Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eunotus sp. F] Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Eunotus sp. F] Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par Caillou »

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas traité de micro-hyméno, et cette mignonne petite guêpe m'a fait passer par plusieurs familles et superfamilles avant d'arriver à une certaine sous-famille dont elle présenterait l'habitus typique... j'aurais même un genre probable et une espèce plausible (E. a. :0016: ??).

Avant de développer je vais vous laisser jouer un peu, quitte à montrer que je me suis gouré !

Une question pour la clef matricielle des hyménos: j'arrive à la faire fonctionner sur Firefox mais uniquement pour obtenir la superfamille, je ne trouve plus comment arriver à la famille... la clef a-t-elle changé ou bien j'ai loupé la bonne case ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 19/10/2018
Altitude : 416 m - Taille : 1.2 mm mesuré
Réf. : 217584

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 19/10/2018
Altitude : 416 m - Taille : 1.2 mm mesuré
Réf. : 217585

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 19/10/2018
Altitude : 416 m - Taille : 1.2 mm mesuré
Réf. : 217586

Merci pour votre participation.

(Note technique: la montage "mignon" a été réalisé avec un premier objectif, la vue dorsale et le montage "Frankenstein" avec un second)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par pierred »

La clef matricielle pose beaucoup de problèmes. Paskal a eu un contact avec l'équipe de développement du MNHN, mais rien n'a abouti.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par lauzette »

Quel dommage ! Cette clef matricielle est un superbe outil et le fruit d'un énorme travail :(

Justement, je me disais ce matin que tu n'avais pas montré de bestioles de ta fameuse barrière en bois depuis un moment :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par Rapha1 »

Je pense qu'il sagit d'un Eunotinae (Chalcidoidea, Pteromalidae)...d'une part à cause de la forme de la tête, et le genre Eunotus à un habitus et des nervures correspondent. Ensuite, Eunotus cf. acutus est conforme au niveau des antennes ...
Diagnostic des Eunotinae

Vertex caréné ou fortement anguleux (...) derrière les ocelles ; gêna postérieurement caréné (parfois anguleux, (...); ocelles postérieures touchant ou proches du bord postérieur du vertex ; entre le pédicel et la massue habituellement avec cinq (femelles) ou quatre (mâle) segments, dont le premier est souvent anelliforme ; notauli toujours complet ; scutellum généralement plus long que le mésoscutum; premier tergite gastrique généralement au moins la moitié de longueur de gastre
Source :Hui Xiao, Da-Wei Huang (2001) A review of Eunotinae (Hymenoptera: Chalcidoidea: Pteromalidae) from China
https://www.researchgate.net/publicatio ... from_China


PS: Je crois qu'il y a un bug dans la clé de Paskal : les Eunotinae sont éliminés à cause du nombre des segments du funicule (+ de 5/6 selon la description de la clé de la sous-famille )
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par Caillou »

Tu aboutis exactement au même résultat que moi !

Pour ma part, à l’œil nu j'ai d'abord pensé à un petit Scelionidae, puis dans le viseur je me suis dit "ah mais non, avec ces reflets bleutés et cette tête c'est un Encyrtidae", arrivé chez moi j'ai vu que les critères ne collaient pas et j'ai opté pour un Aphelinidae... encore raté ! J'ai alors cherché chez les Pteromalidae (la famille "fourre-tout") et heureusement j'ai rencontré une image d'Eunotinae qui enfin correspondait.
Après, la clef catalane m'a permis de vérifier la famille et de descendre jusqu'au genre, la description et les critères discernables d'une femelle Eunotus acutus semblant fournir une piste plausible pour l'espèce. Dans le papier chinois que tu cites l'illustration de l'antenne est vraiment identique.

Je donnerai dans mon prochain post le détail des critères pour toute la démarche.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par Caillou »

Avec toutes mes excuses pour le retard considérable, mais mieux vaut tard que jamais, voilà enfin la démarche...

Pour la superfamille avec la clef matricielle :
- Apocrites à nervation alaire réduite
- Zone biogéographique : Paléarctique occidental
- Aile antérieure : schémas courants de nervation alaire : une marginale (m), subdivisée en une stigmale (st) et une post-marginale (pm) parfois réduites
- Longueur du scape : scape allongé, au moins 2-3 fois plus long que large, antennes souvent distinctement coudées
- Antennes : nombre total de segments antennaires : 10 ou 11
- Mésosoma : coin postéro-dorsal du pronotum : Séparé de la tegula

Ensuite la famille avec le site catalan :
1b Tarses à (4 ou) 5 articles
2b Pétiole formé d'un seul segment ou gastre sessile
3b (non conforme à 3a : absence de H sur le front, antennes non longues, plus proches entre elles que d'avec les yeux)
4b Fémur postérieur non renflé
7b Coxa postérieure non en forme de disque aplati
8b Radius non spécialement court
10b Pronotum étroit dorsalement
11b Pas de figuier à l'horizon...
12b Antennes coudées, pronotum visible dorsalement
13b Antennes avec massue segmentée plutôt que longue et en un article
14b (non conforme à 14a : antennes avec plus de 8 articles, nervation alaire très différente)
15b Tarses de 5 articles, antennes de plus de 9 articles
16b Axilles ne se touchant pas, suture scutellaire non rectiligne
17b (non conforme à 17a : antennes avec 5 articles funiculaires contre 7 + 1 annulaire)
18b Thorax ni haut ni court, et réticulé
19a Pronotum ni allongé ni en forme de coupe, antennes de 10 articles au lieu de 11-12 pour l'alternative => Pteromalidae

La sous-famille, toujours avec le merveilleux site d'Antoni Ribes :
1b (non conforme à 1a : sculpture réticulée)
3b (non conforme à 3a : absence de jaune sur le corps et antennes non spécialement longues)
4b (non conforme à 4a : antennes non très étroites et fines, à 10 articles plutôt que 13, sculpture réticulée)
5b (non conforme à 5a : pronotum nettement plus large que long en son milieu)
6b Ailes complètes
7a Antennes avec max. 12 articles
8b (non conforme à 8a : antennes non spécialement longues, 10 articles au lieu de 12-13)
9a Notauli complets
10a Mesonotum sur un seul plan, axilles inclus ; gastre court et large, sclérotisé ; marge occipitale en angle aigu avec les ocelles postérieures la touchant => Eunotinae

Pour le genre :
1a Ailes antérieures sans encoche à l'apex de la cellule costale
2b Scutellum sans soies longues, ailes non enfumées, gastre sub-sessile
3b Scutellum « normal » plutôt qu'au moins 2x aussi long que le mesonotum (ici moins de 1.8x) => Eunotus

Finalement pour l'espèce : pas de certitude, mais la description de la femelle de E. acutus sur le site du Ponent correspond très bien  : taille 1-1.5mm ; antennes avec funicule brun clair sauf à la base, massue foncée à noire, 5 flagellomères, F1 et F2 en forme d'anneli, F2 nettement plus petit que F3, massue en ovale allongé, peu ou pas asymétrique (ici légèrement à l'apex); nervure marginale un peu plus longue que la stigmale (à peu près) ; thorax dorsalement mat (à part l'effet du flash), densément rugueux-réticulé ; scutellum plus court que large (à peine, visible sur une autre photo).
Et comme je l'ai dit plus haut l'illustration de l'antenne dans le papier cité par Rapha1 colle pile-poil.

Les chalcidiens c'est sympa mais c'est du boulot
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Je ne suis pas celle que vous croyez (?)

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »