Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Auplopus carbonarius] Pompile M à masque blanc ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Auplopus carbonarius] Pompile M à masque blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Ces photos d’un Pompile mâle ont été réalisées au 2 juin 2018 sur des framboisiers sur lesquels, j’ai eu beaucoup d’activités ce printemps (manque de floraisons en général).

Une petite population de ces pompiles a dû s’installer dans mon jardin depuis l’an passé (un jour, j’ai vu jusqu’à 4 femelles, chassant plutôt à terre). Une photo isolée d’une femelle avait déjà été présentée mais avec peu d’arguments clairs. ici

Sur ce mâle, je pense pouvoir être sûr de la sous-famille des Pompilinae, grâce à la clé (ancienne) de Fred.

Après jusqu’au point 11, avec 3 cellules submarginales, j’ai pu continuer sur la base de la vue arrière de la femelle de l’an passé en éliminant progressivement des espèces.

Puis j’ai continué à éliminer des espèces qui me semblaient vraiment très colorées…

Puis j’ai hésité avec la proposition 14 : « 2ème article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent » (ce qui parait plutôt le cas) vers la sous-famille des Entombora.

Finalement, je vois l’article 2 du tarse 1 plutôt long, donc je continue ; si je ne me suis pas planté, il resterait les sous-familles Pompilus, Amblyellus, Anospilus et Arachnospila.

Et finalement par les dernières descriptions j’arriverais à Anospilus.

J’ai tenté ensuite d’utiliser la clé illustrée des genres de Frédéric Durand : je dois dire que cela m’a paru plus difficile. Mais cela m’a rassuré de voir qu’on pouvait avancer en observant certains critères du mâle dont j’ai des photos plus précises.

http://www.shnao.eu/IMG/pdf/clef_des_ge ... piles_.pdf

Est-ce que cette proposition « Anospilus » pourrait correspondre à quelque chose de concret ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 222360

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 222361

Cette petite interaction entre 2 pompiles a été photographiée, en fait, 15 jours avant cette petite série précise sur le mâle seul. Le mâle a été rencontré 3 fois, cette année 2018, pratiquement au même endroit, sur des framboisiers.

Ce qui m’a paru étrange (je ne l’ai remarqué qu’après) c’est qu’on pourrait presque imaginer qu’un dépôt de nourriture (ce truc bizarre sur la feuille) aurait pu provoquer la rencontre du mâle et de la femelle. Mais ce n’est qu’une supposition gratuite. J'étais en place sur le mâle à l'arrivée de la femelle. J'ai juste eu ces 2 photos à 1 seconde d'intervalle, avant l'envol des 2 individus.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 16/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 222362

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 16/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 222363

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pompile M à masque blanc ?

Message par Gilles Jardinier »

ce qui est remarquable, sur ton mâle du 02 juin, ce sont les pattes postérieures qui semblent lisses,
sans aucun "créneau" ni épines. (excepté les 2 épines à l'apex bien sûr).
pour moi, ce n'est pas commun.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompile M à masque blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Gilles, je n'ai pas trouvé... de suite, à ton indice.

Mais, j'ai peut-être trouvé l'endroit où mon analyse a pêché dans la clé : des antennes longues, avec un A3 en repère (mais quelquefois sur toute la distance inter-occulaire ; ou selon la demi-distance. Faut vraiment bien lire !). Et puis un stigma plutôt grand... :?

D'où un possible Agenioideus : comme ici

La ressemblance commence à se faire : ici

Oui, et avec les pattes postérieures qui semblent lisses ! Merci ! :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pompile M à masque blanc ?

Message par Gilles Jardinier »

:D
non, ce n'était pas un indice, juste une orientation :
Anospilus montre de jolies épines bien visibles. (donc, tu t'eus égaré)
je n'ai pas eu le temps de chercher un message du Forum parlant de ces pattes, ou du tibia III, pour pouvoir construire un indice sérieux.
et la clé de Fred ne mentionne pas ce critère pour Agenioideus (?) (même si c'est très visible, au moins sur ceux que j'ai eu en main)

Pour être rigoureux, il eut phallu écarter les autres "tibia lisse", comme Auplopus et Dipogon, même si l'habitus est très différent.
(Et si ce sont des Pepsinae)
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile M à masque blanc ?

Message par J.Carminati »

Les taches bien blanches sur la face sont typiques des mâles Auplopus (notamment carbonarius, je ne sais plus pour albifrons), un Pepsinae assez typique : très longues pattes bien lisses, abdomen légèrement pétiolé à l'avant.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pompile M à masque blanc ?

Message par Gilles Jardinier »

à quoi Jé voit-il que c'est un Pepsinae (colae) ? et pas un Pompilinae.
Effectivement, les tibias III inermes, c'est presque la norme chez les Pepsinae.
Mon observation n'avait dès lors aucun intérêt.

Je con-fesse que je n'ai jamais envisagé que Jean-Seb pouvait s'être planté dès le hors-d'oeuvre ... Pas lui !
je n'ai même pas vérifié.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompile M à masque blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Les pompiles... Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! :lol:

Je dirais qu'on peut alors, avec peine, distinguer un tibia "crénelé" (?) chez la femelle ?

Quelques petites pointes espacées régulièrement, en lumière rasante ?

Mais j'ai hésité avec cette nervation frauduleuse, pas bien nette... mais avec l'impression quand même d'une petite poche sous cet angle. Comme quoi !


Finalement depuis le début, j'avais un doute ; et pour un problème net : la 3ème submarginale ne correspondait à aucune de celle des pompilinae proposés.

Mais avec des connaissances très partielles, on s'attend toujours à trouver le groupe particulier en bout de clé qui l'aura !

Et, dans l'exploration des genres, il y a aussi arachnospila qui a une petite poche. :mrgreen:

Bon, la proposition de Jé : Auplopus carbonarius tient bien la route avec des ailes presque hyalines...

Mais comme il y a peut-être plusieurs espèces, j'ai copié la remarque de Fred : ici
Dans plus de 90% des cas, avec cet habitus noir, il s'agit d'Auplopus carbonarius... ensuite les deux espèces continentales du même genre (rectus et albifrons) peuvent être entièrement noir... le dernier tergite lisse et brillant et normalement le meilleur critère pour être certain qu'il s'agit bien d' Auplopus carbonarius (Scopoli, 1763)...
La seule indication que j'ai trouvée, me dit que le mâle A. rectus aurait les pattes rouges. Ce qui éliminerait donc cette espèce !
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile M à masque blanc ?

Message par J.Carminati »

A. rectus est le + rare des 3, souvent < 9 mm.
A. albifrons est dans la plupart des cas noir avec un bout du gastre rouge.

A. carbonarius est toujours noir (avec des taches noires sur la face des mâles). Mais les 2 autres peuvent être malheureusement mélaniques (je n'en n'ai jamais vu, mais j'ai moins de 10 spécimens de rectus & d'albifrons).

Bon, je crois cependant que dans la plupart des cas, un tout noir c'est probablement Auplopus carbonarius.

Pourquoi à mon avis c'est un Auplopus : ben sur la photo où on voit les 2 qui se font face, et en zoomant bien, on remarque que la courbure de l'abdomen au niveau du T II est beaucoup plus forte, suggérant un T I beaucoup plus fin, donc potentiellement pétiolé. ça fait pas trop ça chez les autres pompiles et c'est moins flagrant chez les Poecilagenia.

Jérôme
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pompile M à masque blanc ?

Message par Gilles Jardinier »

Jé, tu as soigneusement évité de répondre à la question :lol:
J'ai beau me crever les yeux sur ces photos, je ne vois pas les critères qui en font un Pepsinae,
ni qui en feraient un Pompilinae, d'ailleurs.
Et le coup des éperons et des épines à l'apex du tibia ne me semble pas clair :
cet individu, comme la plupart des pompiles, montre 2 beaux éperons, longs et fins,
alors que les schémas et la clé ne parlent jamais que d'un seul éperon ...
Peux-tu expliquer ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile M à masque blanc ?

Message par pierred »

Le peux-tu ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »