Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dipogon variegatus F] Dipogon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Dipogon

Message par J.Carminati »

faut regarder Wahis 2006 ou 2007 sur les Dipogon de france (et remplacer D. fonfriai par D. asahinai).

Sur le clypeus : toutes les espèces ont une lamelle à l marge, mais 2 (austriacus et vechti) présentent une dépression sur toute la longueur de la marge (attention, c'est pas toujours évident à regarder, puisque certains bifasciatus ont une dépression, visible surtout au milieu de la marge).

Pour les autres, de mémoire (pour les femelles, pour les mâles faut regarder la plaque subgénitale) :
asahinai est en partie rouge, avec le thorax nettement + allongé que chez les autres ; subintermedius a le 3e article des antennes + court, = au scape (plus long, = scape & pédicelle chez les suivants) ; bifasciatus a le propodeum en partie brillant (avec une grosse ponctuation espacée) ; chez les 2 qui restent, la sculpture du propodeum est plus dense et grossière (avec une striation +/- développée) : variegatus (très commun) & l'autre, monticulus ou un nom similaire (rarement observé).

Balises :
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

Merci jé-et-les-insectes,
Je n'ai pas trouvé sur le net le document de Wahis auquel tu fais référence.
Je mets ma bestiole (une femelle :wink: ) à ramollir et je fais des photos de clypeus, antennes et propodeum.
A très bientôt
Roger
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Le Poët : 05300 : 17/09/2018
Altitude : 580 m - Taille : 8 mm
Réf. : 221850
Image
Roger MAILLOT : France : Le Poët : 05300 : 17/09/2018
Altitude : 580 m - Taille : 8 mm
Réf. : 221851
Image
Roger MAILLOT : France : Le Poët : 05300 : 17/09/2018
Altitude : 580 m - Taille : 8 mm
Réf. : 221852
Avec ça, on peut aller un peu plus loin que Dipogon sp. ?
Merci
Roger
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Dipogon

Message par J.Carminati »

Vraiment chouette tes photos !

Ici on a une petite dépression sur la marge du clypeus, mais elle n'est étendue que sur la partie centrale, chez vechti (& austriacus), elle est plus large que ça).

J'en ferais bien un variegatus (l'autre je l'ai jamais vu et il semble nettement plus rare).

Jérôme
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

Merci Jérôme pour cette disponibilité, cet engagement et cette belle volonté de répondre à la demande des collègues et de pousser l'exercice de détermination au plus loin :0015: .
Une dernière petite remarque : C'est peut-être lié à une question de traduction, mais, si j'avais dû qualifier la marge du clypeus de ma bête, je n'aurais pas, pour ma part, utilisé le mot "déprimé" ! J'aurai plutôt pensé à "retroussé", par exemple, car j'ai tendance à interpréter le terme "déprimé" comme s'abaissant avant de remonter, c'est-à-dire formant un creux (une dépression :) !), ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Mais c'est peut-être moi qui ai une idée fausse de la signification de ce terme !
Merci encore
Roger
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Dipogon

Message par Trana »

Excusez ce hors sujet, mais Roger, c'est avec quel dispositif de prise de vues, ce clypeus et ce thorax ?
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Dipogon

Message par RogerAlpesSud »

C'est sympa de me faire des compliments sur mes photos et de vous intéresser à la technique que j'utilise mais celles-ci sont en fait d'une qualité très médiocre et j'hésite souvent à poster de telles images.
Leur seule qualité c'est d'offrir un grossissement intéressant, y compris pour des bêtes d'assez petite taille, avec une netteté parfois suffisante (la mise au point automatique est souvent aléatoire !) et de permettre ainsi des échanges du type de ceux du présent sujet.
Pour tout vous dire, je n'utilise pas de matériel photo sophistiqué genre reflex avec super-objectif macro hors de prix : j'obtiens ces images en recadrant des photos prises avec un APN de base dont j'applique directement l'objectif sur l'un des oculaires d'une loupe binoculaire (oui, même pas une trinoculaire !) sans l'aide du moindre accessoire.
J'avais tout de même pris soin de procéder à des test préalables afin de trouver un APN "compatible" avec ma bino et avec cette pratique simpliste.
Je pense en effet que cette façon de procéder est loin d'être possible avec n'importe quel couple APN/bino et je pense indispensable de le vérifier.
Voilà, vous savez tout... à part la marque de mes matériels que je ne me suis pas cru autorisé à mentionner ici.
Roger
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Dipogon

Message par Sarcophage77 »

Je ne vous cache pas que quand on a des photo si précise, j'aimerais bien qu'on soit sûr de notre coup, histoir que l'on soit sérieux dans la recherche d'image.

Moi, j'en ai raz le cul de chercher de la doc sur les pompile sans jamais rien trouver.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Dipogon

Message par J.Carminati »

Ben la biblio des pompiles est assez disparate mais voilà en gros avec quoi je fais mes déter.
Concernant les Priocnemis, Arachnospila, Evagetes, certains Anoplius (notamment les femelles Anoplius ss. str. dont nigerrimus), le binôme Auplopus rectus-albifrons, certains Agenioideus & les Episyron je fais vérifier mes identifications par F. Herbrecht qui transmet parfois à Fréd, quand il a un soucis (bon ce qui est bien, c'est qu'il y a de moins en moins d'erreurs, mais les Priocnemis & Arachnospila sont vraiment très chiants)
Ça va faire 4 ans que j'identifie des pompiles, mais c'est encore le cirque : il faut vraiment avoir une collection de spécimens de référence, ne pas hésiter à faire vérifier les déterminations, bien sortir & préparer les génitalias (au moins pour les Arachnospila, Anoplius, Evagetes & certains Priocnemis, notamment les Umbripennis, cf Smissen & Schmid-Egger).

Pour les Auplopus, j'utilise Wolf (1972) pour les mâles & les femelles, ainsi que la clé de Fréd qu'il a du écrire dans un message ici
Cryptocheilus : Wahis (1997)
Priocnemis : là c'est le bazar : Wolf (1972) est la clé la + complête que j'ai, après il faut utiliser Neuwenhuijsen, le papier de Wahis (dans le Bembix le 1997, je crois) ; Wisniowski (de Pologne, à prendre avec des pincettes tellement il est succinct au niveau des critères), Schmid-Egger & Smissen (une note dans Bembix sur cordivalvata, gracilis, agilis, etc), et la clé de Fréd pour les femelles Umbripennis.
Dipogon : Wahis 2006 est la référence (après j'utilise aussi Wolf, WIsniowski & Neuwenhuijsen pour les illustrations).

Ceropales : Wolf (1972) + la clé des genres de Fréd (pour aller aux sous-genres & sortir une espèce qui n'est pas dans la clé de Wolf)

Agenioideus : l'article de Wahis & Gros + le livre de Fréd.
Anoplius : Wolf, & puis des "trucs" qu'on m'a donné
Arachnospila : Wolf (1972) pour les mâles & les femelles (sauf pour les femelles Ammosphex) + Wisniowski (pour les illustrations) + Neuwenhuijsen & Smissen pour les Ammosphex, mais il y a des trucs que j'arrive pas à sortir facilement dans ce sous-genre (trivialis-silvana-abnormis).
Evagetes : Smissen (ou Neuwenhuijsen à défaut, mais il manque des espèces) ; éventuellement Wolf pour les mâles, mais c'est le cirque.
Episyron : clé de Fréd
Aporus Wahis & Durand (2012)
Eoffereola Wahis & Schmid-Egger (2002 je crois).

Remarque : les mâles Arachnospila (Ammosphex) se séparent mal des Evagetes (y compris avec la clé des genres de Fréd), les antennes sont courtes & les pulvillii sont souvent réduits, ce qui fait vraiment penser à un Evagetes : on peut sortir les Arachnospila qui ont un pinceau de poils vertical (wesmaeli, hedickei, opinata, alvarabnormis, abnormis + 1 ou 2 autres), mais ceux qui ont une plaque glabre ou à pilosité régulière, ça ressemble vachement à celle des Evagetes : les génitalias sont très pratiques.

Remarque 2 : concernant les mâles Aporus unicolor & Evagetes dubius : ils peuvent avoir la même tronche, la nervation (critère cité par Day dans la faune du Royaume-Unis) n'est pas fiable tout le temps, il faut regarder la plaque génitale, mais j'ai encore un peu de mal, d'autant + que les 2 espèces peuvent être sympatriques.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Dipogon

Message par pito »

D'accord avec Jérôme, c'est variegatus. Le clypeus non déprimé à l'avant et le propodeum entièrement crevassé y compris sur toute la partie dorsale suffisent à éliminer les autres espèces
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Apocrites »