Récupéré, puis mis dans un pot (la photo est prise au travers) avec les fleurs sur lesquel je l'avais trouvé, le voilà qui se met à jouer les funambules de la mandibule... Mais qu'est ce qu'il lui prend ?
Michel Guttin : France : 12 4 2005 : Villefranche sur Saône : 69400
- taille : 10 mm ref:1663
Visiblement cette Nomada dort...
mais là je dépasse de beaucoup le champ des mes compétences, alors je laisse aux spécialistes d'Apidae... la joie de compléter ou d'infirmer cette alégation.
Cette petite bête, une Nomada sp, abeille coucou (parasite), principalement d'Andrènes a décidé de dormir ainsi, la nuit perchée en haut de sa tige, sa fleur, par les mandibules... toi tu dors bien dans un lit... Si tu te fais réperer par une Nomada pas de doute qu'elle te flashes et transmette sur son forum.. Que fait cet humain sous ces tissus ?.. bon stop là je fais du naturalisme anthropomorphique (jaime pas trop çà sauf en vulgarisation pour les enfants).
Des sphecidae font de même, sur la couverture du tome 2 des Faune de France des Sphecidae , il y a une photo d'un Prionyx en train de dormir accorché la tête en bas par ces mandibules. J'ai pour ma part observé un grand nombre de Prionyx kirbyi, qui, lors d'une soirée d'été orageuse, se sont ainsi disposés. Ils formaient alors de véritables épis... hélas je ne suis pas photographe.
Bonjour,
Un thyreus que David reconnaitra dort de la même manière.
On pourrait faire une collection d'images de la sorte tellement c'est amusant. Cordialement.
Didier.