[Cryptocheilus notatus F] Il faut bien commencer quelque part, cryptocheilus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur

[Cryptocheilus notatus F] Il faut bien commencer quelque part, cryptocheilus ?

Message par baudric »

Bonjour à tous c'est mon premier message sur ce forum (même si je le consulte depuis un certain temps maintenant) je vais espérer ne pas faire de bêtises .
A la base passionné d'herpétologie je m’intéresse depuis environ un an sérieusement à l'entomologie et plus précisément à certains groupes d'hyménoptères (Crabronidae, chrysididae, sphecidae et pompilidae)
Ces groupes nécessitant à priori une collection de référence j'ai besoin de votre aide pour m'aider à identifier quelques-uns de mes spécimens .

Voila la première bête, Un pompile, grâce à la clé de Fred j'arrive au genre Cryptocheilus,
j'ai du mal à aller plus loin sans autre documentation, j'irai plutôt vers notatus vu que c'est en galerie le seul du genre avec du rouge sur l'abdomen (mais je ne sais pas si toutes les espèces du genre y sont représentées) .
Merci d'avance pour votre aide

PS: désolé pour l'épinglage moyen malgré la taille de la bête mais bon faut bien commencer ...

Image
Erwann Marhic : France : Lizio : 56460 : 24/06/2018
Altitude : 92 m - Taille : 12 mm
Réf. : 217451

Image
Réf. : 217452

Image
Réf. : 217453

Image
Réf. : 217455

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Il faut bien commencer quelque part, cryptocheilus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Tu nous fais un beau sujet pour commencer, bravo !!
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Erwann,
Un vrai Breton du Morbihan, Demat

Avant de foncer au Genre, il est d'usage de préciser la sous famille.
Ta dernière photo montre bien le critère :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=13043
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Message par baudric »

Un vrai breton ... du Finistère, mais passons
Du coup :
Famille --> Pompilidae ( à l'habitus plus qu'autre chose mais je pense pas me tromper ici )
Sous-famille --> Pepsinae ( Nervation alaire )
Genre --> Cryptocheilus ( tibia 3 denté + cellule marginale arrondie )
Espèce --> Cryptocheilus notatus ? ( seule espèce du genre avec du rouge sur l'abdomen )
Pour l'espèce j'ai cherché en galerie et grâce à la faune de France de Berland sur les hyménoptères vespiformes, mais bon c'est une antiquité et je ne sais pas si elle est encore utilisable pour les pompiles, qui m'a l'air d'être un groupe, comment dire ... de détermination assez complexe et avec une documentation assez limitée ou difficile à obtenir
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Pour la Famille, des critères simples :wink: :
http://pompiles.armoricains.free.fr/Rec ... ompile.htm
et sur ce Forum :
viewtopic.php?p=27668#p27668
et viewtopic.php?p=23781#p23781

Et pour ce Genre : (par ex)
http://www.gretia.org/phocadownload/cah ... _45-46.pdf
Cherches le papier de Wahis.
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bravo, pour le pompile :)

C'est bien notatus, pas de doute pour chez toi, mais fait attention avec la nervure, parfois elle ressemble beaucoup aux Priocnemis, mais C. notatus se distingue aussi par sa très forte sculpture (stries grossières) sur le propodeum (comme Priocnemis propinqua). A noter (dans ton cas) qu'en Bretagne (et dans le Massif Armoricain) le Gretia prépare un atlas des pompiles sur le Massif. Si tu le souhaites, tu peux leur transmettre ta donnée :-) F. Herbrecht sera content de voir un nouveau pompiliologue (ou observateur).

Parfois C. notatus est entièrement noir (tous mes mâles de l'Aude sont noirs, et là ça pose un peu + de soucis parce que ça peut coller avec d'autres espèces qui peuvent aussi être mélaniques). Faut prendre son temps et utiliser la très bonne clé de Wahis de 1997 (malheureusement pas trouvée en ligne).
baudric
Animateur

Message par baudric »

Merci pour vos réponses, content de pouvoir mettre un nom de manière certaine sur un pompile ^^ , la plupart de mes autres pompiles sont autrement plus cotons à identifier .

Concernant le Gretia pas de problème pour transmettre les données mais calme les ardeurs de ton collègue, j'y ait certes passé deux mois cet été et j'ai donc quelques données qui peuvent l'intéresser, de mémoire 6-7 pompiles, et autres groupes si il est intéressé (crabronidae, chrysididae, symphytes) mais je passe assez rarement en Bretagne, je vais donc pas lui fournir beaucoup de données .

Concernant le Wahis j'en entends beaucoup parler mais j'ai du mal à le trouver .

En attendant de mettre la main dessus je compte sur les différents postes du forum et les bonnes âmes pour m'aider à identifier mes pompiles

Je vais prochainement en poster d'autres (priorité aux pompiles bretons :wink: )
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

il s'agit bien de Cryptocheilus notatus et effectivement le travail de Wahis permet d'identifier les espèces de France avec une grande précision.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »