
Je dois avouer que pour aller plus loin je sèche un peu, j'ai parcouru la clef des Colletes de Noskiewicz, mais elle n'est pas si facile à arpenter.
Mon forum préféré m'indique que la phénologie serait un argument assez sérieux en faveur de C.cunicularius. Mais j'espère qu'il puisse y avoir d'autres arguments.

La rencontre s'effectue sur le chemin des douaniers autour de l'île de Groix, qui serpente en haut des falaises. La pelouse est rase et les chemins sont nus, de la terre s'élève des monticules regroupés localement en bourgade de 10 à plusieurs centaines. Tous ne semblent pas actifs en même temps. Et parfois on se retrouve au milieu d'une troupe en mouvement.

Ici sur cette situation deux mâles semblaient en pleine excavation. L'un prenant la place de l'autre lors d'un corps à corps bourdonnant. Compétition pour un site de nidification? Parasitisme infraspécifique?

Image
Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 01/03/2019
Altitude : 18 m - Taille : 18mm estimé
Réf. : 225417

Image
Altitude : 18 m - Taille : 18mm estimé
Réf. : 225418

Image
Altitude : 18 m - Taille : 3m
Réf. : 225419
Brendan

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Colletes bretonne(s)

Message par Rapha1 »

Chez nous il y a qu"une espèce présente en début de printemps: c'est C. cunicularius...Ce sont les mâles qui émergent en premier (ils peuvent être très nombreux) , volent autour d'une ancienne bourgade de nids et creusent dans le sable ou la terre à la recherche de femelles en émergence , pour se reproduire
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes bretonne(s)

Message par Gilles Jardinier »

Bien belle observation :D
Les clés des Colletes ne sont utilisables que si on a déjà fait le tri avec des critères simples, comme la phénologie.
Au printemps, il n'y en a qu'une, cf Rapha ; et une très grosse, "non rayée", au printemps, il n'y en a pas d'autre :wink:

pour notre info : elle butine quoi, à Groix ?
jardinons nos villes
entonantes44
Membre confirmé

Colletes bretonne(s)

Merci pour vos retours.

Si je suis le raisonnement, alors les petits tumulus dateraient de l'an dernier?
Donc ces messieurs cherchaient directement une femelle ici?

Bonne question pour le butinage, je ne l'ai pas observé directement. A proximité immédiate en ce moment il y a de l'ajonc mais je ne crois pas en avoir vu sur cette famille de plante, cochléaire même chose. Par contre, un peu plus loin il était possible de trouver du prunelier en fleurs qui attire plus de monde, même si je n'y ai vu que des Andrena fulva (en gros porteurs).
Brendan
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes bretonne(s)

Message par Gilles Jardinier »

Pour de très belles photos, regardes sur les pages Flickr de Nicolas Vereecken :D
Colletes cunicularius (Linnaeus, 1761)
jardinons nos villes
entonantes44
Membre confirmé

Colletes bretonne(s)

Merci Gilles pour la référence.

Le substrat n'est pas franchement sableux il est même franchement compact. Cela dénote avec les descriptions les plus fréquentes, non?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »