Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile willughbiella M] Megachile M sur Pois de senteur ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella M] Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par JeanSeb2 »

C’est un mâle qui tournait autour des Pois de senteur et qui s’y nourrissait ; ce qui m’a permis une petite série de 7 photos assez proches…

Il était posé sur le poteau d’entrée de mon potager à 13h01, s’est envolé et s’est reposé au même endroit à 13h03. Il a disparu 2 minutes et je l’ai retrouvé se nourrissant à 13h05 à 1 m de là sur les Pois.

Comme d’habitude, en apparence, la recherche de critères donnait :
- Une brosse totalement blanchâtre
- Un tibia 3 peu déformé (on élimine alors lagopoda et maritima)
- Un tarse antérieur difficile à analyser

J’ai repris la piste, sur l’idée de David Genoud de rechercher l’espèce maritima, avec la possible encoche à l’arrière du tarse antérieur, avec une attention soutenue envers au moins un de ces critères…

Et cela a été payant au moins sur une photo, avec l’encoche et un léger liseré coloré à peine perceptible sur la frange de poils du tarseJe ne l’avais pas remarqué, après bien 3 à 4 passages sur mes photos et comparaison avec un du midi.

Le tibia 3 de mes individus parait en fait moins déformé que les exemplaires typiques du « Grand Sud » dont j’ai pu obtenir une série de photos, cet été.

La quasi absence de liseré coloré sur la frange de poils du tarse sur mes individus augmentait encore le sentiment que maritima ne convenait pas…

En vue de face, la ligne arrière de la tête me parait maintenant correspondre tout à fait aux formes les plus grandes des mâles « à gants blancs » que l’on voit sur le nichoir.
ici

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 218847

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 218848

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 218849

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Sarcophage77 »

Profémurs oranges et triangulaires .....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Sarco,
peux-tu être sympa, et nous dire dans quelle clé figure ce critère ? (ici, il est très visible) ...
je ne le retrouve pas :oops:

Pour moi, j'ai 2 doutes :
1) le dernier article des antennes est un peu effilé, mais clairement pas en "spatule".
2) la flèche sur la 1ere photo montre le milieu du tibia, alors que "l'encoche" est sensée se trouver à l'extrémité apicale du tibia 1
Il y avait un sujet du Forum qui la montrait, je ne le retrouve pas ?
jardinons nos villes
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Darek Ogrodnik »

M. willughbiella :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Gilles Jardinier »

D'accord avec Darek.
et puis, que ferait M. maritima sur pois de senteur ? même un :0017: ... Sur chardon ou lavande, ok ...

ce qui n'empêche pas Sarco de répondre à la question.
Et encore une certitude 'simple' qui disparait :
donc, le dernier article des antennes n'est pas toujours spatulé. :mrgreen:
Donc Darek, pour mieux répondre à Jean-Seb, il faut un peu expliquer :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Sarcophage77 »

On a expliquer de nombreuse fois à Jean-Seb, peut-être ne distingue t-il pas la couleurs de proméfurs.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par JeanSeb2 »

Je vois effectivement une "petite" zone orangée sur le fémur de mon individu...

Et dans mes recherches sur Benoist 1941, (rien chez Amiet) je n'ai trouvé que ces mentions :
M. willughbiella : leur fémur est en majeure partie jaunâtre, largement taché de brun en avant et en arrière
M. maritima : aucune mention de couleur pour le fémur
Alors j'ai poursuivi les agrandissements de ma série du 29 juin ; il est sans conteste que mon appareil a tendance à "cramer" les blancs en cachant tous les détails, mais là :

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm
Réf. : 218943

Il me parait difficilement soutenable, vu cette photo (une seule sur ma série), que :
les tibias sont jaunâtres en dessous et à l’extrémité, le métatarse plus large que l’extrémité du tibia, [...] ; les 3 premiers articles portent du côté postérieur une frange dense de longs poils blanchâtres
Pour la petite échancrure en partie apicale postérieure du tibia antérieur, cela me paraissait difficile de la faire apparaître, à part un petit creux dans le pelage (photo 5) ; mais en photo 4 (juste au-dessus) il me parait en fait possible de distinguer les 2 petites dents et un léger creux entre les deux.

La 6ème photo, laisse apparaître une belle dent sur la base de la mandibule et l'apex avec un creux somme toute réduit...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm
Réf. : 218945

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/06/2018
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm
Réf. : 218946
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Darek Ogrodnik »

Il a un tibia au dos élancé pour maritima.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Darek,
" Il a un tibia au dos élancé pour maritima."
dans ce contexte, "dos élancé" ne veut rien dire (ah ce fichu traducteur :wink: )
essaies de trouver un synonyme plus facile à traduire ...
ou mets-le en anglais, on traduira

Jean-Seb, le fémur orange se voit surtout très bien sur la 2eme photo 848,
où il n'est pas caché sous les poils.
ce qui est intéressant, c'est la dernière photo, avec le dernier tergite "caché", qu'on ne voit jamais.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile willughbiella M] Megachile M sur Pois de senteur ?

Message par JeanSeb2 »

Il a un tibia au dos élancé pour maritima.
Sauf pour la photo 1 où il y a une bonne bosse sur l'arrière.

Le seul présenté sur wildbienen a un tibia large mais pas si déformé...http://www.wildbienen.de/wbarten.htm


J'ai travaillé encore la longueur de l'animal en vérifiant les supports où il s'était posé (très peu de traces) ;

Avec 2 repères corrects, j'ai pu obtenir une taille de l'ordre de 14,1 à 14,2 mm. Soit à la limite supérieure de willughbiella, d'après les chiffres de wildbienen. Maritima : 13-15 mm.


Après, j'ai quelques vues "étranges" de l'apex que je n'arrive pas vraiment encore à analyser. Une erreur de ma part : j'avais cité une petite série ; en fait j'ai une bonne trentaine de vues... D'où la longueur des recherches. Beaucoup de floues...

Ainsi, au niveau du T5, je vois "comme une encoche en extrémité apicale du tergite" ; or rien n'est cité pour le T5 dans la seule description sur laquelle je travaille (Benoist 1941)...

Ni pour willughbiella, ni pour maritima...

Je trouve que vous validez vraiment vite du coup !

Si je cherche une référence "willughbiella" sur Bwars, par exemple, je trouve en dernière photo une très belle photo de femelle maritima (brosse à 3 couleurs). Alors je peux me poser aussi légitimement des questions sur l'identification des mâles willughbiella qui ont été identifés sur Bwars. Non ?

En bilan, face à la couleur des fémurs et au fémur 3 pas assez large (mais bossu tout de même), il y a quand même maintenant :
- une frange tarsale à extrémité brune
- une taille forte pour ce mâle
- une encoche dans la partie postérieure du tibia antérieur ; qui témoigne à mon sens d'un creux sous le tibia.

Il y a de quoi douter au minimum ! :mrgreen:
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 23 novembre 2018, 20:12, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »