Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par lauzette »

Je trouvais étonnant que la femelle de l’un ait la même tête carrée que le mâle de l’autre et inversement. Mais comme Sarco je n’y comprends plus rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
labepoint
Membre
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008, 21:55

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par labepoint »

lauzette a raison, on peut prendre la forme de la tête pour les deux sexes, plutôt carrée pour areolata, plus arrondie pour calva, ou si l'on
préfère, l'arrière de la tête plus nettement arrondi chez calva, plus plat chez areolata.
Mais la forme du clypéus reste le caractère le plus évident, à condition d'avoir un mâle, bien sûr, mandibules bien écartées,
ce qui est indispensable quand on prépare ce genre de bestioles.
Avatar du membre
labepoint
Membre
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008, 21:55

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par labepoint »

Pour ce qui concerne les femelles, le clypéus ou le front de calva porte deux petites pointes arrondies, rapprochées et saillantes, alors que areolata a deux pointes aplaties en triangle et plus écartées (voir les figures de velvet qui sont bonnes pour les femelles).
Voilà, c'est assez simple si les photos sont bonnes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Avatar du membre
labepoint
Membre
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008, 21:55

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par labepoint »

Bien entendu, tout est une question d'orientation, l'arrondi dont je parle plus haut est celui de la tête quand on voit en même temps les protubérances du front et du clypéus, avec les mandibules, donc tête relevée.
Of course, sinon ça le fait pas...
A+
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par velvet »

labepoint a écrit : mercredi 21 août 2019, 22:20 Bonsoir
Qui s'est trompé ?
Il me semble que Velvet a (malheureusement) permuté les images de M. calva et de M. triareolata, si j'en crois les illustrations de l'article de F. Schwartz.
Le mâle de calva n'a pas le "nez" pointu.
Peut-on corriger ? Car c'est très gênant pour ceux qui ne lisent pas L'Entomologiste.
Bien cordialement.
:oops: effectivement je me suis trompé d'image en faisant ce montage photo. Merci de l'avoir relevé je corrige le montage et vois avec les administrateurs comment remédier a cela.
Velvet


Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Avatar du membre
labepoint
Membre
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008, 21:55

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par labepoint »

Faute avouée est à moitié pardonnée. Pour l'autre moitié on pardonnera aussi :bienvu:
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par velvet »

labepoint a écrit : mercredi 21 août 2019, 22:20 Bonsoir
Qui s'est trompé ?
Il me semble que Velvet a (malheureusement) permuté les images de M. calva et de M. triareolata, si j'en crois les illustrations de l'article de F. Schwartz.
Le mâle de calva n'a pas le "nez" pointu.
Peut-on corriger ? Car c'est très gênant pour ceux qui ne lisent pas L'Entomologiste.
Bien cordialement.
C'est rentré dans l'ordre avec les bons conseils de PierreD. les photos ont été remplacées ainsi elles ne porterons plus à confusion.
Je tâcherai de faire plus attention la prochaine fois.
Velvet


Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Avatar du membre
labepoint
Membre
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008, 21:55

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par labepoint »

Certes, c'est bien modifié, mais, sans vouloir insister, la mention manque clairement disant que tout ce qui est dit après est sans effet, dès lors
que velvet a modifié le 22 août (c'est écrit en trop petit). Sinon le passant qui passe risque de modifier dans l'autre sens sans bien voir... ce qui n'est pas le but.
pierred et/ou sarco faites quelque chose ! C'est pour la Science, quoi :lol:
bien cordialement
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par pierred »

La solution serait de mettre une mention bien visible indiquant que la suite des débats porte sur des images qui ont été corrigées entretemps.
Pierre D.
Avatar du membre
labepoint
Membre
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008, 21:55

[Myrmilla calva F] Mutillidae : Un petit calva ?

Message par labepoint »

C'est exactement ça, en précisant que ce qui est dit des caractères déterminants est toujours valable, il n'y a que les images qui sont en cause.

Retourner vers « Apocrites »