Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae en fin d'octobre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Cette abeille a été photographiée le 26 octobre 2018 lors d’une sorte de transect que j’effectue sur une zone de prairies sur la commune voisine de la mienne : Geispolsheim-gare.

Elle m’a intrigué car tous les Halictus scabiosae avaient disparu, il y a 15 jours environ. Ce jour-là, j’avais vu auparavant une Lasioglossum très noire, plus petite, mais qui s’est envolée rapidemment. Celle-ci a été mesurée à 8,5 mm.

Analyse avec la clé illustrée de Pauly :

- nervation avec nervure basale fortement coudée… Halictinae
- metasoma non rouge
- bords apicaux des tergites sans bandes de pubescence feutrée (Genre Lasioglossum)

- tergites avec le bord apical décoloré… 6
- coloration du corps à reflets vert bronzé métallique… Lasioglossum sous-genre Dialictus

J’avais suspecté ce stade (mais j’ai quand même exploré les Halictus et cela ne donnait rien)

Suite avec la partie : Lasioglossum sous-genre Dialictus (femelles)

- metasoma noir ; tête et scutum vert pâle… Lasioglossum morio

J’arrive à cette hypothèse, mais en approximant certaines étapes. Elle est aussi la première sur la lise des Lasioglossum sous-genre Dialictus (femelles) alors il faudra probablement vérifier certains points…

Qu’est-ce qui serait nécessaire ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 217601

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 217602

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 217603

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jean-Seb,
c'est vrai que tu ne vois pas du tout les couleurs comme nous,
et là, c'est vraiment handicapant :
cette :0016: n'est pas du tout verte, mais franchement châtain, elle n'a pas de reflets métalliques, et elle porte une forte pilosité,
tout le contraire du petit Lasioglossum fou.
La pilosité des pattes est blonde, miel clair ...
Repars sur les Lasioglossum evylaeus
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Ok !!!
Je vais revoir ça...
Je comprends mieux... (vert et chatain sont effectivement indistinguables pour moi dans cette situation) pourquoi j'avais des appréhensions à me lancer sur cette famille ! :0022:

Pour Gilles : :bienvu: et merci...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Je reprends ainsi :

- coloration du corps noire sans reflets métalliques

- face postérieure du propodeum carénée : Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe caréné. (je crois bien le voir sur 2 de mes photos, après plusieurs essais et comparaisons d’après les vues de la clé de Pauly … ).

Et vous devriez voir la carène (bordure en haut à gauche du propodeum) dans la fenêtre entre les ailes :

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 143 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 217622

Suite avec la partie : Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe caréné

- bord apical des tergites toujours jaune paille plus ou moins translucide ; base des tergites avec des taches latérales de pubescence feutrée… 2

- milieu du tergite 1 sans points (2 espèces de 6,5 à 7,5 mm), ou avec un réseau de nombreux points…4 (DIFFICILE de choisir ; sinon qu'en explorant les 2 propositions suivantes)

- grande espèce (9 à 10 mm) ; toute la base déclive du tergite 1 avec un réseau de fines stries parallèles…Lasioglosum nigripes ou
- espèces plus petites (5-9 mm) ; base déclive du tergite 1 lisse, sans réseau de stries…5

A ce stade, ma bestiole étant plus proche de 9 à 10 mm (la mesure ayant été réalisée dans un petit tube avec « attitude un peu pliée » car je voulais "rester proche" de 8 mm),

j’ai tendance à préférer Lasioglossum nigripes.

Pour être sûr de l'espèce, faudrait-il encore une vue plus précise du tergite 1 (ce que je n'ai pas) ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par pierred »

On accepte cette proposition ?
Pierre D.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par pito »

Comme une proposition pourquoi pas mais comme une identification plausible, sur une seule estimation de taille, ce n'est pas raisonnable.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par pierred »

Bon, encore un sujet qui part en eau de boudin...
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Pas forcément ; elle est morte dans la nuit où je la gardais. Mais bien sûr avec les ailes fermées sur l'abdomen, d'où prises de vue impossibles.

Et comme j'apprends doucement, je l'ai préparée (humidification 24h comme conseillé par Patrick, et autres) sans l'épingler ; puisqu'il faut des vues précises des ponctuations du (? je ne sais plus trop) scutum et du T1...

Depuis après séchage, je viens de la ressortir et je mesure 9 mm. Mais pour les prises de vue, il faudra attendre encore un peu.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 10 mai 2019, 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà donc la seule photo à peu près potable de "la zone déclive du T1"...

Je pense que vous ne verrez qu'une vague ligne ou deux dans la partie "reflet du flash" à la limite de la partie déclive.

Mais sur mon écran d'ordinateur, j'y vois (mal) 5 lignes parallèles, assez espacées, qui descendent dans la partie déclive et probablement une 6ème "sâle" au premier plan.

Avec la taille mesurée à 9 mm et cette observation de lignes dans la partie déclive, la proposition L. nigripes devient nettement plus probable. Et vérifiable !

EDI : Désolé, mais en regardant les photos d'atlashymenoptera, ce n'est pas ça et mes photos sont trop floues et pas assez "basses" sur la déclivité...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 229928
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par pierred »

Eh bien, recommence, puisque tu as la bestiole.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »