Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix sinuata M] Bembix oculata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Daniel80
Membre
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019, 20:05
Localisation : Noréaz, Suisse

Bembix oculata ?

Message par Daniel80 »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... 3ème essai:

Le sternite 2 est pourvu d'un éperon --> 3
Pas taché de sombre donc --> 5
Sternite 6 sans apophise --> sinuata ?

Sur ma photo, on voit bien l'éperon sous le sternite 2 (ce qui représente en fait le 1er apophyse?). Et je ne vois pas le 2ème apophyse mais dans ton commentaire, tu me dis qu'on voit plusieurs apophyses sur ma photo. J'imagine qu'il doit y en avoir 1 sous le sternite 6? :( (je sens qu'il y aura un 4ème essai... et ça me laisse perplexe car les critères suivants ne me paresse pas plus évident :0005: )

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembix oculata ?

Message par Patrick_B »

Effectivement sur ta photo on voit une apophyse sous le sternite 2, rien sous le 6.
Plus difficile si l'on ne sait pas ce qu'il faut voir : on voit “un truc” sous le dernier sternite; c'est en fait une carène épaisse, abaissée à l'avant et plus haute vers l'arrière, vu de profil (comme ici), ça forme une saillie triangulaire. Si tu la voyais perpendiculairement, c'est relativement épais.
Cette disposition des apophyses sternales est spécifique de sinuata ♂

Il n'y a effectivement aucun autre caractère de la clé qui soit visible de manière évidente sur cette photo, on devine toutefois que le deuxième tergite ne semble pas porter les dessins habituels d'oculata.. L'aspect général est bien celui de sinuata, le thorax est très largement jaune avant le lobe pronotal qui lui-même est jaune pâle (ça déborde même) et avec une tache noire au milieu (Il ne faut pas prendre ça comme un caractère spécifique, mais c'est probablement ce qui fait penser à sinuata quand on en voit un sur le terrain).


Daniel80
Membre
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019, 20:05
Localisation : Noréaz, Suisse

[Bembix sinuata M] Bembix oculata ?

Message par Daniel80 »

Super, merci beaucoup pour les explications.

Je vais poursuivre avec le traitement de mes photos. Ce n'est certainement pas la dernière photo que je poste sur votre site.

Bonne continuation et à très bientôt,
Daniel

Retourner vers « Apocrites »