Cette année, je me suis pas mal intéressé (photos et documentation) aux Diplazontinae. Non pas de façon délibérée, comme le fait "passionnédessixpattes" dans un choix annuel, mais par concours de circonstances, mes plantes du moment, fenouil et lupin, recouvertes de pucerons, en ayant attiré beaucoup.
Après avoir démarré avec Diplazon laetatorius et Syrphoctonus tarsatorius (viewtopic.php?f=3&t=190039 ), je me suis penché sur les autres Diplazon, les "indiscernables", en m'aidant de l'excellent article de Seraina KLOPFSTEIN (références in fine).
Je commence ici avec une espèce très caractéristique.

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 03/10/2018
Altitude : 50 m - Taille : 6,5-7 mm
Réf. : 216507
La présence d'anneaux de couleur sur le tibia 3 fait penser (ce n'est certes pas le seul critère !) à un Diplazon sp. On remarque surtout chez cette femelle un tibia 3 vaguement blanchâtre, dont le tiers
Mais si l'on reprend la clé des Diplazon figurant en pages 32-33, on a :
1. Coxae et trochanters entièrement oranges ou jaunes, au plus avec un assombrissement à la
2.
-
On est bien dans le cas 3
3. Mesosoma almost always with extensive orange coloration at least on
Mesosoma presque toujours avec une coloration étendue orange, au moins sur le
Je dois avouer que dans un premier temps, je n'avais pas vu cette coloration rouge du
Mais la description de l'espèce, en pages 44-45, fournit davantage de précisions :
"Mesosoma largely orange, at least on
"Mesosoma largement orange, au moins sur le
En ne me penchant que sur les pattes, et le
Tout ceci correspond à l'insecte observé et photographié le 3 octobre. Mais précision intéressante, sur un insecte observé à l'œil nu le 8 octobre à une distance de 15-18 cm, j'ai pu réellement voir les critères mentionnés :
On peut se demander si d'autres espèces de Diplazon pourraient correspondre.
Sur les 9 espèces indiquées par l'INPN pour la France,
- six ont des tibias 3 zonés noir-blanc-noir (ou sombre-clair-sombre) : annulatus, aubertiator (espèce décrite sur un mâle seul), scutatorius, tetragonus, tibiatorius et varicoxa
- une, D. laetatorius, a les tibias 3 zonés noir-blanc-noir-rouge
- D. neoalpinus et D. pectoratorius ont la même coloration du tibia 3, mais le premier a les
En ce qui concerne la répartition européenne, D. pectoratorius est présent dans pratiquement toute l'Europe de l'Ouest, hormis la péninsule ibérique.
En France, l'espèce est mentionnée en Lorraine (Meurthe-et-Moselle et Vosges), ainsi que dans les Alpes maritimes. Rapha1 l'a également photographiée dans Paris le 4 octobre 2008 (10 ans avant moi !), sans qu'elle ait été identifiée formellement (l'article de S. KLOPFSTEIN n'ayant été publié qu'en 2014). Voir viewtopic.php?f=3&t=44315 .
En conclusion, je vous remercie d'avoir lu ce long pavé de prose et vous propose donc l'identification de cet insecte comme Diplazon pectoratorius, cette identification étant bien entendu soumise à vos remarques, objections, et commentaires.
Trana
Bibliographie :
KLOPFSTEIN, Seraina (2014) - Revision of the Western Palaearctic Diplazontinae (Hymenoptera, Ichneumonidae) Zootaxa 3801 (1): 001–143