Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae en fin d'octobre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Je reprends l'analyse après de nouvelles photographies...
Suite avec la partie : Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe caréné

- bord apical des tergites toujours jaune paille plus ou moins translucide ; base des tergites avec des taches latérales de pubescence feutrée… 2

- milieu du tergite 1 sans points (2 espèces de 6,5 à 7,5 mm), ou avec un réseau de nombreux points…4 (DIFFICILE de choisir ; sinon qu'en explorant les 2 propositions suivantes)

- grande espèce (9 à 10 mm) ; toute la base déclive du tergite 1 avec un réseau de fines stries parallèles…Lasioglosum nigripes ou
- espèces plus petites (5-9 mm) ; base déclive du tergite 1 lisse, sans réseau de stries…5

j’ai tendance à préférer Lasioglossum nigripes.

Pour être sûr de l'espèce, faudrait-il encore une vue plus précise du tergite 1 (ce que je n'ai pas) ?
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 144 m - Taille : 9 mm
Réf. : 299395

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 144 m - Taille : 9 mm
Réf. : 299396

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 144 m - Taille : 9 mm
Réf. : 299397

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 26/10/2018
Altitude : 144 m - Taille : 9 mm
Réf. : 299398
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 18 mars 2022, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par Sarcophage77 »

C'est difficile de dire oui ou non.

C'est une espèce de ce groupe là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'avais pas encore placé les nouvelles photos qui me permettent de valider les points suivants...
- milieu du tergite 1 sans points (2 espèces de 6,5 à 7,5 mm), ou avec un réseau de nombreux points…4 (DIFFICILE de choisir ; sinon qu'en explorant les 2 propositions suivantes)

- grande espèce (9 à 10 mm) ; toute la base déclive du tergite 1 avec un réseau de fines stries parallèles…Lasioglosum nigripes ou
- espèces plus petites (5-9 mm) ; base déclive du tergite 1 lisse, sans réseau de stries…5
Proposition que je peux suivre objectivement : milieu du tergite 1 avec un réseau de nombreux points…4

Puis la seconde photo de cette série montre l'aspect lisse (sans réseau de fines stries parallèles) de la partie déclive du tergite 1...

Donc L. nigripes doit être éliminé.

Il reste à continuer vers :
- espèces plus petites (5-9 mm) ; base déclive du tergite 1 lisse, sans réseau de stries…5

Sur ce point qui est difficile aussi :
5. Tergite 1 ponctué mais ni très finement ni très densément (Fig. 93a) ; marge apicale du
tergite 1 jamais nettement déprimée (déprimée seulement derrière les bosses) ; assez grand,
longueur 7 à 9 mm
...6

Je retiens, en comparaison d'un second sujet laissé en friche, par manque de photos précises, qu'ici la marge apicale du T1 n'est jamais nettement déprimée...

Il reste alors 2 espèces : (et voilà celle que je pourrais proposer avec le plus d'arguments)
6. Tête presque aussi large que longue (Figs 94a,b) ; yeux plus convergents ; tergite 1 brun
marron brillant, en général sans nuances laiteuses ; en moyenne plus grand (7,5-9 mm) ...........
................................................................. Lasioglossum (Evylaeus) calceatum (Scopoli, 1763)
Par rapport à :
- Tête plus allongée (Figs 94c,d) ; yeux moins convergents ; tergite 1 en général avec des
nuances laiteuses ; en moyenne moins grand (7-8 mm). L. (Evylaeus) albipes
Je peux ajouter à cette tentative d'identification que L. calceatum n'est pas rare chez moi. L'espèce est présente sous forme de mâles typiques dans mon jardin et en prairie.

Ils n'ont juste pas été présentés sur le site, car l'identification des mâles parait facile.

Après, je n'avais jamais vu mâles et femelle ensemble. Il paraissait difficile de les relier, surtout qu'aucune femelle n'apparaissait en galerie.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictidae en fin d'octobre ?

Message par Sarcophage77 »

Je me disais bien que j'avais pas vu de photo. :-|

Je regarde ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »