Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. F] Megachile sur tapis volant ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. F] Megachile sur tapis volant ?

Message par JeanSeb2 »

Cette « petite » Megachile a été observée devant mon entrée, sur rocaille, un 15 juin 2014, de 15h32 à 15h44, en train de transporter des feuilles découpées...

A première vue, elle me paraissait petite (10 mm de mémoire) ; mais en reprenant des éléments repères du voisinage (plutôt en arrière plan), je pourrais aller jusqu’à 13 mm. La Megachile parait cependant, dans sa position de vol, la plus allongée possible et en premier plan par rapport aux éléments mesurés. Je la donnerais alors pour 11-13 mm de long.

Pour sa robe, les éléments qui me marquent le plus, sont :
- Des bandes abdominales fines, blanches et complètes sur T2 et T3 (ce qui excluerait déjà les « grandes » du secteur dont willughbiella, ligniseca, maritima et lagopoda données à 13-15 mm sur la clé de Pauly)
- Une brosse orangée à sternites noirs sur T4, T5 et T6
- Une pilosité pleurale ou « sous-thoracique » très blanche…

Je ne retrouvais pas bien ces caractéristiques en cherchant ma première hypothèse Megachile versicolor (trouvée au Djizz avec la clé de Ponomareva) parmi les Megachiles « anglaises » mais en faisant un tour sur wildbienen, ici, par exemple, on retrouve bien ce type de robe.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/06/2014
Altitude : 143 m - Taille : 11 à 13 mm
Réf. : 217173

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/06/2014
Altitude : 143 m - Taille : 11 à 13 mm
Réf. : 217174

Pour l’analyse, je démarre directement sur le genre Megachile avec la clé de Pauly, femelle, avec son comportement de coupeuse de feuilles :

- Elle n’a pas l’habitus de M. ericetorum (abdomen à larges bandes)

- Scopa ventrale à soies rouge orangé ou noires…

- Mandibules non enflées à leur base (élimine genalis ; on les voit bien en photo 4)

- Tergites 3 à 5 à pilosité courte, tergites avec des bandes apicales feutrées…7

- Plus petites espèces (8-11 mm de long)….11

- Tergites 2 à 4 avec des bandes apicales grises ou jaunâtres, étroites, celle du T5 souvent entière (élimine octosignata) ; cela s’observe bien…

- Calcar externe des tibias postérieurs pointue et courbée ; clypeus souvent à ponctuation plus espacée (photos lapponica vs centuncularis)
(je n’ai qu’une petite vue floue qui montre qu’il est pointu ; la photo 3 montre sa forme de type "pointue" selon mon interprétation)

- Tergite 6 vu de profil avec des soies dressées seulement sur sa base…15 (c’est l’impression que l’on a sur la photo 1 au moins ; élimine centuncularis et alpicola)

Edit : je ne suis "pas sûr sur ce coup là " ! Je vois une forte couronne de soies noires mais qui semble appartenir au T5 et qui retombe sur le T6 (photos 2 et 1). Mais quand est-il du T6 en lui-même ?
Il faudrait probablement travailler un peu plus... centuncularis, alpicola et versicolor. Vu l'intensité des poils noirs de la brosse ventrale, je pense que l'on devrait éliminer centuncularis. J'ai des photos d'un individu de mon jardin à brosse totalement orangée... M. alpicola, je ne la connais pas.

- Scutellum non bombé au milieu… Megachile versicolor.

Edit : je revois ma copie : en fait, je vois bien des poils dressés sur le T6 de cette Megachile en photo 3.
Sur Benoist 1941, il est dit pour versicolor :
le 6ème tergite est dépourvu de longs poils dressés
Pour alpicola :
le 6ème tergite porte des poils noirs dressés
Un critère que j'ai forcément sous-estimé, pour alpicola :
derniers articles des tarses ferrugineux.
J'ai vraiment l'impression de le voir maintenant sur la patte antérieure droite en photo 3 et 4.
Je retiendrais finalement Megachile alpicola.

(scutellum bombé au milieu ; bandes apicales des tergites plus larges […] élimine pyrenaea)

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/06/2014
Altitude : 143 m - Taille : 11 à 13 mm
Réf. : 217175

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/06/2014
Altitude : 143 m - Taille : 11 à 13 mm
Réf. : 217177

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile sur tapis volant ?

