Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Auplopus carbonarius] Pompile M à masque blanc ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile M à masque blanc ?

Message par J.Carminati »

Une face avec ces 2 bandes claires parallèles, pour moi c'est Auplopus, les Agenioideus que j'ai en noir courants (sericeus & cinctellus), n'ont pas ce genre de tache sur la face. De plus les mâles Agenioideus ont les antennes souvent assez courtes (ce qui peut faire penser à des Evagetes).
Pi comme on est en Alsace, la faune courante, ressemble assez à la faune Franc-comtoise, donc je ne pense pas qu'il y ait de grosses surprises.

Sinon je ne vois pas ce que c'est. Demandez à Fréd, ou FranckH ou Pito sinon.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile M à masque blanc ?

Message par Rapha1 »

Je suis d’accord avec Jé pour un couple d'Auplopus...la femelle a bien la base du gastre très fine et l'habitus /coloration du mâle correspond bien à celui d''Auplopus carbonarius que j'avais photographié il y a longtemps :
Sujet : [Auplopus carbonarius] Pompilidae à bandes blanches...

Retourner vers « Apocrites »