Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

DChapuis a écrit : mercredi 6 mars 2019, 22:18 Je ne crois pas, sauf un énorme travail pour trouver votre capture parmi plus de 85 espèces du genre !
Voici une petite bibliographie datant un peu, où vous trouverez des Campoplex (toutes les espèces citées dans FE sont peut-être dans cette bibliographie), bon nombre de ces publications peut être trouvé sur le Net :

(HINZ R.) Deutsche Entomologische Zeitschrift
1957 : Zur Systematik und Őkologie der Ichneumoniden I (Hym.) - N.F. 4 - Heft I/II - p.86/90
1961 : Zur Systematik und Őkologie der Ichneumoniden II (Hym.) - N.F. 8 - Heft III/IV - p.250/257
1963 : Zur Systematik und Őkologie der Ichneumoniden III (Hym.) - N.F. 10 - Heft I/II - p.116/121
1973 : Zur Systematik und Őkologie der Ichneumoniden IV (Hym.) - N.F. 19 - Heft I/III - p.45/54
1976 : Zur Systematik und Őkologie der Ichneumoniden V (Hym.) - N.F. 23 - Heft I/II - p.90/105
(HORSTMANN K.) Nachrichtenblatt der Bayerischen Entomologen
1970 : Bemerkungen zur Systematik einiger Gattungen der Campopleginae (I) (Hym., Ichneumonidae) - 19 Jahrgang - n° 5 - p.77/84
(HORSTMANN K.) Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft
1977 : Bemerkungen zur Systematik einiger Gattungen der Campopleginae II (Hym., Ichneumonidae) - Band 67 - p.65/83
1986 : Bemerkungen zur Systematik einiger Gattungen der Campopleginae III (Hym., Ichneumonidae) - Band 76 - p.143/164
1999 : Revisionen von Schlupfwespen-Arten III (Hym.: Ichneumonidae) - Band 89 - p.47/57
2008 : Revisionen von Schlupfwespen-Arten XII (Hym.: Ichneumonidae) - Band 98 - p.21/30
2012 : Revisionen von Schlupfwespen-Arten XVI (Hym.: Ichneumonidae) - Band 102 - p.5/13
2013 : Revisionen von Schlupfwespen-Arten XVII (Hym.: Ichneumonidae) - Band 113 - p.113/126
(HORSTMANN K.) Entomofauna
1985 : Revision der mit difformis verwandten westpaläarktischen Arten der Gattung Campoplex (Ichneumonidae) - Band 6 - Heft 12 - p.129/163
(HORSTMANN K.) Zeitschrift der Arbeitsgemeinschaft Österreichischer Entomologen
1992 : Neue Taxa der Campopleginae aus den Gattungen Campoplex Gravenhorst , Diadegma Förster und Nemeritis Holmgren (Hym. Ichneumonidae - 44 (3-4)

---------
Evidemment n'oubliez pas :
- SCHMIEDEKNECHT O. : https://www.galerie-insecte.org/fichier ... -liste.pdf
- MORLEY C. : https://www.galerie-insecte.org/fichier ... -table.pdf

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 07.03.19, j' ajoute aussi (on le trouve sur le Net).
2016 : [Shaw, Mark R, Horstmann, K & Whiffin, A L] Entomologist's Gazette
Two hundred and twenty-five species of reared western Palaearctic Campopleginae (Hymenoptera: Ichneumonidae) in the National Museums of Scotland, with descriptions of 2 new species of Campoplex ..., and records of fifty-five species new to Britain - 67 (3). pp. 177-222
Modifié en dernier par DChapuis le jeudi 7 mars 2019, 13:16, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

L'ogre des chenilles

Message par Sarcophage77 »

Peut-on valider Campoplex sp. déjà ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

Tous les critères nécessaires à l' identification ont été vérifiés par andre 68, donc pour moi il s'agit bien du genre Campoplex.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par Sarcophage77 »

Ok, on valide déjà ça.

Campoplex Gravenhorst, 1829
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Donc il parait difficile d'aller à l'espèce.
J'ai aussi trouvé cette clé https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 9/mode/1up mais je sais pas ce qu'elle vaut.
En attendant je regarde la suggestion.
(HORSTMANN K.) Entomofauna
1985 : Revision der mit difformis verwandten westpaläarktischen Arten der Gattung Campoplex (Ichneumonidae) - Band 6 - Heft 12 - p.129/163 https://www.zobodat.at/pdf/ENT_0006_0129-0163.pdf
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

- Clé que vous avez trouvée sur biodiversitylibrary :
Evidemment excellente clé , mais Je n' ai pas voulu la citer car Taxapad n' étant plus accessible vous ne pourrez plus actualiser les noms des espèces.
- Texte de 1985 : je vous l' avais déjà donné.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Texte de 1985 : je vous l' avais déjà donné
. Je précise car j'ai pas été clair. Oui j'avais vu votre suggestion et je l'ai reprise et vous en remercie. Et voyez-vous pour l'utilisation de biodiversitylibrary j'ai également retenu votre leçon.
J'ai donc attaqué sur la clé Horstmann https://www.zobodat.at/pdf/ENT_0006_0129-0163.pdf
J'arrive sauf erreur au couplet 16

1 Wangenleiste am unteren Ende etwa gerade, in einiger Entfernung von der Mandibelbasis auf die Mundleiste treffend und mit ihr einen spitzen Winkel bildend.
..andere Arten der Gattung Campoplex GRAVENHORST,l829
- Wangenleiste am unteren Ende nach außen aufgebogen, an der Mandibelbasis auf die Mundleiste treffend und mit ihr einen rechten Winkel bildend 2
2 Tibien III basal hellgelb, median außen weißgelb bis rot, in der Regel subbasal und apikal mittelbraun bis schwarz gezeichnet (bei spurius und puengeleri nur
apikal braun gezeichnet, dafür aber basal bis median
außen gelb) 3
— Tibien III gelblich bis rotbraun, bei einigen Arten basal und apikal mehr oder weniger stark verdunkelt (bei helveticus und hevcynicus basal außen gelblich
gefleckt, dafür aber subbasal kaum verdunkelt und median
außen rot) 10
10 Femora III überwiegend dunkelbraun bis schwarz 11
- Femora III überwiegend rot 15
15 Beine einschließlich der Coxen rot…… canariensis HORSTMANN,198O
— zumindest die Coxen III schwarz 16
16 Präpectalleiste ventrolateral gewinkelt, die Spitze des Winkels nach vorne in Richtung auf die unterste Ecke des Pronotums zu einer kurzen Leiste verlängert 17
— Präpectalleiste ventrolateral schwach rundlich gebogen, ohne abzweigende Leiste 18

Là je sais pas situer "Präpectalleiste" ou "Pectalleiste.
Modifié en dernier par andre 68 le samedi 9 mars 2019, 15:16, modifié 1 fois.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par DChapuis »

Je ne sais pas non plus à quoi ça correspond.
J'ai essayé de comprendre ce que ça pouvait être en cherchant la description de Campoplex anterior Aubert 1960, manque de chance c'est un document que je ne possède pas.
Désolée !
Ajout : J'ai trouvé une description très brève (c'est toujours le problème avec André, dont la réputation est à mon avis très surfaite) de C. anterior :
... Diffère de C. fusciplica Thomson par la (2ème probable) nervure récurrente avant le milieu (de MN) et les tibias III non obscurcis à la base, mais tachés de blanc.
... Si ça peut vous servir ?
2ème Ajout : selon un autre texte, ce Präpectalleiste (dont je n'ai pu trouver de figuration) a un rapport avec le mesepisternum.
Rectification du 10.03.19 : LN au lieu de MN !
Idiotie rectifiée le 11.03.19 : J.F Aubert NON André ! ! !
Modifié en dernier par DChapuis le lundi 11 mars 2019, 10:45, modifié 2 fois.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par andre 68 »

Je ne trouve pas MN (Schéma (http://www.amentinst.org/GIN/morphology.php). Le tibia III est clair nullement taché ni de blanc ni de noir (voir photo) seul le trochanter est noirci à la base (voir photo). Ce n'est donc ni l'un ni l'autre.
Si fusciplica = punctalus (? mais pas de synonyme indiqué dans Taxapad) alors je peux aller au couplet 18 mais il y est à nouveau fait mention de « Präpectalleiste »
Dans tous les cas je suis bloqué…
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Campoplex sp. F] L'ogre des chenilles

Message par wp728149 »

andre 68 a écrit : vendredi 8 mars 2019, 12:23 Là je sais pas situer "Präpectalleiste" ou "Pectalleiste.
Prä = pré
pectal = pectale
leiste = carène
=> Pour moi c'est la carène prépectale (= epicnemiale)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »