Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Netelia ocellaris F] Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Netelia ocellaris F] Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Dans mon sujet de présentation, Sarcophage, tu me faisais remarquer qu'Alain et moi n'étions pas riches en hyménoptères. C'est malheureusement un fait indéniable. Je ne sais pas combien d'espèces d'hyménoptères il y a en France, mais avec 55 enregistrées dans ma collec - dont probablement plusieurs dont il faudrait que je fasse valider la détermination ici - il me semble que j'ai une marge de progression raisonnable :wink: .

Ce sujet sert donc de prise de contact avec la famille des Ichneumonidae, car il me semble bien que c'en est un. C'est une famille que j'ai déjà eu l'occasion de proposer plusieurs fois ici pour identification, avec plus ou moins de succès : ce sujet-ci et celui-là n'ont pas dépassé le stade de la famille, ce 3e sujet a atteint un rang sub-familial, un 4e sujet a atteint le stade du genre, pour ne laisser que celui-ci déterminé jusqu'à l'espèce. Et encore ai-je bien conscience que c'était un coup de chance !

Clairement, la qualité de mes photos fait défaut. Mais là, pour cet ichneumon, je l'ai prélevé et mis en alcool. La question est donc simple : quelle démarche dois-je suivre pour lui donner un nom ? Cela passe t-il par une observation de critères à la loupe, ou par une dissection de je ne sais quoi (je ne sais même pas comment les genitalias des hyménoptèes sont organisés, pour vous dire à quel stade de connaissance j'en suis !)

D'avance merci pour votre aide :)

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : Lc=13.5 mm
Réf. : 216866
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 6 mai 2020, 7:09, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

Pour le genre, ce sera facile, l'habitus des femelles se reconnait tout de suite. Ici, un Ichneumonidae orange et squelettique avec de grosses ocelles formant un stemmaticum, c'est un genre nocturne. Et avec une aréole alaire présente et avec cet ovipositeur noire de cette forme, le genre est déjà très simple.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Mort de rire :lol: .

Non non, je ne me moque pas de toi ni de personne. Ou alors juste de moi et de mon inculture. Mais c'est que je suis en même temps en train de discuter avec Pierred sur cette série de messages pour essayer de débloquer un bug que j'ai sur la recherche avancée de la galerie, et il me parle en langage informatique que j'ai un peu de mal à saisir. Et là, je reviens vers du connu - les bestioles - et tu me parles d'ocelles (là ça peut encore aller), de stemmaticum et d'aréole alaire. Je ne te cache pas qu'il a fallu que je traduise un peu aussi. Toutes mes excuses, ça ne vient pas de toi, c'est que j'ai de gros retards à rattraper dans "ton" ordre.

Donc, si je comprend bien, le stemmaticum est l'espèce de bosse formée par le regroupement des ocelles entre les yeux, sur le dessus de la tête. Et l'aréole alaire est la petite lune orangée qu'il y a au deuxième tiers de la costa (si ça s'appelle comme chez les papillons…) de l'aile antérieure.

En attendant confirmation que ce sont bien ces trucs là qu'il faut que je regarde, je pars faire un premier tout en galerie. Au fait, pour le côté nocturne, tout à fait, il est venu à la lumière à l'occasion d'une nuit papillons, d'ailleurs peu riche en papillons…

D'ores et déjà, un grand merci pour le vocabulaire :D . A toute
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Donc, je tombe sur cette photo, qui doit à la fois me donner la réponse à la question sur le stemmaticum et sur le genre. C'est bien ça ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

Pour le genre, l'aréole alaire est la petite cellule, souvent pétiolée, située à l'apex de la grande cellule discoïdo-submarginale et sous la marginale (donc la sub-marginale 2). Chez les grands genres nocturnes, si elle est fermée, c'est soit un Netelia sp., soit un Ctenopelmatinae nocturne comme Opheltes glaucopterus. La coloration des ailes, la petitesse de l'aréole et la forme de l'ovipositeur mènent au genre Netelia sp.

Après, c'est la merde. :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Par contre, non, l'aréole ne correspond pas à ce que j'ai dit. Il en est question dans cet article. Soit dit en passant, je suis arrivé à cet article en passant par cet article. Même l'article sur les Ichneumoninae et le genre Netelia est très intéressant en lui-même, ne serait-il pas judicieux et à propos de parler de l'aréole dans le sujet sur la nervation alaire des hyménoptères ?

Et donc, manifestement, l'article confirme ma proposition de genre... :0013:

Comment fait-on pour aller plus loin ?

PS : écrit juste après toi, mais va dans le même sens, merci !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

ps : j'ai corrigé une possible bêtise, relis donc :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sord »

Salut.
Il est vrai que lire l'aréole n'est pas toujours aisé. Dans ton cas, c'est la présence ou l'absence du 'Ramellus' qui oriente comme ici 66904.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

OK, donc pour le moment, Netelia sp. (ce qui est déjà un grand pas en avant pour moi !). Mais comme je suis gourmand, et histoire de ne pas l'avoir tué pour rien, il n'y a rien que je puisse examiner sur spécimen prélevé pour aborder l'espèce ? Zut, c'est encore plus la m.. que je ne le pensais…

Re-PS : écrit entre le message de Sord… je regarde ça...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Ah oui, avec une photo comme ça, c'est parfaitement clair. Donc, je vois un ramellus, en effet. Mais du coup, tu me montres une photo d'Ophion, qui a un ramellus mais pas d'aréole, alors que moi il a les deux. D'ailleurs, en zoomant, je constate que mon aréole n'est pas pleine : en retournant ma photo pour que l'aile légendée soit dans la même position que toi, la partie haute (côté Rs) est présente, mais la moitié basse (côté M) est absente. Ca change quelque chose ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Apocrites »