Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Dipogon

Message par Fred »

Bonjour,

j'espère un jour pouvoir raccourcir la longue liste de biblio que nous fait Jé en la résumant en un seul ouvrage en collaboration avec Franck sur les pompiles de France. Promis Jé on te le dédicacera !

Mais en attendant ta liste est très utile.

et je confirme l'identification de Dipogon variegatus.

amicalement Fred

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par J.Carminati »

Merci Fred !

Portes toi bien, et bon courage avec les Pompiles de partout !
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

Merci pour ces nouveaux avis "déterminants" :wink: qui semblent converger vers variegatus.
Toi, Fred, tu vois un clypeus non déprimé !
Comme quoi les termes "déprimé/dépression" ne sont pas d'interprétation évidente.
Merci encore !
Je crois que je vais attendre les futures publications :) avant d'envisager l'éventualité de me plonger dans les pompiles !
Roger
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par Sarcophage77 »

Déprimé, c'est l'inverse de lisse en fait ? Ou quoi ? Tiens, encore un truc à mettre dans le glossaire en plus du sens n°1 :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par J.Carminati »

petit point de vocabulaire :p

Lorsque l'on veut regarder le relief (par exemple un clypeus de profil, le vertex, l'occiput, etc).

déprimé, c'est quand ça forme un creux, ici j'avais l'impression d'en voir un petit (pas très large)
bombé c'est quand il y a une bosse (inverse de déprimé si on veut)
plat c'est quand ce n'est ni déprimé ni bombé

Lorsqu'on regarde la marge du clypeus (la délimitation du clypeus, de l'autre côté de la face) : elle peut être rectiligne (càd droite), ou bien échancrée (elle forme un creux au milieu), ou bien dentelée (la marge n'est pas régulière, mais est constituée de petites dents), ou bien elle peut être avancée en avant (typiquement, les pompiles du genre Auplopus).

-> au début, je ne savais pas ce que signifiait la partie antérieure / basale ou supérieure / terminale du clypeus : beaucoup de mots pour dire la même chose : la partie du clypeus du côté des antennes c'est la partie terminale / supérieure & la partie du côté du labre (quand il dépasse) c'est la partie basale ou inférieure... (bon, pour m'en sortir, j'ai rapidement compris en regardant des bêtes que j'avais déjà identifiée, et regardé avec le vocabulaire utilisé dans la clé). idéalement faudrait faire un dessin pour que ça soit très pédagogique, mais en utilisant la photo du clypeus du Dipogon présenté : on peut dire ici "marge basale du clypeus" (ou antérieure ou inférieure, ça dépend des clés utilisées).

Après "lisse" ça n'a rien à voir avec le relief d'une partie anatomique, c'est plutôt utilisé pour étudier la texture de la cuticule (comparaison non ponctué, ou chagriné vs lisse) : si c'est lisse, ce n'est pas chagriné. Attention une surface peut être lisse entre les points, qui sont espacés suffisamment pour voir la cuticule. (après on peut avoir une zone à ponctuation espacée mais avec une ponctuation éparse : c'est le cas chez certaines Andrènes & qlq Lasioglossum il me semble). le caractère "chagriné" peut s'apparenté à une très dense microponctuation (points qui se touchent, sans laisser d'espaces, au point d'être indiscernables).
Après il faut être assez prudent par endroits dans les clés : chez les Osmies, l'aire dorsale du propodeum peut être en grande partie lisse avec une petite marge chagrinée, mais parfois c'est presque 50-50 (et vice-versa : en grande partie chagrinée & mate, avec une petite zone lisse & brillante).

Après quand c'est chagriné : il peut avoir de la brillance (causée souvent par la lumière de la bino ou de la lampe si on fait une photo), mais c'est pas lisse, c'est chagriné (un peu comme quand on regarde du sable : on a l'impression que la surface est composée de minuscules petits grains, ça donne pas un aspect lisse).
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

Merci Jérome,
C'est super de consacrer un peu de temps à essayer de se mettre d'accord sur la façon d'interpréter les termes utilisés par les uns ou les autres.
A mon avis, si on le faisait plus souvent, on en gagnerait beaucoup (du temps) par ailleurs car les malentendus sont souvent liés à cette problématique.
Des termes distincts sont effectivement souvent utilisés pour désigner la même chose et, ce qui est pire, les mêmes sont souvent utilisés pour désigner des choses différentes.
Je suis d'accord sur presque tout, mis à part que, pour moi, la partie "basale" d'un appendice ou d'une partie anatomique quelconque (aile, antenne, article, tibia, labre...) rattachée au corps de la bête est la partie située du côté de la bête, contrairement à la partie apicale ou terminale située à l'opposé, la plus éloignée.
D'autre part, je suis toujours déconcerté quand je lis les mots "inférieur" ou "supérieur" effectivement parfois utilisés. Ca me fait un peu le même effet que lorsque j'entends parler du haut d'une carte géographique (alors, vous imaginez ce que je pense de l'appellation "Hauts de France" :roll: !).
Roger
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par J.Carminati »

Il y a une certaine "logique" aux terme : la marge basale du clypeus est la partie extrême de l'organisme (l'autre extrémité c'est le dernier segment abdominal).
Si on regarde la tête de face, il y a la partie supérieure (le vertex, avec les ocelles) et la partie inférieure (le clypeus & la bouche). Donc la marge du clypeus se situe sur la partie inférieure (ou basale) et l'autre côté c'est la limite supérieure, qui touche l'écusson frontal (l'espèce de "bouclier" souvent triangulaire, situé juste sous les insertions antennaire).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par Gilles Jardinier »

note pour "chagriné" : rien à voir avec la tristesse ou la pitié :
ça vient de la "peau de chagrin", Espèce de cuir grenu, préparé avec la peau de la croupe du mulet, de l'âne ou du cheval et utilisé en reliure et en maroquinerie de luxe.
jardinons nos villes
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

jé-et-les-insectes a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 11:43 Il y a une certaine "logique" aux terme
Ca tombe bien ! Je suis aussi fan de logique, voire même quasiment obsédé, au sens pathologique du terme :) !
Le problème avec la logique, c’est qu’on a souvent chacun la sienne !

Il me semble que les exemples d’auteurs plus que respectables donnant au terme « basal » le sens que je défends sont nombreux !
Puisqu’on parle de clypeus, je ne citerai qu’un document :
La clé des genres d’Apoidés d’Europe Occidentale de Terzo et Rasmont, page 55, point 44 et figures 91 et 92.

Pour ce qui est des termes « inférieur » et « supérieur », je leur préfère largement, pour ma part, ceux de « ventral » et « dorsal », qui s’affranchissent de toute notion de position et de pesanteur (comme "sud" et "nord" quand on parle d'une carte).

Pour « chagriné », je n’avais pas pensé à une explication sentimentale :D , par contre, je n’avais pas fait le rapprochement avec l’expression « peau de chagrin » dont je ne connaissais d'ailleurs pas non plus l’origine !

Décidément, on apprend plein de choses sur insecte.org :wink: !
Merci à tous
Roger
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

Tiens, pour alimenter le débat ! Je viens de tomber sur un autre message de ce forum resté sans réponse :
Il me semble que la "base du clypeus" est visible aussi sur la 1ère photo.
Encore faudrait-il s'entendre : est-ce que, pour le clypeus, c'est comme pour les tergites, et que la base est "en haut" ?
ou bien, c'est "la base" au sens intuitif, "en bas" ? Donc à l'apex ? :mrgreen:
Sur la 1ère photo de la page 3, il y a nettement un éperon ou une dent au milieu/centre de la "moustache" orange.
Mais est-ce "la base du clypeus" ?
Roger

Retourner vers « Apocrites »