Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimpla cf. spuria F] Pimpla ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pimpla cf. spuria F] Pimpla ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Un autre Ichneumonidae photographié ce week-end. Elle cherchait quelque chose sur les feuilles d'un chêne, le temps de faire 4-5 photos puis elle s'est envolée bien plus loin et je l'ai perdue :s
Après avoir parcouru la galerie puis lu quelques sujets :
- Les femelles du genre Apechthis ont l'extrémité de la tarière en forme de crochet dirigé vers le bas.
- Les femelles Phaenolobus ont un ovipositeur un peu plus long et fin.
- Le genre Itoplectis a les articles du tarse de la patte 3 bicolores.

Du coup, je me dis que c'est le genre Pimpla (le dernier que j'avais mis de côté car je le trouvais ressemblant). Mais je lis dans un sujet que le genre Pimpla aurait un anneau blanc au tibia 3, que je ne vois pas sur cette guêpe. Je ne le retrouve pas en galerie juste sur Pimpla rufipes mais ses tibias sont entièrement oranges, alors que sur la mienne ils sont mi oranges mi noirs. La nervation est illisible à cause des reflets :s

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 01/12/2018
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 219482

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Pimpla ?

Message par Trana »

Quelle est la forme de l'aréole ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pimpla ?

Message par Tifaeris »

Avec ces reflets j'ai vraiment du mal à y voir quelque chose. Voici ce que ça donne en assombrissant la photo. Elle semble en forme de losange mais bon je ne suis pas certaine, je "devine" plus qu'autre chose.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 01/12/2018
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 219485
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Pimpla ?

Message par wp728149 »

Elle a effectivement une bonne tête de Pimpla, après c'est difficile de trancher entre P. contemplator et P. spuria...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pimpla ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci ! Contente de connaitre au moins le genre. Je ferais plus de vues différentes si j'en recroise et si elle m'en laisse le temps.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Pimpla ?

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : lundi 3 décembre 2018, 10:51 Elle a effectivement une bonne tête de Pimpla, après c'est difficile de trancher entre P. contemplator et P. spuria...
En utilisant : https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... _36_2_5894
Plutôt spuria car les tibias 3 noirs ont un anneau subbasilaire rouge, contemplator ayant un anneau d' une autre couleur (blanc ou jaunâtre) ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Pimpla ?

Message par wp728149 »

DChapuis a écrit : lundi 3 décembre 2018, 13:53 En utilisant : https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... _36_2_5894
Plutôt spuria car les tibias 3 noirs ont un anneau subbasilaire rouge, contemplator ayant un anneau d' une autre couleur (blanc ou jaunâtre) ?
Oui je serais tenté de dire P. spuria en théorie... mais ce critère n'est pas toujours super fiable (du rouge parfois plus jaune orangé que d'habitude, ou jaune tirant sur le rougeâtre...)
Le must étant le ratio gaine de l'ovipositeur / tibias III (pas évident à apprécier ici) couplé à une vue dorsale du 4e tarsomère des pattes antérieures !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pimpla ?

Message par Tifaeris »

Chouette la clé !

J'ai quand même tenté de la suivre du coup, même si je n'ai pas en photo les critères que tu cites wp728149. Mais déjà dès le début, quand je compare avec celles de la galerie, je ne trouve pas que pour la mienne on puisse parler d'anneau sur les tibias non ? Je dirais plus qu'il est bicolore (je fais avec ma piètre expérience sur le sujet).

- Tibias 3 noirs et rouges (bon pour moi c'est plutôt orange mais bon)
- Hanches 3 rouges (là aussi plutôt orange, mais pas noires)
Ben après, je trouve que ça ne correspond pas des masses alors je ne sais pas trop. Bon vu la taille, je ne pense pas que ce soit arctica (sans parler de la répartition que je ne connais pas). J'ai juste du mal avec l'anneau subbasilaire, ici oui je le vois clairement, mais sur la mienne... Il est aussi dit en deuxième option tibias rouges avec l'anneau clair plus ou moins visible, mais elle les a noirs de moitié. Ou alors, dans la partie "avec anneau subbasilaire", toujours pour spuria, tibias 3 avec un anneau jaune rougeâtre parfois mal délimité. On serait donc dans ce cas de figure ?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Pimpla ?

Message par Trana »

wp728149 a écrit : lundi 3 décembre 2018, 17:59
DChapuis a écrit : lundi 3 décembre 2018, 13:53 En utilisant : https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... _36_2_5894
Plutôt spuria car les tibias 3 noirs ont un anneau subbasilaire rouge, contemplator ayant un anneau d' une autre couleur (blanc ou jaunâtre) ?
Oui je serais tenté de dire P. spuria en théorie... mais ce critère n'est pas toujours super fiable (du rouge parfois plus jaune orangé que d'habitude, ou jaune tirant sur le rougeâtre...)
Le must étant le ratio gaine de l'ovipositeur / tibias III (pas évident à apprécier ici) couplé à une vue dorsale du 4e tarsomère des pattes antérieures !
L'article cité parle d'une délimitation nette ou floue des zones de couleur.
Là, on est bien dans le cas d'une gradation des zones.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pimpla ?

Message par Gilles Jardinier »

Oui, c'est "nettement flou".
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »