[Megarhyssa perlata M] Mêlée de mâles de Mégarhyssa
Messagepar Bironneau »
P.Bironneau : France : Gennes : 49350 : 11/05/2016
Altitude : 62 m - Taille : 35mm Réf. : 221390
Questionnement: que font ces mâles en introduisant leur abdomen dans la galerie d'un bouleau mort parasité ? Pour ma part Je n'ai pas trouvé de réponse, merci d'avance pour les connaisseurs. Pour info il y avait en même temps des femelles qui pondaient.
Bironneau a écrit : vendredi 4 janvier 2019, 20:28
Questionnement: que font ces mâles en introduisant leur abdomen dans la galerie d'un bouleau mort parasité ? Pour ma part Je n'ai pas trouvé de réponse, merci d'avance pour les connaisseurs. Pour info il y avait en même temps des femelles qui pondaient.
Je suppose qu'ils essaient de s'accoupler avec une femelle qui est dans la galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Altitude : 62 m - Taille : 35mm Réf. : 221407
ça veux dire que l'accouplement ce fait au moment de l'éclosion et/ou de la sortie de la femelle de la galerie?
Altitude : 62 m - Taille : 35mm Réf. : 221437
Merci pour vos hypothèses .En espérant ne pas trop polluer la galerie photo(dépassement de quota) je rajoute ce cliché qui montre un début de rassemblement ou les individus étaient en train de "sonder" une galerie (pas bien visible sur la photo) à l'aide des antennes et pour certains commençaient à diriger leur abdomen vers celle-ci. Malgré le temps passé sur 2 journées je n'ai pas vu d'émergence ni de mâles ni de femelles après le passage de ces derniers.
croisement de post:
Merci Trana et Rapha1 pour les liens , effectivement le comportement est le même, pour ma part à chaque fois les individus abandonnaient la partie et repartaient soit en vol ou en marchant sur le tronc.