Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyron arrogans F + Argiope bruennichi] pompile & argiope

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

pompile & argiope

Message par Gilles Jardinier »

Salut Pito,
pour la taille, on voit bien sur les photos que la Pompile est "plus petite" que l'Argiope, environ - 20 %.
Avec la taille déclarée à 15 mm, ça nous fait une Argiope à 18 mm ? Est-ce crédible ? (pour moi, oui)
De son côté, l'E.f. de Giom15 (sujet en lien) semble bien "de la même taille" que l'Argiope;
mais la photo n'est pas prise sous le même angle.
Les Argiope bruennichi de la Galerie sont données entre 15 et 20 mm,
(sauf pour celle de Lauzette, NR, et celles dont les auteurs ont mesuré avec les pattes) :mrgreen:

Episyron arrogans est peu représentée en Galerie, les tailles déclarées vont de 8 à 12mm (le dernier semble surestimé).
et, selon mes critères d'observation des antennes, les siennes sont plus courtes et épaisses.

d'autre part, les Batozonellus lacerticida :0016: de la Galerie sont données entre 20 et 25 mm
(mais celle de Franck semble "plus petite" que son Argiope) ?
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

pompile & argiope

Message par J.Carminati »

Sur un cliché on voit un peigne tarsal (la 3e photo, sur la deuxième page du sujet) : le peigne n'est pas exceptionnel il est vrai, mais il peut éliminer la plupart des rufipes (ça existe des rufipes à 3 épines au peigne, mais c'est pas commun, c'est pour ça que Fréd parle aussi de la forme de la tête).
De plus il me semble avoir donné des critères qui éliminent Batozonellus. (message du vendredi 18 janvier 2019, 14:53).

Pour moi c'est bien un Episyron, après, la coloration (des pattes et de l'abdomen) peut varier, parfois pas mal (sur un même site dans le 31, un ami m'a filé une série d'une dizaine d'Episyron rufipes, certains avec des pattes rouges, d'autres avec les pattes noires, que des femelles mais avec des tailles allant de 8 à 12 mm). E. arrogans est en moyenne plus gros que les autres, mais certains peuvent être assez grands : comme les pompiles ne mangent qu'une seule araignée, leur taille est donc très probablement liée à la taille de sa proie, qui conditionne son développement larvaire.
C'est ainsi que chez certains pompiles (F. Herbrecht m'avait notamment parlé d'Evagetes siculus), avec des femelles allant de 7 à 12 mm, chez les mâles, ça allait de 4 à 10 mm. soit plus du simple au double ! (Après il se peut que siculus parasitent plusieurs spp de pompiles différents : s'il peut parasiter des nids d'Arachnopila fumipennis et de A. minutula, ça peut effectivement justifier cette très grande variabilité de la taille).

Bon, j'ai nettement moins de recul que F. Herbrecht, et plus encore de Fréd (qui ont vu des dizaines de milliers de spécimens, et moi quelques centaines, mais à ce jour, j'ai du voir une 60aine d'espèces, je suis bien content. Désormais j'ai du voir 7 spp de Cryptocheilus (grâce notamment à J-B Castagnet avec qui je correspond souvent), ma dernière découverte fut Poecilagenia rubricans, capturé dans les années 90 en FC par un copain qui faisait sa thèse).
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

pompile & argiope

Message par pito »

Quel la coloration varie (dans le sens de plus ou moins de rufinisation ou mélanisation, ou présence plus ou moins importante des taches claires sur l'abdomen), c'est une chose. Mais d'autres espèces qu'arrogans peuvent-elles avoir cette petite tache claire à la base du tibia 3 (critère donné par Wolf) ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

pompile & argiope

Message par J.Carminati »

Je n'ai jamais vu cette tache claire chez rufipes, Pito. Pour les autres, je n'en n'ai pas vu suffisamment pour être sur de l'absence de la tache, l'idéal serait que tu demandes à Franck puisque vous travaillez dans la même structure (mais peut-être pas dans la même antenne, tu es sur Rennes, non ?).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

pompile & argiope

Message par Sarcophage77 »

On peut dé-valider en galerie ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

pompile & argiope

Message par pito »

Ben oui. Quand à savoir quoi mettre à la place ; sans l'avis de Fred c'est peut-être plus prudent de s'en tenir à Episyron sp.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

pompile & argiope

Message par Sarcophage77 »

Je pausais la question aux galeriens. Je n'ai rien validé moi mais Pierre à chopé une validose inquiétante.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

pompile & argiope

Message par pierred »

C'est retourné à Inconnu inconnu.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

pompile & argiope

Message par Gilles Jardinier »

Merci Pierre, :D
Tu as bien fait

Sarco, là sur ce coup, tu en tiens une belle dose, de valise !
jardinons nos villes
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

pompile & argiope

Message par Fred »

Bonjour,

à la lumière de la première photo où l'on voit effectivement une tache claire sur le tibia trois ainsi que la base des ailes plutôt translucide je pense qu'il s'agit d'Episyron arrogans, j'avais certainement mentionné qu'Edgard Gros avait observé Episyron funerarium avec Argiope bruennichi comme proie. Donc on peut ajouter cette espèce d'araignée comme proie d'Episyron arrogans.
Par contre les déterminations de bien des spécimens connus de France d'Episyron funerarium sont erronnées, car dans la clé de Wolf la seule tache du tibia 3 permet de discriminer ces deux espèces... hélas la tache du tibia 3 peut diminuer jusqu'à complètement disparaître et je pense maintenant que le véritable Episyron funerarium est une espèce vraiment du sud de la France et les spécimens d'arrogans ne provenant pas du pourtour immédiat de la Méditerranée doivent être réexaminés avec précaution. Personnellement je connais Episyron funerarium avec certitude que du département de l'Aude et aussi d'Espagne.

bravo pour ces photos et cette belle observation.

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »