Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoneoponera rufipes F(e)] transport

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

transport

Message par DidierBPN »

FourmisetCie a écrit : mercredi 16 janvier 2019, 14:09 D'ailleurs, à moins qu'elle soit victime de nanisme, tu as un peu sous estimé la taille non ? Car cette espèce mesure généralement 13-14 mm
oui, c'est la plus grosse fourmi vue à ce jour, plus facile pour les photos :wink:

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

transport

Message par FourmisetCie »

Tu m'étonnes ^^ c'est une espèce assez costaude (épaisse) qui est très caractéristique :D
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

transport

Message par Sarcophage77 »

FourmisetCie a écrit : mercredi 16 janvier 2019, 13:44 Bonjour, il s'agit d'une ponérine, Pseudoneoponera ruffipes, qui nourrit ses larves avec d'autres insectes :) :)
Explication ? Histoir qu'on se couche moins cons. :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

transport

Message par FourmisetCie »

En fait, à part pour la bouffe des larves, je ne sais pas expliquer puisque je le fait à .. C'est une ponérine assez grande, cylindrique, avec le bout de l'abdomen roux qu'on trouve en Asie ... Elle appartient à un genre créé il y a peu qui compte 29 espèces.

Pour la nourriture des larves, toutes les Ponerinae, Paraponerinae, Myrmeciinae, Amblyoponinae et autres sous-familles dites primitives ne régurgitent pas la nourriture aux larves. Elles leur amènent les proies, et avec leur long cou, elles viennent se nourrir directement dessus.. J'essaierai de prendre une photo des miennes quand je les nourrirai ..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

transport

Message par Sarcophage77 »

FourmisetCie a écrit : mercredi 16 janvier 2019, 20:45 Pour la nourriture des larves, toutes les Ponerinae, Paraponerinae, Myrmeciinae, Amblyoponinae et autres sous-familles dites primitives ne régurgitent pas la nourriture aux larves. Elles leur amènent les proies, et avec leur long cou, elles viennent se nourrir directement dessus.. J'essaierai de prendre une photo des miennes quand je les nourrirai ..
Moi, mes larves de Lasius alienus grignotaient les araignées directement aussi.

Pour tout te dire, je ne sais même pas discriminer les sous-familles "Ponerinomorphes" alors le genre ....
Je crois comprendre aussi que la dense pilosité bordénique n'est pas commune dans la sous-famille.
http://www.antwiki.org/wiki/Key_to_Eura ... _Ponerinae
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Pseudoneoponera rufipes F(e)] transport

Message par Sarcophage77 »

Mais sinon, j'en ai vu assez pour être convaincu :D

Pseudoneoponera rufipes (Jerdon, 1851) (Ponerinae, Ponerini)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Pseudoneoponera rufipes F(e)] transport

Message par FourmisetCie »

Bah en général, ce n'est pas bien compliqué :) Le problème, c'est qu'on en a peux de différentes en galerie..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Pseudoneoponera rufipes F(e)] transport

Message par DidierBPN »

Je vais en trouver d'autres :wink:

Retourner vers « Apocrites »