Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ponerinae F(e)] Ponerinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Ponerinae F(e)] Ponerinae ?

Message par Lippo »

Il y en avait un petit groupe au sein d'une vieille souche en décomposition. J'ai d'autres photos sous des angles un peu différents, mais tout aussi floues. :oops:

Je suis arrivé au niveau de cette sous-famille, mais je n'ose pas m'aventurer plus loin ... peut-être Ponera :?: :?:

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 18/02/2019
Altitude : 45 m - Taille : 4 mm
Réf. : 223642

Balises :
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ponerinae ?

Message par Lippo »

En fait en creusant davantage, j'arrive à:

Ponera coarctata F(e).

Je suis au bon endroit ?
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Ponerinae ?

Message par FourmisetCie »

coucou :) pour arriver au genre, et surtout l'espèce, il faudrait des détails morphologiques
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Ponerinae ?

Message par Lippo »

Oui, oui, je sais bien, mais en fait je suis arrivé chez les Ponerinae grâce à la clé des Fourmis de France et ensuite je me suis fié aux photos de la galerie. J'ai vu qu'il y avait deux genres qui pouvaient coller: Hypoponera et Ponera et en m'appuyant sur les couleurs, j'ai opté pour le second. Ce n'est sans doute pas suffisant, mais les recherches que j'ai pu faire par ailleurs ne m'ont pas mieux guidé. :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »