Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sp. F] Bombus cul rouge 1 épineux ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus sp. F] Bombus cul rouge 1 épineux ?

Message par JeanSeb2 »

Pour une fois qu’on voit bien l’épine sur le tarse de la patte médianne, je ne pouvais pas ne pas vous le présenter…

Il a été photographié un 30 juillet 2018 en Lozère, en prairies sur le bord du Tarn à La Malène… au même endroit que Dasypoda argentata, ici

D’après le MEMO POUR L’ATLAS DES BOURDONS ARMORICAINS de Gilles MAHE pour ce pattern de Bourdon au niveau de la planche de PRE-DETERMINATION DES BOURDONS ARMORICAINS, on pourrait y voir alors un Odontobombus…

Il ne resterait plus comme espèces possibles que Bombus sylvarum, Bombus ruderarius ou Bombus pomorum…

Bombus sylvarum me parait peu probable (sauf une forme très noire) avec son thorax bien bordé de chaque côté.

Sachant qu’il va probablement rester Bombus sp. ; je vous laisse le plaisir de chercher d’autres indices (comme les couleurs que je ne vois pas comme vous) pour vous faire votre propre opinion, avec 3 photos.

Sur la première photo, le petit trait blanc a été appliqué au mieux entre les condyles et devrait donner une idée de la longueur de l’espace malaire. Mais ici, la base de l’œil est peu définie. Je n’ai pas eu mieux sur 5 photos de cet animal.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : La Malène : 48210 : 30/07/2018
Altitude : 460 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 223724

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : La Malène : 48210 : 30/07/2018
Altitude : 460 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 223725

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : La Malène : 48210 : 30/07/2018
Altitude : 460 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 223726
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 9 mars 2019, 16:50, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus cul rouge épineux ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
à quoi vois-tu que c'est une :0016: ?
Tu n'as pas mieux pour les antennes ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus cul rouge épineux ?

Message par JeanSeb2 »

Normalement, la photo 3 devrait suffire pour accepter l'idée d'une ouvrière.

On y voit surtout dans un "triangle de biais" le creux de récolte du tibia 3 avec un petit amas (pollen) en partie distale.

Pour l'antenne, je n'ai pas mieux pour cette série. On peut "deviner" cependant que l'antenne est "petite" ; pour avoir pris ce jour-là un individu similaire à 2 reprises dans l'heure (sur 2 heures environ de périgrinations sur cette prairie très pentue).

Sur une autre série plus nette sur l'antenne et finalement tout aussi interprétable, on remarque cependant que les éléments A5 et A6 paraissent dédoublés en sous-articles. Pour le reste, le tibia est plus triangulaire et le pollen tout aussi présent. Mais l'épine du Basitarse 2 n'y apparait plus distinctement ; ce qui fait la rareté de ces images...

Un mauvais point pour moi : je m'y suis pris comme un pied pour indiquer la base de l'oeil... :0022:

Je la cherchais en fait en grossissant toujours plus, alors qu'elle "apparait" directement, sur image non agrandie du forum, juste au-dessus de mon long trait.

Ce sont les reflets du bord de l'oeil (taches blanches) qui permettent de mieux retrouver la partie basse de l'oeil.

Pour le coup, cet allongement double véritablement l'espace malaire...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus cul rouge épineux ?

Message par Sarcophage77 »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 20 février 2019, 6:32 bonjour,
à quoi vois-tu que c'est une :0016: ?
Tu n'as pas mieux pour les antennes ?
Un odonto-Bombus avec des antennes comme ça, c'est une forcement une dame. Et puis, elle n'a pas de barbichette. :D
JeanSeb2 a écrit : mardi 19 février 2019, 23:36 Il ne resterait plus comme espèces possibles que Bombus sylvarum, Bombus ruderarius ou Bombus pomorum…

Tu peux aisément gicler le premier. Tu le connais bien en plus. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus cul rouge épineux ?

Message par JeanSeb2 »

D'après le travail de POUVREAU (Opie) de 1968, consultable en pdf : http://www.insectes.org/opie/pdf/987_pa ... 3ea839.pdf,

on a une description "simple" et longue des 2 espèces.

Le critère discriminant semble être la couleur des poils des corbicules pour ces formes très sombres.

- poils des corbicules roux : c'est B. ruderarius.
- poils des corbicules noirs : c'est Bombus pomorum. (C'est ce qui est visible, pour moi)

Pour la reconnaissance à l'aide des documents de Rasmont et Terzo, la longueur de l'espace malaire crée la différence entre ces 2 espèces...ici

Je le vois long à 2 fois la longueur entre les centres des condyles de la mandibule, soit un critère qui marche aussi pour B. pomorum.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus cul rouge 1 épineux ?

Message par JeanSeb2 »

D'autres vues, très probablement de ce même bourdon femelle, peuvent être observées...

ici : viewtopic.php?f=3&t=195639&p=1560258#p1560258

J'ai rajouté le n°1 dans le titre de ce sujet : Bombus cul rouge 1 épineux, pour conserver l'antériorité par rapport au sujet 2 (qui est très probablement, la même bête)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bombus cul rouge 1 épineux ?

Message par pierred »

Alors ?
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus cul rouge 1 épineux ?

Message par JeanSeb2 »

Bombus pomorum ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bombus cul rouge 1 épineux ?

Message par inachis ax »

Bah, moi, j'ai quand même un doute dès le début :
JeanSeb2 a écrit : mardi 19 février 2019, 23:36 Pour une fois qu’on voit bien l’épine sur le tarse de la patte médianne, je ne pouvais pas ne pas vous le présenter…
- sur la première photo, j'ai honnêtement du mal à dire si c'est vraiment une épine ou un amas de poils.
- sur la dernière, je ne vois pas d'épine. L'angle de vue est un peu différent, mais ça me surprendrait un peu que l'épine ne soit plus du tout visible sur cette vue.

Y a pas à dire, les bourdons, sans capture, c'est vraiment pas simple !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus cul rouge 1 épineux ?

Message par JeanSeb2 »

Sur la dernière, il faut quand même "fixer son regard" sur le tarse médian... (on a même une épine, et même plus, sur le tarse postérieur ; un peu haute)

Et si l'on passe de la 1ère à la 3ème photo, on remarque bien que l'extrémité de cette épine arrive au niveau apical du basitarse.


Sur la seconde série de photos, en photo 1 de face, il faut également "bien situer les pattes" pour la voir. Les pattes antérieures sont relevées et les pattes bien visibles sont les pattes médianes.

A partir du moment où l'on repère cette position naturelle du bourdon (et pas "artificielle", toutes pattes étalées) :wink:

on remarquera que l'épine est partiellement visible (il manque un petit bout ; en position interne) sur sa droite, au niveau apical du basitarse ;

ce qui fait 3 vues de l'épine sur 6 photos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »