Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syspasis albiguttata] Autre Ichneumoninae sous écorce

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par Gilles Jardinier »

Allez Trana, Valentin peut être fier d'avoir sauvé la vie d'une famille de jolies noctuelles.
C'est selon. Dans la vie, il faut faire des choix
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par Orchallan »

Je comprends et respecte ce que dit Trana, et j'essaye de gérer le mieux possible ma curiosité et ipso facto celle de Valentin (dont je porte la responsabilité), nous relâchons autant que faire se peut les bestiaux capturés, ce fut le cas ce matin .. les deux ichneumons et l'épeire des fissures récoltées mercredi ont retrouvé leur biotope... avec ou sans dommage pour leur intégrité physique ? ... je n'en sais rien ......
Le sujet est compliqué ... j'essaye d'inculquer à Valentin l'amour, la curiosité et le respect de la nature ... sans doute avec quelques dégâts collatéraux, en gros je fais ce que je peux ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par pierred »

Trana a écrit : samedi 19 janvier 2019, 10:04 Mieux vaut ne pas savoir que de déranger les insectes ...
Disons qu'il y a un équilibre à trouver...
Faut pas être des bourrins.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par Trana »

Non, moi, pas bourrin ! :)

Il m'est arrivé de prélever un insecte d'une espèce non encore décrite sur le forum. Mais c'est toujours à bon escient et le plus souvent lorsqu'il y a plusieurs exemplaires. Je crois à cet égard avoir apporté plusieurs nouveautés ...
Ce que je dis simplement, c'est que lorsqu'on sait que sous ces écorces se réfugient (en hivernage) des groupes d'insectes, il est préférable de ne pas les déranger.

Maintenant, si Orchallan a bien compris le risque pris (et je le crois), c'est très bien, le but est atteint (avec ou sans mon intervention). 8-)

Trana
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par Caillou »

Trana, merci pour tes interventions.
(j'ai régulièrement envie de faire de même, sans trouver le courage de passer à l'acte)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par Trana »

Avec toute cette histoire, j'oubliais de féliciter Orchallan pour son action didactique auprès de son petit-fils, chose que je n'ai pas réussie avec les miens ... (ni avec mes enfants d'ailleurs ...).
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Autre Ichneumoninae sous écorce

Message par Orchallan »

Bah... je n'y suis pas pour grand chose, c'est bien Valentin qui s'est rapproché de ce centre d'intérêt, lequel laisse mes 3 autres petits enfants, au mieux, parfaitement indifférents, au pire franchement inquiets !
Il est vrai que cette passion nouvelle a renforcé ma complicité avec Valentin et engendre de délicieux moments !
Pour le frère de Valentin, il faudrait que je sois passionné de bagnoles .... c'est pas gagné :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Apocrites »