Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp.] Apocrite Asie du Sud-Est

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Apocrite Asie du Sud-Est

Message par pierred »

IsmaelRobin a écrit : lundi 11 février 2019, 7:35 Merci pour la determination de la 2e espèce (Xylocopa latipes), que j'ai aussi cherché hier.
Mais je n'arrive pas à accéder aux données de la galerie pour mentionner ça, maintenant que mes images ont été téléchargées. Peut-être qu'un admin s'en chargera.
Oui, c'est ça.
Pierre D.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Apocrite Asie du Sud-Est

Message par Gilles Jardinier »

IsmaelRobin a écrit : lundi 11 février 2019, 7:35 Ok, j'ai modifié le message pour ne garder qu'une espèce. Les autres images ont été remplacées par des liens seulement.
Par rapport au sexe, si toutes sont en train de butiner ici, il n'y a donc que des femelles, non ?
Merci pour la modification.
Hum, et pour toi, les :0017: , ils se nourrissent comment ?
Une abeille vole, et pour voler, elle bouge ses muscles.
Et pour bouger ses muscles, il lui faut du carburant, de l'énergie, du sucre. pour les :0016: et pour les :0017: .
Toutes les Abeilles (et les autres) butinent du nectar.
les :0016: butinent plus, parce qu'elles se remplissent aussi le jabot pour le rapporter à leur nichée.

Les :0016: butinent en plus du pollen, pour fournir à leurs mioches un repas équilibré (sucres ET protéines).
Pas les mâles, les :0017: c'est copains - bistrot - dodo (comme chez nous).

Chez les Abeilles, pour distinguer :0017: et :0016: , il te faut compter les articles des antennes et les segments du gastre (tergites).
Tu as certainement une photo où c'est possible ?

" Mais Xylocopa aestuans, est-ce la même ou une autre espèce que X. confusa ? L'atlas hymenoptera a l'air de dire qu'il s'agit de la même.[/quote]
oui, c'est la même, une forme "locale", prisée des collectionneurs car particulièrement belle. (je suis sidéré par les prix)
Essaies de faire plus confiance à Pierre Rasmont et son équipe, plus qu'à des clampins sur google :mrgreen:
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Apocrite Asie du Sud-Est

Message par lauzette »

Une photo a été enlevée mais les phrases la concernant n'ont pas été rayées et c'est devenu incompréhensible. Ou alors je suis mal réveillée, ce qui est possible aussi.


[edit : je suis mal réveillée :(]
Modifié en dernier par lauzette le mardi 12 février 2019, 20:31, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
IsmaelRobin
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2018, 2:50
Localisation : Ile de France

Apocrite Asie du Sud-Est

Message par IsmaelRobin »

Gilles Jardinier a écrit : lundi 11 février 2019, 10:38 Les :0016: butinent en plus du pollen, pour fournir à leurs mioches un repas équilibré.
Instructif :-)
Gilles Jardinier a écrit : lundi 11 février 2019, 10:38 il te faut compter les articles des antennes et les segments du gastre (tergites).
Les 2 seules photos que j'ai sont ici.
Robin Ismael

Retourner vers « Apocrites »