Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumenes papillarius M] Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Eumenes papillarius M] Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Message par Montois »

Bonjour
En reclassant mes milliers de photos, j’ai redécouvert quelques photos d’une guêpe qui sont intéressantes, photos que j’avais perdues de vue et dont j’en ai entrepris l’identification.
Il y a dans la galerie deux photos d’un individu auquel elles ressemblent tout à fait et en possèdent les mêmes marques jaunes : voir les fiches n°169430 et 169431, ci-après le lien de cette dernière :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=169431

C’est un Vespidae > Eumenes (coronatus-papillarius). Comme il n’y a que trois photos de cette espèce dans la galerie, je pense que mes photos peuvent présenter un intérêt.

Je ne suis pas certain de leur taille ; je l’ai estimée en tenant compte que ces guêpes ont été photographiées sur une Achillée millefeuille. Cela donne une petite idée de leur taille.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 15/07/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm (estimation)
Réf. : 219819

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 15/07/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm estimation
Réf. : 219820

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour, belles photos,
on ne voit peut-être pas tout ce qu'il faudrait ?
Comme ta guêpe te semble intéressante,
tu aurais pu faire l'effort de préciser le sexe dans le formulaire Galerie.
ça tu le connais :wink: (ou c'est très facile) ...
As-tu une photo où la pilosité sous le gastre est moins floue ?
jardinons nos villes
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ton intervention.
En ce qui concerne le sexe, j’avoue que, lors du dépôt de la photo, je n’avais aucune idée comment le déterminer. Depuis lors j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé un site, où il est dit que les antennes du mâle se terminent par un crochet, dont l’intérieur est poilu ; les antennes de mon spécimen se terminent effectivement par un crochet dont l’extrémité plongée dans les fleurs n’est pas visible ; ce serait donc un mâle.
En outre, il y est mentionné que le mâle possède 7 segments abdominaux, mais je ne vois pas comment compter les tergites dans le cas présent.
Enfin j’ai une troisième photo pour cette espèce, mais cette photo est prise sous le même angle que la première et n’apporte rien de plus; et en outre les soies déjà difficilement visibles sur la première, le sont encore moins.
Par contre j’ai une photo d'un autre sujet, mais un coronatus prise le même jour, mais deux minutes plus tard, d’après les métadonnées des photos.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Message par Gilles Jardinier »

Si tu n'es pas absolument certain que c'est le même individu, que tu ne l'a jamais quitté des yeux (comme Brassens),
tu ouvres un autre sujet ...
jardinons nos villes
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Message par Montois »

Bonjour
J’ai examiné la 2°photo, celle reprise dans la fiche 219820 et ce, en partant de la photo originale non compressée (taille : quelques MB) et j’ai zoomé très fort sur les antennes. On aperçoit que le dernier élément de l’antenne, qui est recourbée, est rougeâtre du coté interne de la courbe. Ceci dit à titre d’information.
S’il est exact que les femelles ont les antennes rectilignes et les mâles ont les leurs courbées, alors je retiens le sexe M pour ce spécimen. Je retiens Eumenes (coronatus-papillarius).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Eumenes (coronatus-papillarius) à confirmer

Message par Sarcophage77 »

Ouais, Mettez plutôt E. papillarius ici. Vu que c'est un mâle, je ne crois pas que ça puisse être E. coronatus
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »