Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agathidinae] Petite guêpe aux yeux verts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Agathidinae] Petite guêpe aux yeux verts

Message par pensae »

Bonsoir,
Encore un petit nouveau dont j'ai pu tirer le portrait cet après-midi dans un champ à l'abandon et sur des fleurs de fenouil. Petit (8-11 mm), il me fait penser à un Braconidé. Seul caractère original, ses yeux verts et des pattes jaunes. Auriez-vous une famille à me proposer ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 20/10/2018
Altitude : NR - Taille : 8-11 mm
Réf. : 217178

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Petite guêpe aux yeux verts

Message par Rapha1 »

Cette cellule marginale de l'aile antérieure extrêmement étroite, droite et collé sur le stigma, ainsi que cette forme de nervure basale, c'est typique de la sous-famille Agathidinae (Braconidae)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Petite guêpe aux yeux verts

Message par pensae »

Peut-on aller plus loin ? Je vois que la galerie n'est pas très fournie pour cette sous-famille et que les espèces présentes ont la tête allongée sauf l'individu indéterminé.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Petite guêpe aux yeux verts

Message par Rapha1 »

Non, apparemment du peu que j'ai vu, il faut un insecte mort et une bino pour aller plus loin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »