Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontocolon geniculatum M et F] Une couronne de princes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Odontocolon geniculatum M et F] Une couronne de princes

Message par Trana »

Bonjour,



le premier jour de mes vacances, coup de chance, je tombe sur cet amas d'insectes. Visiblement, il s'agit d'une couronne de mâles qui attendent impatiemment la sortie d'une femelle.



Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 2/7/2013

Altitude : 980 m - Taille : de 13 à env 20 mm selon individus

Réf. : 104553



J'assiste à cette scène pendant une heure. Il y a des mâles de taille moyenne, un tout petit et un très gros. Les pattes I et II sont rouge brun. Les pattes III sont foncées et comportent (sauf pour le petit mâle, mais peut-être mal vu sur photos) une forte épine au tiers bas du fémur. Je note l'absence d'aréole (ou aréole ouverte).



Vers la fin de l'heure, les mâles deviennent plus nombreux et leur excitation s'accroît, au fur et à mesure que la tête de la femelle se rapproche de la surface du tronc, en grignotant le bois pour élargir le conduit (personne ne l'aiderait !).



En attendant l'émergence de la femelle et ce qui s'ensuit, avez-vous déjà une idée de famille ou genre ? Je suis pour ma part très perplexe !



Cordialement

Trana

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Une couronne de princes

Message par Thierry »

Bonjour,
Si tu es sûr de l'aréole ouverte (sur photo ce n'est pas évident avec les reflets), il faut peut-être chercher du côté des Odontocolon (Xoridinae)...
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Une couronne de princes

Message par Rapha1 »

C'est fou la différence de taille de ces mâles... 8-O

Oui l'aréole à bien l'air ouverte. Un exemple d'Odontocolon :
http://bugguide.net/node/view/636684/bgimage

Dommage que tu n'ai pas attendu plus longtemps, tu aurais vu quelque chose comme cela je pense :
http://www.flickr.com/photos/denisdumoulin/4637493152/
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une couronne de princes

Message par Trana »

Bonjour à tous deux,

et un grand merci pour votre aide !

L'aréole ouverte est effectivement bien visible sur l'aile gauche du plus gros mâle.

J'accepte bien volontiers l'idée du genre Odontocolon, d'autant que ce nom évoque la dent ("Odontos" en grec).
Et les deux autres genres Ischnoceros et Xorides ne semblent pas en posséder.

Mais ce genre comporte 6 espèces en France : O. appendiculatum, O. dentipes (une dent sur le pied), O. quercinum (donc sans doute sur chêne), O. rufiventris, O. spinipes (tiens, tiens ...), et O. thomsoni.
Il va falloir creuser tout cela ...

Pour ce qui est de la taille, je crois qu'elle allait plutôt de 12 à 22 mm (au lieu de 20). Cet étalement notable est-il dû à un facteur individuel (nourriture ou autre), ou y aurait-il une attirance interspécifique de mâles ? Cela expliquerait que le petit mâle n'ait pas d'épine (je remarque qu'il existe un O. minutum).

Pour Rapha1 : les photos de DUMOULIN sont superbes, notamment celle des 3 mâles en format vertical ! Mon rêve serait de voir ces Megarhyssa !
Alors la mêlée, je l'ai bien vue, elle était digne du rugby et la femelle a été bien couverte (dans les deux sens du terme :wink: ). Cela a duré 3'30" sur le tronc, puis la grappe est tombée hors de ma vue.
Je n'en ai aucune photo, mais j'étais passé en mode vidéo sur mon 7D et malheureusement, je ne sais pas en extraire une vue précise.

En revanche, j'ai retrouvé la femelle quelques minutes plus tard, elle était alors seule et comme sonnée.
Je compte bien en mettre une ou deux photos dès que possible, en espérant qu'elles permettront de parfaire l'identification de cette espèce inattendue !

Cordialement
Trana
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une couronne de princes

Message par Trana »

Bonsoir,



après la fameuse mêlée (vidéo seule), voici 3 photos de la femelle après fécondation.



Une vue d'ensemble, où l'on peut voir l'aspect général et les couleurs des pattes. L'ovipositeur représente environ 110% de la longueur corps+tête.



Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 2/7/2013

Altitude : 980 m - Taille : Environ 22-23 mm, non mesuré.

Réf. : 104610



Puis une vue plus grossie où l'on peut voir l'épine fémorale et le dessin de l'aile.



Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 2/7/2013

Altitude : 980 m - Taille : Environ 22-23 mm, non mesuré.

Réf. : 104611



Enfin, une troisième vue pour l'aspect de la tête et du thorax. Il y a quelques parasites orange sous l'abdomen.



Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 2/7/2013

Altitude : 980 m - Taille : Environ 22-23 mm, non mesuré.

Réf. : 104612



Je suis désolé pour la médiocre qualité de ces photos, très grossies.



D'après les rares photos disponibles sous internet, ce ne peut être O. rufiventris ni O. spinipes.

Je penche pour O. dentipes, mais préfère attendre l'avis de plus compétent que moi.



Cordialement

Trana
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Une couronne de princes

Message par Rapha1 »

Il doit bien il y avoir un petit logiciel gratuit qui permet d'extraire une photo d'une vidéo je suppose :roll:
En tout cas, rien ne t'empêche de nous montrer la vidéo en la plaçant sur Youtube... :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une couronne de princes

Message par pierred »

Bonsoir,

On peut valider Odontocolon ?
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une couronne de princes

Message par Trana »

Bonjour,

pour moi, Odontocolon dentipes.

Mais est-ce à moi de valider ? :roll:

Trana
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Une couronne de princes

Message par Thierry »

Bonjour,
En fait, il n'y a pas de clé valable pour ce genre pour les espèces ouest paléarctiques. Je suis d'ailleurs en train de le réviser en m'aidant des types pour redécrire ces espèces. En l’occurrence je pense qu'il s'agit de O. geniculatus qui a des tempes très évasées et d'autres critères qui ne sont pas visibles sur les photos.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Une couronne de princes

Message par Gilles Jardinier »

Merci Thierry, :D
on n'en a pas pléthore en Galerie. La photo de Rapha se sent bien seule.
Alors, en ton honneur, on va adopter ta détermination, très plausible,
Odontocolon geniculatus
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »