Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Temnothorax sp. F] Temnothorax

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Temnothorax sp. F] Temnothorax

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense que c'est bon pour le genre ?

J'ai tenté la clé en ligne mais vraiment pas facile. J'ai vu que T. unifasciatus avait la massue antennaire assombrie, elle me parait légèrement plus sombre sur quelques photos pour la mienne mais c'est pas flagrant. Et puis l'arrière de l'abdomen me parait aussi plus sombre. Peut-être que des experts sauront aller plus loin? J'ai quelques autres vues si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/03/2019
Altitude : 237 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 224492


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/03/2019
Altitude : 237 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 224491

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Temnothorax

Message par FourmisetCie »

Bonjour, c'est bien Temnothorax. Pour l'espèce, j'hésite entre albipennis et unifasciatus...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Temnothorax

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Donc la massue est bien assombrie ! J'avais vraiment du mal avec ça, c'est bien plus flagrant sur presque toutes les images en galerie.

Dans mon livre "Fourmis d'Europe occidentale" éditions Delachaux, ces deux fourmis sont classées dans le groupe unifasciatus. Il est dit que albipennis aurait les bords de la bande sombre moins nets, cette bande généralement moins sombre et plus étroite au milieu, et elle aurait aussi souvent les joues rembrunies mais pas le reste de la tête.

Par contre dans la clé en ligne, bande basse et délimitée + tête claire = unifasciatus
large bande sombre + tête foncée = albipennis
Et quand je regarde les illustrations, pour moi, la tête colle plus avec unifasciatus mais la bande abdominale plus avec albipennis :s
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Temnothorax

Message par FourmisetCie »

Bonjour,

Avec plaisir :) Tu avez vu juste. Pour l'espèce, ça va être chaud ... Je pencherai pour albipennis mais bon ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Temnothorax

Message par Tifaeris »

D'ac, merci :bienvu:
On est quand même bien dans ce duo d'espèces alors ? Le genre me va, je la nommerais Temnothorax albipennis/unifasciatus. J'imagine que sans examen avec l'insecte en main, on ne pourra jamais trancher entre ces deux espèces sur photo ?
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Temnothorax

Message par FourmisetCie »

Franchement, c'est chaud... Mais je trouve la bande sombre vraiment large ..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Temnothorax

Message par Tifaeris »

Ok, c'est vrai que la plupart des unifasciatus en galerie on la bande moins large. Mais c'est pas évident sur toutes, en tout cas pour moi. Le duo d'espèces me convient, c'est déjà bien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »