[Cerceris rybyensis F] Boudiné et chic à la fois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 22/08/2018
Altitude : 93 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 224626

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 22/08/2018
Altitude : 93 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 224629

L'abdomen boudiné et les ailes présentant 3 cellules cubitales, dont la seconde est petite et pétiolée m'amènent au Genre Cerceris.
Je ne vois que 6 segments abdominaux et dans ce cas il s'agirait d'une femelle. Les photos ne permettent pas de compter les articles antennaires qui devraient être dans ce cas au nombre de 12 .

L'ensemble des considérations suivantes :
  • Bandes jaunes à motifs irréguliers.
  • T2 jaune à la base.
  • T3 et T5 à dominante jaune.
  • T4 à dominance noire donc élimination de C. sabulosa et de toute façon dans l'Oise C. sabulosa n'est pas présent) .
  • Face et clypeus forment une large surface presque carrée et entièrement jaune.
  • Flagelle noir.
  • Tibias 1 et 2 sans strie noire.
  • Tibia 3 roux à l'apex.
me suggère, pour ce petit insecte butinant avec application une verge d'or, l'espèce Cerceris rybyensis.

Merci d'avance pour vos avis et remarques toujours appréciés.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Boudiné et chic à la fois

Message par lauzette »

Cerceris à coup sûr. Belles images :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

lauzette a écrit : mardi 5 mars 2019, 0:17 Cerceris à coup sûr. Belles images :bienvu:
Bonjour et merci Lauzette,

Ne peut-on aller à l' espèce sur la base de ces photos ?
A la lecture des sujets sur le forum , on apprend que les motifs irréguliers de l’abdomen et le fait que le tergite 2 soit jaune à la base signent l'appartenance d'un Cerceris au groupe Rybyensis. Or pour le Nord il semblerait que pour ce groupe on ne puisse guère proposer autre chose que Cerceris Rybyensis( C. sabulosa étant cantonné au Sud de la France).

Existe-t-il d'autres espèces voisines de ce groupe, localisées au Nord à prendre en considération ?

Merci d'avance pour toutes informations complémentaires qui m'aideraient à avancer.
Modifié en dernier par nelinelo le mercredi 6 mars 2019, 17:42, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nelly,
allez, on va te faire travailler encore un peu :
tu trouveras de remarquables explications sur cette espèce, dans des messages de Patrick B sur ce Forum.
Patrick B explique très bien les Crabronidae, et les Sphecidae.
jardinons nos villes
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonsoir Gilles,

Je crois que je vais donner ma langue au chat car ce que j'ai lu ( à nouveau , j'avais déjà parcouru le forum essayant de me constituer des fiches en synthétisant les caractéristiques visibles qui permettent de s'approcher de l'espèce ) me conforte dans mon idée initiale et je ne vois toujours pas les autres espèces à prendre en considération dans ma région et qui pourraient correspondre à mes photos :roll:

Suivant tes conseils j'ai parcouru les messages de Patrick_B.
Le message de Patrick_B, du dimanche 28 août 2016, 14:13, répondant à un sujet intitulé : Cerceris qui s’abrite dans un arbre mort ? , énonce la chose suivante :
En gros T1 noir / T2 jaune à l'avant / T3 largement jaune sur presque toute la surface, parfois légèrement échancré à l'avant / T4 noir ou avec des taches jaunes à l'arrière toujours plus petites que celle du T5 : c'est suffisant pour caractériser rybyensis.
Ce sont bien les caractéristiques visibles sur mes photos, ce qui me renvoie à ma proposition de départ C. rybyensis.
Puisque apparemment tu me laisses entendre qu'un doute subsiste, je suppose que j'ai du louper un épisode et je sèche lamentablement.

Un petit indice pour la route ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
je n'ai en rien " laissé entendre qu'un doute subsiste" ...
C'est un message de portée générale pour tous les amateurs de ces Familles :
Tout ce qu'il faut savoir sur toutes les espèces de ces Familles a été résumé par Patrick B et figure sur le Forum.
Pour toi, c'était juste pour te permettre une vérification, ... que tu as faite,
comme ça tu as une certitude.

C'est toi qui te mettais un doute, et posais des questions, dans ton précédent message ...
comme si il y avait lieu d'hésiter (pour la localisation, tu as d'autres messages de Patrick).
jardinons nos villes
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 7 mars 2019, 10:24 Bonjour,
je n'ai en rien " laissé entendre qu'un doute subsiste" ...
C'est un message de portée générale pour tous les amateurs de ces Familles :
Tout ce qu'il faut savoir sur toutes les espèces de ces Familles a été résumé par Patrick B et figure sur le Forum.
Pour toi, c'était juste pour te permettre une vérification, ... que tu as faite,
comme ça tu as une certitude.

C'est toi qui te mettais un doute, et posais des questions, dans ton précédent message ...
comme si il y avait lieu d'hésiter (pour la localisation, tu as d'autres messages de Patrick).
Bonjour Gilles,

Ah bon, mon neurone unique et monotâche était encrassé : j'avais cru comprendre que je n'avais pas suffisamment cherché. Mais c'est parfait car de la sorte j'ai lu, ou relu pour certains, les messages dans lesquels Patrick détaillait les sujets et cela m'a été profitable. Je ne suis jamais très sure de moi en général et dans ce domaine si vaste où je ne connais rien, j'avance avec hésitation.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour Nelly,
Je voulais te remercier pour ce très beau sujet, aussi bien en terme de photo que de recherche et d'argumentation, et ce dès le post initial.
Tu me donnes envie de regarder mes Cerceris en attente, je vais voir ce que j'ai en magasin...
(Et mon neurone ne vaut pas mieux que le tien, à ta place j'aurais réagi pareil)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bon, on confirme.

Cerceris rybyensis (Linnaeus, 1771)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Sarcophage77 a écrit : lundi 11 mars 2019, 17:42 Bon, on confirme.

Cerceris rybyensis (Linnaeus, 1771)
Merci à tous pour votre précieuse collaboration.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »