Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachysphex obscuripennis] M ? ou panzeri

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

[Tachysphex obscuripennis] M ? ou panzeri

Message par jelle »

Qui peut aider pour la determination de cette jolie Sphecidae avec la pilosité de la face dorée. Les jolies yeux verts, sont-ils caractéristiques?

http://forum.waarneming.nl/forum/index. ... ntry206064

Patrick? Fred?

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Cette très jolie pilosité dorée m'évoque celle des Tachytes obscuripennis mâles que l'on trouve en nombre à Orléat.
Les pattes n'ont pas beaucoup de rouge visible ce qui va dans le même sens.
La pilosité de la face de panzeri ♂ est aussi fréquemment dorée, par contre la face externe des tibia est généralement plus rouge.

Cela dit: C'est déja fort d'arriver au genre sur cette photo !
En tous cas, je ne fais que suggérer et rien sur la photo ne me permet d'affirmer avec une certitude raisonnable.
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

Tachytes ou Tachysphex

Message par jelle »

Merci Patrick. J'ai répond que c'est probablement T. obscuripennis.
Tachytes ou Tachysphex?
En Pays-Bas il y a seulement une espèce de Tachytes: T. panzeri Dufour, 1841
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Effectivement il faut se méfier de confusion entre Tachytes panzeri (Dufour 1881) et Tachysphex panzeri (Vander Linden 1829)
Comme tu le sais, la différence essentielle entre Tachytes et Tachysphex tient dans la conformation des ocelles.
Ici, rien ne me permet de dire si c'est un Tachytes, Tachysphex, Astata ou Dryudella...
C'est juste l'aspect doré brillant de la très courte pubescence de la face et les ailes sombres qui m'orientent vers cette espèce que je connais bien. Toutefois, il y a des quantités d'espèces que je ne connais pas !
Les espèces de Tachysphex sont nombreuses et la diagnose précise est rarement simple, à part pour des espèces très caractéristiques comme brulii.

A noter:
Tachytes panzeri a sur la face une pubescence longue et terne, mais plutôt moins étendue.
Tachysphex panzeri, je n'en connais que la femelle. Toutefois, si c'était lui, on devrait voir du rouge sur la face externes des tibias.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »