Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Voici quelques photos de Daceton armigerum (Hymenoptera > Formicidae > Myrmicinae > Dacetini > Daceton > D. armigerum) dont on a déjà une gyne en galerie :) désolé pour la qualité des photos ...

Vue d'ensemble :

Image
Lorenzo Fraysse : Guyane française : Rémire-Montjoly : 97354 : 25/01/2018
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 222066

Image
Lorenzo Fraysse : Guyane française : Rémire-Montjoly : 97354 : 25/01/2018
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 222069

Et d'un peu plus près à la binoculaire x20 :

Voici sa jolie bouille :)

Image
Lorenzo Fraysse : Guyane française : Rémire-Montjoly : 97354 : 25/01/2018
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 222075

Son thorax épineux et ses deux pétioles :D

Image
Lorenzo Fraysse : Guyane française : Rémire-Montjoly : 97354 : 25/01/2018
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 222076

Et enfin, les doubles épines antérieures du thorax qui la distingue de D. boltoni (une épine de chaque coté) :

Image
Lorenzo Fraysse : Guyane française : Rémire-Montjoly : 97354 : 25/01/2018
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 222077

N'hésitez pas à me poser d'éventuelles questions taxonomiques ou biologiques :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

Peron, juste une chose.

Je croyais que les les Dacetini s'appelait maintenant les Dacetina en groupe frères des Attina. C'est ainsi que suit l'INPN en tout cas. Il va falloir réorganiser la galerie. Sinon, merci pour les illustration de cette fourmis paire de ciseaux. :D

Vu qu'il n'y a que deux espèce de ce genre, ça devrait être bon.
Daceton armigerum (Latreille, 1802)

J'ai essayer de faire un sommaire des Fourmis mais mon Exel n'arrètte pas de déconner, ça me rend marteau
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

J'ai trouvé Dacetini sur antwiki, qui est la référence mondiale.. Donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de changer ..

comment veux tu la réorganiser ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

En gros passer à la nouvelle classification pour les Myrmicinae en 5 tribus et mettre des niveaux intermédiaires entre tribus et genre (les sous-tribus n'étant pas toujours nommée).
http://www.antwiki.org/wiki/Daceton
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Daceton armigerum

Message par pierred »

Sarcophage77 a écrit : samedi 19 janvier 2019, 16:51 En gros passer à la nouvelle classification pour les Myrmicinae en 5 tribus et mettre des niveaux intermédiaires entre tribus et genre (les sous-tribus n'étant pas toujours nommée).
http://www.antwiki.org/wiki/Daceton
Je ne suis pas vraiment chaud pour créer un niveau de sous-tribu dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Je ne pense pas que ce soit vraiment utile ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

Chez les hyménoptère certains remaniements taxonomiques hiérarchisant mieux d'anciens taxa en créent. On a déjà vu ça avec les Bembicinae.
Pour l'instant, ce ne devrait pas être trop utile d'avoir ce rang en galerie mais je vais les faire figurer dans mon sommaire.

Je vais m'inspirer de seul document facile a exploiter que j'ai trouvé :
PH IL I P S. WARD, SEÁN G. BRADY, BRIAN L. FISHER and T E D R . S C H U L T Z 2015. The evolution of myrmicine ants: phylogeny and biogeography of a hyperdiverse ant clade . Insect Systematics and Diversity 2(5): 3
http://www.antwiki.org/wiki/images/a/ab ... l_2015.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Le problème de ces études récentes qui détruisent la myrmécologie, c'est la confiance absolue en la biologie moléculaire... Si on regarde les modifications, surtout chez les Myrmicinae, il y a des absurdités ... c'est incroyable.. J'en discutais avec des amis entomologistes professionnels (INRA, CIRAD, CNRS...) et ils me disaient que l'engouement pour la BM a complètement occulté la taxonomie et on commence à se retrouver avec des classification absurde ...

Il n'y a qu'à voir la diversité du genre Carebara qui est un odieux mélange de Carebara (type castanea), d'ancien Pheidologeton (maintenant Carebara type diversa) ... C'est n'importe quoi ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

Il ne faut pas oublié d'où viennent ces publie les gars là-bas vive que si ils ponde des trucs....... Je me méfie souvent et comme j'i comprends rien ...
Mais je suis l'INPN et quand je trouve un truc chelou, j’essaie de piger à quoi ça rime.

Le truc est que tribu n'a pas le même sens aujourd'hui qu'hier j'ai l'impression. C'est pour ça que j'ai bien les sous-tribus, sans elles, on pige rien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Mouais... c'est pas une excuse (selon moi) pour faire tout et n'importe quoi ...

Sinon, je pense que si tu veux modifier la galerie, faire apparaître directement les sous-familles (sur la page d'accueil), puis ranger les genres dedans par ordre alphabétique comme c'est fait sur le lien de la deuxième ligne : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Formicidae
Mais ce avec toutes les sous familles (même les non représentées) et sans devoir aller cliquer sur "sous famille" puis "Dorylinae" (par ex.)

Pitié Pierred, ne me tue pas :0018:

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon propos ^^
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »