Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasypoda sp. F] Hyménoptère à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Dasypoda sp. F] Hyménoptère à identifier

Message par berzou »

s'agit il d'une abeille ou d'un bourdon ?

Image
Bernard Nogues : France : Sainte-Geneviève-des-Bois : 91700 : 21/08/2017
Altitude : 78 m - Taille : 18 mm
Réf. : 221291

la taille est approximative

visible en grand sur flickR https://flic.kr/p/2dReUsB

un fil d'identification infructueux pour le moment sur chasseurs d'images https://www.chassimages.com/forum/index ... 770.0.html
Amicalement
Berzou

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptère à identifier

Message par lauzette »

Avec la patte postérieure poilue comme ça, ce n'est ni une abeille, ni un bourdon, je pense. Faut chercher dans la Galerie, elle y est certainement (ou sur le forum en choisissant bien ses mots-clefs).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Hyménoptère à identifier

Message par berzou »

Bonsoir Lauzette, je suppose que c'est une piste

j'ai vu quelques pattes poilues chez les Andrenidae, mais je ne l'ai pas reconnue, mais la galerie est bien vaste... :(
Amicalement
Berzou
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Hyménoptère à identifier

Message par berzou »

J'ai trouvé une clef qui m'indiqué qu'avec deux cellules submarginales sur l'aile, on a une megachilidae
Je continue sur cette piste, en espérant que j'ai bien observé les cellules de l'aile, ce qui ne m'est pas du tout habituel
Amicalement
Berzou
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère à identifier

Message par Gilles Jardinier »

berzou a écrit : mercredi 2 janvier 2019, 23:54 J'ai trouvé une clef qui m'indiqué qu'avec deux cellules submarginales sur l'aile, on a une megachilidae
Je continue sur cette piste, en espérant que j'ai bien observé les cellules de l'aile, ce qui ne m'est pas du tout habituel
La nervation alaire compte bien deux cellules submarginales, bien vu.
Mais tu as aussi "vu les pattes poilues", et fort bien et joliment poilues, ma foi ...
Chez les Andrenidae, il y a quelques espèces à 2 cellules submarginales, et ce n'est pas ça.
En revanche, existe-t'-il des Megachilidae à "pattes poilues" (oui, la plupart ont quelques poils aux pattes), enfin, avec une scopa sur les pattes postérieures ?
That is the question à 1 cent. :lol:
Chez les filles, tu rencontreras une alternative et deux possibilités :
celles aux pattes poilues, et celles au ventre poilu. (chevelu, aurait dit Darek)

Repars sur les "pattes poilues", les abeilles "normales" ... Et plus particulièrement chez les "abeilles à langue courte".
Le schéma https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928 te donne les principales familles.
Une de ces familles comporte un Genre à deux cellules submarginales. Bien connu sur ce Forum.
Pour trouver son nom, traduit "poil aux pattes", ou "patte poilue" en langue très ancienne (non, ce n'est pas "Hobbit", qui est du Maori, il semble)
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Hyménoptère à identifier

Message par J.Carminati »

2 submarginales avec des pattes très très poilues comme ça, ça fait immédiatement penser à qqch de typique ("... à culotte") :bienvu:
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Hyménoptère à identifier

Message par Darek Ogrodnik »

Dasypoda sp. :0016:
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Hyménoptère à identifier

Message par berzou »

Merci Gilles et je et les insectes. ..
Malgré vos explications je n'aurai pas réussi à trouver Melittidae ni Dasypoda sans l'aide de Darek. :bienvu:
C'est bien difficile pour l'amateur occasionnel que je suis.
Remarquez que seul altercator semble convenir, mais la galerie en présente de très différents, est ce lié au dimorphisme sexuel ?
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hyménoptère à identifier

Message par pierred »

L'abeille à culottes dont il a été question au fil du sujet s'appelait autrefois Dasypoda hirtipes, ce qui était extrêmement descriptif. Le taxon serait actuellement Dasypoda altercator, ce qui peut être considéré comme moins satisfaisant.
Darek n'a pas voulu préciser l'espèce. Y a-t-il d'autres espèces dans ce genre en Europe orientale ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère à identifier

Message par Gilles Jardinier »

berzou a écrit : jeudi 3 janvier 2019, 16:44 la galerie en présente de très différents, est ce lié au dimorphisme sexuel ?
Curieusement, alors qu'ils sont moins nombreux dans la nature,
la Galerie montre une forte proportion de mâles. Le sexe est (en principe) précisé dans la fiche.
Mâles et femelles sont très facile à séparer, mais si on joue à sp., c'est plutôt sur les mâles qu'il peut y avoir un (gros) doute entre espèces.

Pour Pierre, le :0017: est très territorial, il aggresse très souvent les femelles, et cherche querelle à tout ce qui pénètre dans son espace gardé.
Un peu comme les Anthidiums.
C'est sans doute lui qui a mérité le nom d'altercator, quand on ne savait pas encore qui était sa :0016:
Puis une question d'antériorité, comme d'hab'
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »