Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ponera coarctata M] Mâle Ponerinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Mâle Ponerinae ?

Message par FourmisetCie »

Voilà comment j'en viens à cette conclusion :
Si on observe la clé de Claude Lebas que voici : http://cle.fourmis.free.fr/male-ponera-aptere.html
On valide les critères suivants :
- spécimen ailé
- petites mandibules ( on procède aussi par élimination car Proceratium a une forme caractéristique et Cryptopone a des mandibules développées) >>> Hypoponera ou Ponera
- petite excroissance sous le pétiole, qui diffère du lobe d'Hypoponera spp. >>> Ponera
- enfin, la couleur noire >>>>>> Ponera coarcata

Qu'en pensez vous ???
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mâle Ponerinae ?

Message par Sarcophage77 »

Je n'ai jamais compris cette histoire de dent du sternite 1 alors j'ai toujours du mal, j'ai aussi l'impression que Claude s'est emmêle les pinceaux avec les photos. Sinon, c'est moi qui suis définitivement perdu.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Mâle Ponerinae ?

Message par FourmisetCie »

Oui, je pense que c'est un peu le cas. Cependant, j'ai gyne et ouvrière d'Hypoponera en collection, et ça ne ressemble pas du tout à ça ... si tu regardes les autres photos de males de Ponera coarcata sur internet, c'est très ressemblant
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

> Sarko, moi aussi je bloquais sur le mâle Hypoponera eduardi dans la clef de Cékiki, je comprenais que tous les mâles étaient jaunes alors qu'il s'agit de la seule forme ergatoïde dont je parle plus haut.

> fourmisetCie, moi aussi jélimine la peu commune i]Cryptopone[/i] donnée pour être généralement roux jaunâtre et non brun-noir (guide Delachaux)
et Proceratium qui a le gastre recourbé (je ne sais d'ailleurs pas si on peut en trouver dans mon coin, elle n'est pas dans le guide celle-ci)
et concernant les mandibules, j'ai carrément l'impression que mon mâle n'en a plus, à moins qu'elles ne soient vraiment très petites.

Et en comparant de nouveau avec les photos de la clé de Cékiki, sous le pétiole je vois tantôt une dent, excroissance située sous la partie antérieure, et tantôt un lobe qui couvre tout le dessous...alors :0004:

P.S.: Bonne vingtième année de vingt et unième siècle à toustes !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Mâle Ponerinae ?

Message par FourmisetCie »

C'est clair que je commence à me demander si c'est possible d'obtenir une bonne identification sans femelle ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

Justement, le lendemain de ce sujet j'ai envoyé une Une gyne ponerinae trouvée morte deux jours avant le mâle, au même endroit.
Le problème c'est que je n'ai pas été foutu de lui photographier le dessous du pétiole.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Mâle Ponerinae ?

Message par FourmisetCie »

Ah oui :) ? Tu aurais le lien de la page stp que je regarde ? Après, comme c'est pas le même jour, c'est peut être pas la même espèce ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Mâle Ponerinae ?

Message par gudbuche »

Il ne s'agit pas forcément de la même espèce, bien sûr, mais deux ponerinae trouvés exactement au même endroit à deux jours d'intervalle, c'est quand même une coïncidence remarquable.

Le lien est dans mon message :wink:
Quand c'est en bleu comme ça:
Une gyne ponerinae
généralement ça se clique, mais je ne l'ai pas indiqué, pardon.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »