Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Netelia ocellaris F] Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Je reviens vers vous pour vous demander un peu de patience : je termine actuellement un clic-clac en palettes, et j'aimerais bien le finir rapidement pour pouvoir ranger le chantier qu'il ammène pour l'instant. Dès que c'est fini (j'espère ce week-end, si ma garde est calme), je conclue ces observations loupe. A très vite quoi qu'il en soit
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par lauzette »

Très vite à l'échelle des temps géologiques ? :mrgreen:

Tu nous mettras les photos des ailes dans la Galerie, steuplé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Si tu as besoin d'un avis pour tes Ichneumonidae (de ta collection) je veux bien y jeter un oeil… Mais il faut prendre rendez-vous en ce moment ! ^^
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Après une nouvelle très longue absence totale, je reviens un peu sur le forum, désireux de partager certaines trouvailles. J'en profite logiquement pour faire le tout de mes sujets et réparer/actualiser/compléter ce qui a besoin de l'être.

J'ai un gros soucis avec celui-ci, puisque mon absence a immédiatement suivi la série de photos que j'avais faite sous loupe de ce spécimen. Puis j'ai eu l'opportunité de vider le bureau dans lequel je classais mes bestioles de tous les meubles qu'il contenait, avec le projet de le réaménager en "diy". Ce qui évidemment a trainé, et n'est qu'à peine entamé depuis... Résultat, toutes mes activités (bestioles, astronomie, petits bricolages en medium, jeux de société, cartes Magic, Warhammer) sont entassés dans un coin du bureau, oubliés. Et en voulant reprendre les bestioles de cette cession photo, je me suis rendu compte que je ne les avais jamais transféré dans des tubes hermétiques comme je le fais normalement : l'alcool s'est évaporé, toutes mes bestioles prélevées cette nuit là sont toutes sèches :cry: . Ne m'en reste donc qu'une série de 8 photos prises à l'époque (octobre 2018...) sous loupe, en ne sachant même pas si les bons détails sont visibles. Je me replonge dans cette bête en priorité pour voir ce qui peut être exploitable. A très vite
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Bon, premier retour de mes photos : comme les débats portaient pour le moment sur la nervation des ailes, j'ai ce détail, avec aile gauche coupée, pour s'affranchir de la possibilité qu'il y ait des reflets. On y voit donc sans problème aréole partielle et ramellus. Par contre, on voit comme des "blessures" à plusieurs endroits de l'aile, se présentant comme des décolorations en cercle de l'aile, semblant effacer la nervation : sur l'aréole, sur 2m-cu (2 "blessures"), une petite sur Rs+M, une sur 2cu-a et 2 autres sur l'aile postérieure. Je partais du principe qu'il s'agissait de trous anatomiques dans la nervation, mais avec cette nouvelle photo plus nette, je me demande si ça ne pourrait pas être des cicatrices : ça existe ? Du coup, ça relancerait la question de l'aréole pleine ou non (je précise que les noms des nervures sont calqués sur cette photo, sans savoir si les différences de nervation entre ces deux bestioles a un impact sur la nomenclature).

Contrairement à ce que j'avais dit à l'époque, j'ai enregistré la photo directement en galerie, et j'en ai profité pour faire de même pour le montage de la page précédente, histoire que mon sujet soit "propre". Quitte en fin de sujet à faire un montage global en légendant les critères de détermination et à masquer toutes les autres photos en galerie.

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : Lc=13.5mm
Réf. : 256078
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Ce que tu appelles des "blessures" s'appellent des bullae (une bulla, des bullae), ça sert parfois pour certaines sous familles. Chez les Netelia ce n'est pas le cas de mémoire.
Si tu as effectivement une bino et un peu de temps, tu peux déjà voir si tu arrives à quelque chose avec la clé de Gavin dispo en ligne : http://nocturnalichs.myspecies.info/sit ... 0412_0.pdf

Mais puisqu'il s'agit d'un doc sur la faune britannique, tu peux tomber sur une espèce qui n'y est pas, dans ce cas je te filerai la clé de Delrio.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

D'ac, merci pour le vocabulaire. C'est normal, donc.

Le problème a priori c'est que, comme je le disais, les photos que j'ai à ma disposition ont été prises avant mon absence du forum, il y a 1 an et demie. Et la bestiole est désormais toute sèche. Je n'ai pas essayé de voir si je pouvais la décoller du fond de son flacon, mais pour le moment, je fais avec ce que j'ai, à vous de me dire si la précision suffit (photos prises "au hasard", avant de savoir ce qui était important).

Ce premier montage, ajouté au détail de l'aréole, suffisent je pense à confirmer le genre Netelia.

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : Lc=13.5mm
Réf. : 256117
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Effectivement il y a la présence de l'areolet (mais attention, absente chez certains Netelia), les mandibules distinctement twistées, le Clypeus avec (on voit pas trop avec cet angle) une belle rangée de soies alignées. La pectination des griffes n'est pas un critère diagnostique du genre mais peut s'avérer utile pour aller à l'espèce. Par contre il faudrait préciser de quelle patte il s'agit. A la limite une vue du propodeum (carénation réduite) et du pétiole (position du spiracle en particulier pourrait finir de compléter les critères essentielles à la détermination de la sous-famille Tryphoninae et du genre Netelia.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Alors par contre, dès le début de la clé des Netelia, je rencontre des difficultés. Voici ce que j'ai :

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : Lc=13.5mm
Réf. : 256129

Si l'occiput se situe sur les Ichneumonidae à l'endroit où il serait sur un vertébré, je ne vois pas de carène. Le choix se pose donc au point n°3 de la clé entre les sous-genres Bessobates et Prosthodocis. Qui se distinguent par la longueur, chez la femelle, de l'ovipositeur. Mais je ne comprend pas les histoires de "profondeur de l'apex métasomal". Et comme le sous-genre Bessobates n'est représenté que par un mâle en galerie et que le second sous-genre y est encore absent, je n'ai pas de point de comparaison. Pourriez-vous m'aider svp ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Rebonjour wp728149. Je viens de voir ta réponse intermédiaire : est-ce que cette photo montre ce qu'il faut sur le clypéus ? Je vois bien une rangée de soies sur le bord libre du clypeus mais je ne sais pas si c'est de celle-là qu'il était question. Si la photo est intéressante, je la mets en galerie. Sinon, je l'efface, à vous de juger

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : Lc=13.5mm
Réf. : 256137
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 6 mai 2020, 16:35, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Apocrites »