Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryttus concinnus M] Enigme taradéenne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Enigme taradéenne

Message par Sord »

:bienvu: :0024:
C'était donc bien mon idée première mais comme dit Gilles : "[...] Et, toujours pour jérémie, il ne faut pas comparer une patte de femelle avec un mâle :wink: .[...]".
J'ai du mal à m'y faire mais avec le temps cela viendra, je ne désespère pas. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Enigme taradéenne

Message par gudbuche »

Je trouve que les femelles gorytini sont souvent repérables à leurs grosses patounes, qui font un peu pattes de mouche, à ventouse.
Leurs peignes ne se voient pas toujours sur les photos.

Gilles, as tu remarqué si les mâles de ta piscine ont davantage de noir sur le thorax par rapport aux femelles ?

J'ai ouvert un sujet ici: Capture d'hyméno
pour l'homoptère que j'avais piqué à une des femelles.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Enigme taradéenne

Message par Gilles Jardinier »

" si les mâles de ta piscine ont davantage de noir sur le thorax par rapport aux femelles ?"
oui, et ce grand triangle noir très visible est bien pratique pour les identifier du 1er coup d'oeil.
... et les séparer des Harpactus formosus, entre autres ...
Sur une bestiole toute trempée, il n'y a pas grand chose qui se voit, alors c'est bon à prendre. :wink:
Sur une femelle, il faut attendre qu'elle sèche sur le doigt, et regarder les anneaux blancs.

Message pour Patrick:
Les piscines font un très bon piège Malaise, mais le chlore des skimmers et les filtres abiment beaucoup les bestioles.
C'est plus efficaces de les ramasser à la surface quand elles viennent de tomber.
Mais il faut faire vite, car les libellules rodent, et elles les repèrent et les bouffent rapidement, si on les laisse nager ... :mrgreen:
Donc, il faut patrouiller dans l'eau, en tenant l'APN à la main. Les ichneumons vivants, par ex, redécollent très vite.
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Enigme taradéenne

Message par Gilles Jardinier »

Comme disait le Prince Malko : SAS, c'est bien, mais faut pas que ça dure trop.
Oryttus concinnus mâle.
:D
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »