Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia versicolor M] Osmia cf. versicolor

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmia cf. versiclor

Message par pierred »

On peut conclure, ou non ?
Pierre D.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia cf. versicolor

Message par Gilles Jardinier »

La clé d'Amiet (la traduction) est manifestement erronnée, du moins si la citation est exacte :wink:
Néanmoins, la description des antennes (description dans Benoist et schéma dans Amiet ?) et le popotin ne laissent pas de doute.
Ce serait bien Osmia versicolor , une bête rare, puisque même Jérôme ne la connait pas.
En revanche, Pierre, peux-tu avoir l'obligeance de corriger la faute dans le titre, puisque Roger refuse de le faire ?
et ça énerve ... (on peut conclure que ce n'est pas cf. "versiclor")
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmia cf. versicolor

Message par pierred »

La correction des titres est une chose délicate.
C'est fait.
Pierre D.
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Osmia cf. versicolor

Message par RogerAlpesSud »

1. Ci-après, sans commentaires, quelques éléments concernant le critère des antennes dans la clé d’Amiet (Point 109 de la clé) :
- Source : Document « APIDAE 4 » publié dans le numéro 9 de la revue FAUNA HELVETICA (http://www.unine.ch/files/live/sites/cs ... ae%204.pdf)
- Page 131, dans la section en version allemande : « Geisselglieder dunkel, unten gegen das Ende zu knotig Verbreitert »
- Page 261, dans la section en langue française : « Articles du flagelle antennaire sombres, épaissis à l'extrémité dessous »
Chacun pourra juger, en fonction de ses connaissances linguistiques, s’il convient de considérer cette traduction française comme correcte, imparfaite, ambigüe, erronée…

2. Pour ce qui concerne la correction du titre, j’y ai procédé dès mon message du 28 novembre 2018. Elle a d’ailleurs été reprise dans les messages suivants de Gilles et de moi-même du même jour. Par contre l’erreur est bizarrement réapparue dans le titre du message de Jérôme du 7 janvier 2019 et apparaît également dans celui de Pierre du 11 janvier.

3. Merci à toi, Pierre, pour ton intervention.

4. Un grand merci à toi, jé-et-les-insectes, pour tes messages constructifs.
Tes conseils relatifs à l’utilisation conjointe des différentes clés sont particulièrement intéressants, de nature par exemple à donner envie à un « sudiste » de travailler à l’élaboration d’une clé des Osmies de la France entière Nord et Sud.
Si toutefois je décidais de me lancer dans ce projet, serais-tu disposé à m’aider ?

Roger
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia cf. versicolor

Message par Sarcophage77 »

Bon, si vous êtes tous d'accord.

Osmia (Pyrosmia) versicolor Latreille, 1811

Non, sans rire, on dit quoi ? Car moi, j'ai pas piger où est le lézard. La version Française mène a ça non ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia cf. versicolor

Message par lauzette »

Tu valides et si c'est erroné, on corrigera le jour venu. Sinon il n'y aurait pas grand chose de validé sur LMDI...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »