Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Braconinae F] Braconidae F sur lierre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Braconinae F] Braconidae F sur lierre ?

Message par JeanSeb2 »

C’est en voyant un sujet de Gudbuche (celui-ci : ici ) signalé par Lauzette (ici) qu’il m’a semblé reconnaître quelque chose d’un aspect similaire sur ma miniature de début septembre 2018.

Elle a été rencontrée sur une « tête » de lierre fleurie alors que je photographiais des Colletes mâles. Puis s'est envolée et j'ai réussi à la voir se reposer un peu plus loin (« tête » de lierre non fleurie).

La taille a été estimée à 3-4 mm de visu.

Sur une seule photo en vue arrière, j’ai obtenu une petite partie de la nervation qui partait d’un gros stigma. Ce sont les pistes qui m’ont guidé vers un braconidae femelle (avec un petit ovipositeur)…

En lisant les sujets liés, j’ai remarqué qu’une photo bien de profil montrait l’absence, pour moi, d’une carène occipitale. Mais les habitus étant bien différents, je me demande si je peux suivre les mêmes indices ?

EDIT : je suis allé voir sur le site du Ponent ; et j'ai l'impression nette de distinguer une nervation qui serait celle des Euphorinae.

Serait-ce une piste plausible ? (tribu des Meteorini explorée avec 2 genres : trop Zele ou Meteorus ?) En fait non, car ces espèces auraient toujours plus de 20 articles antennaires. Ici, j'en compte plutôt 14-15.
Mais sans photos présentées, il y a près de 25 genres dans les Euphorinae.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/09/2018
Altitude : 143 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 221703

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/09/2018
Altitude : 143 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 221704

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/09/2018
Altitude : 143 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 221705

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/09/2018
Altitude : 143 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 221706

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Braconidae F sur lierre ?

Message par Gilles Jardinier »

tu as bien recompté sur la 3e photo ?
on voit des articles "tout petits"
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Braconidae F sur lierre ?

Message par JeanSeb2 »

En comptant "tous" les petits bouts du bout, j'arriverais effectivement plutôt à 15. Et en extrapollant un (?) pédicelle que je ne vois pas vraiment...

Cela pourrait faire 15 à 16 articles antennaires !

En parcourant le site du Ponent, ici, j'ai effectivement rencontré quelques photos où l'abdomen ressemblait et pour lesquelles on donnait 15-16 articles antennaires.

J'ai trouvé çà chez dans le genre Heterospilus de la sous-famille des Doryctinae, en première approche. L'insertion et la longueur de l'ovipositeur ont posé problème ensuite. Edit : il est signalé pour cette sous-famille qu'ils ont tous une carène occipitale complète.

J'ai trouvé un abdomen comparable aussi chez les Rhysipolinae, avec les genres Rhysipolis et Pachystigmus ; ce dernier m'a semblé prometteur !!! Mais je n'ai pas trouvé de photos le
représentant. Dans le genre Rhysipolis, l'abdomen, l'insertion et la longueur de l'ovipositeur pourraient ressembler. Mais je vois beaucoup d'articles aux antennes.
Edit : il est signalé pour cette sous-famille qu'ils ont tous une carène occipitale complète. Et je ne crois pas en voir une, même transversale sur mes photos.

Bref, je ne sais pas comment chercher plus loin !
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 16 janvier 2019, 11:29, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Braconidae F sur lierre ?

Message par Rapha1 »

ça ressemble pas mal à une Braconinae
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Braconidae F sur lierre ?

Message par JeanSeb2 »

Oui effectivement, à ce que j'ai pu voir rapidement sur ce sujet...

Même look (enfin pas le même abdomen ni le même nombre d'articles antennaires) et pas de carène occipitale...

Mais le lien est si fourni qu'il faudra du temps pour avancer, si c'est possible.

viewtopic.php?t=149477
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Braconidae F sur lierre ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »