Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Vipère ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

{Divers} Vipère ???

Message par Fraf »

Non, ce n’est pas une blague, encore que...

Ma fille s’intéresse de plus en plus aux insectes, elle les prend en photo, et maintenant, elle y consacre ses récrés...

Avec son copain Tom, elle m’a raconté avoir observé un « insetke » ressemblant à une fourmi, toute petite, et « très dangereuse ». D’après son copain Tom, ça s’appelle « une vipère », et les copains ayant toujours raison, j’ai eu beau lui montrer des photos, rien n’y fait, elle n’en démord pas : « ça, c’est pas une vipère, c’est un serpent. Une vipère, c’est un insetke ».

Du coup, sa « vipère » a, m’a-t-elle dit, une tête rouge, avec des « pinces » (les antennes ? Bizarre, elle connaît ce mot, et sait que les fourmis n’ont normalement pas de pinces...) noires, le « bidon » (thorax ?) noir et les « fesses » (abdomen ?) marron, les pattes roses et les pieds rouges.

Il est possible que ce ne soit qu’une invention de sa par, mais sait-on jamais... Je lui ai montré des Crematogaster, des Mutilidae...
Exaspérée, elle a fini par prendre une feuille, et m’a abandonné en me laissant le résultat, en me disant « Voilà ! Tu suis le modèle ! » :

Image
Adèle Piednoir Seminara : France : Antibes : 06160 : 11/10/2018
Altitude : 11 m - Taille : 5 mm ???
Réf. : 216606

L’anecdote m’amuse, alors je vous la fais partager, et, sait-on jamais, quelqu’un aura peut-être une idée... :mrgreen:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Vipère ???

Message par Gilles Jardinier »

un tout petit japonais avec un petit rateau
jardinons nos villes
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Vipère ???

Message par Fraf »

Ça pourrait... Est-ce que c'est dangereux ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Vipère ???

Message par Sarcophage77 »

Une version minuscule de IT avec un bollon en forme de peigne ? Soyons fou.
Si c'est ça, c'est extrêmement dangereux.

Tu pense à un hyménoptère ? ou ça peut être ? :
Image
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Vipère ???

Message par Gilles Jardinier »

plus sérieusement, peut-être une version d'un grand classique des jeux de cour de récré :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_renard_vip%C3%A8re
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vipère ???

Message par lauzette »

La description "un « insetke » ressemblant à une fourmi, toute petite, et « très dangereuse »" fait vraiment penser à une mutille. Lui as-tu montré diverses variantes de mutilles ?

Ou alors ce coléo qui y ressemble et dont le nom m'échappe ? Lui. Mais les pattes ne sont pas roses.

En tout cas, l'anecdote est délicieuse et réjouissante, je te remercie de l'avoir postée :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Vipère ???

Message par Sord »

Et quel âge a cette entomologiste en herbe ?
Cela me rappelle ma fille qui appelait les mouches "n'heu", avec ça, aller trouver ce dont elle parlait !... :mrgreen:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vipère ???

Message par lauzette »

Depuis hier, j'essaie vainement de trouver quel nom d'insecte peut ressembler à vipère...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vipère ???

Message par inachis ax »

Sord a écrit : jeudi 11 octobre 2018, 23:29 Et quel âge a cette entomologiste en herbe ?
Un peu plus de 4 ans d'après ce message.

Cette histoire m'intrigue beaucoup, mais avec une telle descriptions et un tel dessin (me rappelant certaines œuvres de Miró), ça va être dur de trouver. Cela m'évoque pas mal de choses, mais rien de vraiment précis (hyménos, punaises, coléos comme certains carabiques et staphylins en plus de celui cité par Lauzette, ...). Pour le côté dangereux, en dehors des hyménos qui peuvent piquer, des punaises prédatrices pouvant aussi piquer l'homme pour se défendre, il y aurait aussi les Brachinus (carabiques bombardiers qui projettent un liquide pas très sympa).

Pas vraiment de points communs avec les vipères dans tout ça. Je ne vois vraiment pas pour l'appellation "vipère", j'imagine plus la déformation d'un autre mot genre "épeire" par exemple.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Vipère ???

Message par Fraf »

inachis ax a écrit : vendredi 12 octobre 2018, 14:08(me rappelant certaines œuvres de Miró)
C'est exactement ce à quoi cela m'a fait penser !

Oui, elle a eu quatre ans au mois d'août. Je ne sais pas si on pourra aller très loin (j'en doute, en fait...), mais je tiens absolument à encourager ce genre d'attitude, plus l'initiative d'avoir pris une feuille et des feutres pur tenter de dessiner et expliquer ce qu'elle avait vu...

Quelques précisions, quand même, concernant la dangerosité et le nom supposé de la bête, c'est son copain qui lui a dit que c'était très dangereux, et que c'était une "vipère". Je ne crois pas son copain Tom particulièrement féru d'entomo, et capable d'avoir identifié l'insekte, reconnu son caractère dangereux, et connu son nom qu'il aurait confondu avec un "vipère" phonétiquement proche. A mon avis, ces on peut raisonnablement penser que ces deux derniers points sont inventés : il a raconté à ma fille que c'était dangereux, sans en avoir la moindre idée, et lui a dit que cela s'appelait une vipère, un mot qu'il a certainement rencontré ailleurs, mais qu'il aura mal associé avec son objet. Et ma fille l'a cru, donc, elle n'en démord pas, c'est une vipère.

@lauzette, oui, les Mutilidae sont la première chose à laquelle j'ai pensée, et que je lui ai montrée. Comme toi, je pense que j'ai accordé trop d'importance au caractère supposément dangereux, et cherché dans ce type de famille. Mais, d'après elle, il n'y avait pas de poils... Je n'avais, en revanche, pas pensé aux Cleridae...

On verra ce soir, si la question l'intéresse encore... S'il n'y a plus que moi de concerné, avec le peu d'infos que j'ai, cela risque de faire juste.

Retourner vers « Apocrites »