Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula vulgaris M] Vie des guêpes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

petitemarie
Membre
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018, 14:06
Localisation : bas rhin

[Vespula vulgaris M] Vie des guêpes

Message par petitemarie »

Bonjour,

Nouvelle arrivée, j'espère poster au bon endroit. Je suis pompier volontaire, et à force de tuer des guêpes, j'en suis venue à m'intéresser un peu plus à ces bébêtes, et maintenant, j'avoue une curiosité presque passionnelle pour nos amies. J'ai donc deux questions à l'ordre du jour.

1. Quand nous avons un nid à détruire (pardonnez moi, promis, dés que je peux raisonner le requérant, je le fais), nous poudrons les endroits où nos pauvres amies passent et elles tuent la colonie en emportant avec elles la poudre assassine. OR, j'ai remarqué, chez certaines espèces (mais je ne sais pas encore les nommer sans faute) qu'une dizaine sortait du nid, empêchaient les ouvrières porteuses de chenilles ou autre nourriture d'entrer, et se ruaient sur la poudre en battant des ailes, ne la touchaient pas ou peu et repartaient à l'assaut de la mort blanche. Cela aboutit à devoir repasser, 9 fois sur 10, parce que le requérant signale que le nid n'est pas mort dans les 5 jours, (comme ça devrait être le cas normalement), les guêpes ayant déplacé la poudre. Est-ce que cela parle à quelqu'un? Les guêpes pourraient-elles être des insectes apprenant?

2. J'ai été appelée hier par des requérants bien embêtés: des guêpes viennent mourir chez eux par dizaines tous les jours depuis quelques jours. Ils m'ont décrit des guêpes entrant relativement en forme, puis, au bout de quelques heures, agonisantes au sol. Ils me jurent n'avoir utilisé aucun produit. Nous sommes monté voir, et en effet, devant nous se trouvaient une cinquantaine de bêtes qui se tordaient de droite et de gauche. C'est la première fois que je suis confrontée à cela. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est? Je crois que ce sont des mâles, car je n'ai pas vu de dards. D'autre part, la dame m'a signalée que les guêpes laissaient une substance transparente fort collante là où elles touchaient le sol. Qu'en pensez-vous? :?:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vie des guêpes

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Des questions très intéressantes.

Cependant, dans la seconde question, je vois des mots "image" qui ne fonctionnent pas. C'est parce que les images n'ont pas été téléchargées dans la galerie. Cela se passe ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php. À la fin, copier les 3-4 lignes de code et les coller dans le message.
Pierre D.
petitemarie
Membre
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018, 14:06
Localisation : bas rhin

Vie des guêpes

Message par petitemarie »

Merci! ^^
Oh pardon. Je retente...
Image
petitemarie : France : Wolfisheim : 67202 : 18/10/2018
Altitude : NR - Taille : de l'ordre de 1,5/1,8 cm, je pense.
Réf. : 217107

Est-ce que cela passe mieux? :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vie des guêpes

Message par pierred »

Il faut copier tout le code et rien que le code. J'ai corrigé ci-dessus.
Pierre D.
petitemarie
Membre
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018, 14:06
Localisation : bas rhin

Vie des guêpes

Message par petitemarie »

pierred a écrit : samedi 20 octobre 2018, 7:16 Il faut copier tout le code et rien que le code. J'ai corrigé ci-dessus.
Oh... :oops: ....ok..merci Pierred...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Vie des guêpes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Marie,
Pour les mortes de la photo, tu n'as pas précisé le Genre, au moins.
Avec la couleur des antennes, c'est facile ...
tu dis : "Je crois que ce sont des mâles, car je n'ai pas vu de dards." ; Même sur la photo, tu peux compter les tergites sur le gastre (abdomen) ... Les :0017: sont plus "longs", ils ont un tergite en plus. Comme sur la plupart des Hyménoptères Apocrites.
Peut-être que tu peux avoir dans ta poche un petit flacon, pour prélever un ou deux individus en bon état, et pouvoir ainsi les examiner et les identifier au calme, après ? Ou c'est trop difficile avec les gants ?

Pour la 1ère question, ce sont des Hyménoptères sociaux, comme nos abeilles, ou les Fourmis. Les chercheurs sont en train de découvrir des tas de capacités insoupçonnées de leur cerveau. Donc, c'est très probable :D
jardinons nos villes
petitemarie
Membre
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018, 14:06
Localisation : bas rhin

Vie des guêpes

Message par petitemarie »

Gilles Jardinier a écrit : samedi 20 octobre 2018, 9:47 Bonjour Marie,
Pour les mortes de la photo, tu n'as pas précisé le Genre, au moins.
Avec la couleur des antennes, c'est facile ...
tu dis : "Je crois que ce sont des mâles, car je n'ai pas vu de dards." ; Même sur la photo, tu peux compter les tergites sur le gastre (abdomen) ... Les :0017: sont plus "longs", ils ont un tergite en plus. Comme sur la plupart des Hyménoptères Apocrites.
Peut-être que tu peux avoir dans ta poche un petit flacon, pour prélever un ou deux individus en bon état, et pouvoir ainsi les examiner et les identifier au calme, après ? Ou c'est trop difficile avec les gants ?
Heuuu...Hé bien, en fait, je ne me suis mise aux hyménoptères que depuis cet été, alors, honnêtement, je n'ai pas osé m'avancer sur ce que ça pouvait être, d'autant que je ne bénéficie d'aucune formation officielle, je fais tout en autodidacte...Après ces deux jours de réflexion, je dirais mâle vespula vulgaris, mais je ne voudrais pas me tromper et raconter n'importe quoi... :oops: :oops: :oops: :oops:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Vie des guêpes

Message par Gilles Jardinier »

Vespula, au moins c'est certain :D
jardinons nos villes
petitemarie
Membre
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018, 14:06
Localisation : bas rhin

Vie des guêpes

Message par petitemarie »

Gilles Jardinier a écrit : samedi 20 octobre 2018, 12:57 Vespula, au moins c'est certain :D
lol....Vous vous moquez de moi, c'est vilain! ^^ :wink:

Nan mais sérieusement, j'y suis retournée ce matin. Même tableau que jeudi. Elles ouvrent et ferment sans cesse la bouche, en agitant les pattes et se roulant de gauche et de droite. Les requérants m'ont à nouveau certifiée qu'ils ne les avaient pas gazées/empoisonnées.
Une amie à moi m'a signalée le même comportement en bas de chez elle. Elle est sur Sélestat.

Est-ce qu'ils meurent de faim? Ont-ils été empoisonné ailleurs?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vie des guêpes

Message par pierred »

C'est vrai que l'on voit essentiellement des mâles.

Il gèle déjà la nuit, par chez vous ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »