Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp. gr. ignita F] Chryside breton

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside breton

Message par baudric »

Dès que ça sera un peu ramolli je vais essayer de sortir tout ça.
c'est pas l'ovopositeur qui est sorti au bout de l'abdomen ?

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chryside breton

Message par J.Carminati »

Rapha1 a écrit : samedi 10 novembre 2018, 15:00 Oui mais ça date de 1938 tout de même !

C'est vrai qu'il est vieux mais il est pratique encore (+ que pour les autres groupes), pour débroussailler (il y a pour les CHrysis et les Chrysura 1 sp par groupe d'espèces, et parfois c'est complet notamment dans les Chrysura gr radians, pour le gr simplex, il y a quelques trucs nouveaux : regardez les prochaines publies ;-) ).
baudric a écrit : samedi 10 novembre 2018, 15:00 Dès que ça sera un peu ramolli je vais essayer de sortir tout ça.
c'est pas l'ovopositeur qui est sorti au bout de l'abdomen ?
Oui, il a l'air fin, ça colle plutôt bien pour le type "ovipositeur fin" mais faudrait refaire quelques clichés :)
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside breton

Message par baudric »

ça marche je fais les clichés dès que je peux,
En gros le berland mène au groupe d'espèce mais généralement pas plus loin pour les chrysides ?
J'ai téléchargé la faune de scandinavie qui est admirablement illustrée, je vais essayer de l'utiliser mais peut-on vraiment considérer la bretagne comme une région nordique ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chryside breton

Message par J.Carminati »

Non, il y a d'ailleurs pas mal d'espèces qui risquent d'être présentes chez toi mais qui ne sont pas signalées dans la faune scandinave (Chrysura rufiventris, sur le littoral, jusqu'en Normandie), Chrysis chrysostigma (qui n'atteint pas la Bretagne mais la rive sud de la Loire), Chrysis inaequalis, présente dans probablement toute la France sauf ptetr les régions montagneuses, etc...

Concernant les Chrysis du groupe ignita, la faune de Paukkunen est quasi complète !(il manque 2 espèces récemment décrites et 4 d'Europe centrale ou méridionale, mediadentata, sculpturata, valida, obtusidens).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chryside breton

Message par Gilles Jardinier »

:up:
bizarre que ça soit resté en Indéterminé inconnu :
Chrysididae, Chrysis du groupe ignita
jardinons nos villes
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Chryside breton

Message par Mathurin C »

baudric a écrit : samedi 10 novembre 2018, 20:12 ça marche je fais les clichés dès que je peux,
:up:
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis gr ignita] Chryside breton

Message par J.Carminati »

:up:
(pour de nouvelles clichés et pour au moins mettre Chrysis gr ignita entre crochets ?).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside breton

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside breton

Message par thibault29 »

Sans une vue des sternites et sans voir les mandibules je pense que personne n'est en mesure d'avancer une espèce dans ce groupe...
Chrysis sp. (groupe ignita).

Retourner vers « Apocrites »