Message par lauzette »

Chouettes photos !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile sur tapis volant ?

Message par Gilles Jardinier »

elle est mignonne, vue de face : le portrait d'un bon chien sympa, avec un casque britannique. :D
jardinons nos villes
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Megachile sur tapis volant ?

Message par Darek Ogrodnik »

M. alpicola a les cheveux noirs seulement sur S5-6
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... AN2016.pdf

https://www.e-pics.ethz.ch/index/eth.bi ... _9286.html
https://www.e-pics.ethz.ch/index/eth.bi ... _9291.html
https://www.ahw.me/img/megachile_alpico ... 7_07b.html
Sur la photo 3 si je vois bien les cheveux noirs sont aussi sur S4. En outre, l’alpicola femelle mesure 8-10 ou 9-11 mm (il existe différentes données à ce sujet), mais certaines sources diront que même à partir de 12 mm, votre Megachile peut être un willughbiella nain.
Eh bien, la nidification ressemble plus à willugbiella.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile sur tapis volant ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Darek,
ce qui me gène moi, c'est ce mesoscutum gonflé en dôme, qui de face, dépasse la hauteur de la tête.
"Normalement", willy est un moine avec une tonsure, mais pas gonflé à ce point.
Peut-être une déformation durant la diapause ?
possible ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile sur tapis volant ?

Message par JeanSeb2 »

En effet, pour moi, l'idée que je m'étais faite au départ, c'est que cela ne pouvait être que willughbiella... Je n'avais alors photographié qu'une femelle (en 2014) sur mon jardin !
mais certaines sources diront que même à partir de 12 mm, votre Megachile peut être un willughbiella nain.
Mais pourquoi pas alors une alpicola géante ? :lol:


Mais plus sérieusement, depuis que j'en ai photographié 3 "grandes" cette année ; c'est la couleur d'ensemble de cette Megachile qui ne va pas avec willughbiella...

L'idée de voir 5 bandes pileuses grisâtres sur l'abdomen, exclue willughbiella (clé de Pauly) qui a des bandes bien brunes sur T1-T3 en général sur mon jardin et sur les photos de la galerie.

Pour le problème :
M. alpicola a les cheveux noirs seulement sur S5-6
J'ai une photo de son côté droit (un peu plus floue ; sur demande) qui montre qu'effectivement, elle n'a que des bandes pileuses noires sur S5-S6.

Les bandes S4 et S3 éventuellement, sont rouges très sombre mais en fait pas noires comme on pourrait le penser sur la photo du côté gauche.


Une observation "délirante" comme on a envie d'en faire de temps en temps... après s'être vautré et avoir cherché dans la description des mâles (Benoist 1941) :oops:

Les mâles versicolor et alpicola ont une carène sur le T6... Et sur la 2ème photo, il me semble que cette femelle pourrait avoir une "belle carène" sur le T6 !

Edit : je viens de retrouver les détails de la bordure en béton. Un essai de mesure par rapport au support me donne 13,6 mm. Elle est plus grande que dans mes souvenirs.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Megachile sur tapis volant ?

Message par pierred »

Avec cette nouvelle indication de taille ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile sur tapis volant ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Pierre,
d'accord avec Darek : ça ne peut pas être alpicola. pas du tout :wink:
ça ne ressemble pas vraiment à notre copine Willy, même si elle a les mêmes moeurs ...
Et il y a la forme bizarre du dernier tergite. C'est un alien ...
Il vaut mieux laisser en Megachile sp. F
Photos insuffisantes pour tenter l'ID par les clés, encore une fois.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile sur tapis volant ?

Message par JeanSeb2 »

Ben finalement, c'est probablement mieux ainsi...

Il faudra une capture ou une autre rencontre plus significative pour aller à l'espèce !

Merci à tous. :D

Les Megachiles c'est pas si facile !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile sur tapis volant ?

Message par Gilles Jardinier »

je t'ai déjà dit : les Megachiles au butinage, c'est très facile à capturer à la main, sans les molester.
Tu fais les photos nécessaires, puis tu relâches. (avec un bisou)
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »