Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada agrestis F] Grosse Nomada orangée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Nomada agrestis F] Grosse Nomada orangée

Message par joyce30 »

bonjour
La taille de cette Nomada m'a impressionnée, de loin à cause de ses couleurs violentes orangé rouge j'avais pensé à un Rhodanthidium sicticum
Friche et pierrailles dans une zone de cultures agricoles proche de Nîmes , vignes, pins parasols; elle butinait sur du romarin en compagnie d'autres Hyménos dont des Eucera
Le nombre des segments antennaires et celui des tergites font penser à une femelle

Dans la galerie les photos de Nomada agrestis de Bernard Ginesy me font penser à celle ci
le gastre orangé sombre et rayures noires sur les tergites, tête et thorax plutôt noirs avec pilosité rousse, pattes oranges, face orangée, yeux marron rouge

Visiblement on a redécouvert Nomada agrestis en France méditerranéene https://oabeilles.net/osmia/redecouvert ... erranéenne
Insectes.org les cite dans l'Hérault et les Bouches du Rhône, le Gard est entre les 2, la période précoce correspond aussi à sa présence dans l'année.

il y a quelques temps j'avais mis un sujet concernant un mâle éventuel viewtopic.php?f=3&t=227952

Pour cause de restriction de déplacement/ Covid on tourne sur 10km près de chez soi ;
c'est le 4ème lieu différent du secteur où l'on trouve mâles ou femelles cette année
pas repéré cette espèce auparavant , peut être simplement parce que les lieux ne sont pas particulièrement attractifs et que l'on y allait pas ?
Qu'en dites vous SVP ?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Nimes : 30000 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12/13 mm
Réf. : 280241
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Nimes : 30000 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12/13 mm
Réf. : 280238

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Nimes : 30000 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12/13 mm
Réf. : 280239
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Nimes : 30000 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12/13 mm
Réf. : 280240

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Grosse Nomada orangée

Message par Sarcophage77 »

Vu d'ici, on voit bien que c'est une vesrion rouge de N. sexfasciata avec ses basitarses larges et la tête un peu allongée. J'ai l'impression que c'est bien N. agrestis
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Grosse Nomada orangée

Message par joyce30 »

Merci Sarco pour les détails précis que tu apportes à l'identification
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Grosse Nomada orangée

Message par entomofou »

:up:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Nomada agrestis F] Grosse Nomada orangée

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est bien cette espèce
Avec la pilosité du thorax, la couleur de l'abdomen et la taille elle est difficile à confondre
Par contre la date est tardive, peut-être parce qu'on est plus à l'intérieur des terres
ça vaudrait le coup de compiler un peu les données
Je vais prospecter un peu le prochain printemps maintenant que "je suis Gardois"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »