Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena decipiens F] Andrène ? sur Eryngium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

AntoineH
Membre
Enregistré le : mardi 2 octobre 2018, 23:31
Localisation : Aveyron

[Andrena decipiens F] Andrène ? sur Eryngium

Message par AntoineH »

Bonjour,

Voici une abeille capturée le 19 VIII 2018 butinant sur Eryngium campestre sur l'avant Causse Comtal en Aveyron.
Je pense à une andrène femelle mais ne parviens pas à aller plus loin dans son identification.
Ai-je bon jusque là ? Si oui comment préciser son identité ?
Merci d'avance,

Antoine

Image
Antoine Huguenin : France : Salles-la-Source : 12330 : 19/08/2018
Altitude : 585 m - Taille : 15mm
Réf. : 216056

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrène ? sur Eryngium

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Tu n'as pas choisi un sujet facile pour commencer.
Nous verrons ce que vont dire les autres.
Pierre D.
AntoineH
Membre
Enregistré le : mardi 2 octobre 2018, 23:31
Localisation : Aveyron

Andrène ? sur Eryngium

Message par AntoineH »

Bonsoir,

Merci de l'accueil.

Je suis bien d'accord. C'est justement parce que j'ai des difficultés à l'identifier que je vous la soumets.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Andrène ? sur Eryngium

Message par Gilles Jardinier »

OK, une Andrena.
Trouver le sous-Genre ne doit pas être trop difficile avec les clés,
surtout une "très grosse" Andrène. Et tu as la bestiole.

je suis gêné par la lumière et la couleur du fond ... du coup, les poils de la patte sont de quelle couleur exactement ?
Et si tu peux refaire une photo des mandibules ? (un peu plus par en dessous) ... sans les couper :wink:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrène ? sur Eryngium

Message par Rapha1 »

La forme de la tête me rappel le sous-genre Andrena (Holandrena) ....
http://www2.pms-lj.si/andrej/anddec.htm
AntoineH
Membre
Enregistré le : mardi 2 octobre 2018, 23:31
Localisation : Aveyron

Andrène ? sur Eryngium

Message par AntoineH »

Bonjour,

La pilosité des pattes est blanche (sauf sur la face interne où elle est d'un jaune très pâle).
J'ai fait des photos des mandibules mais avant de les poster je me demandais si la suite de mes recherches n'allait pas suffire. Dites moi, après la lecture de ce message, si ces photos sont toujours nécessaires.

Du coup j'ai retenté de trouver le sous-genre en essayant d'arriver (si possible) à Andrena (Holandrena) :
-Eperon du tibia postérieur élargi à la base (j'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon angle et au départ j'étais parti sur l'autre option)
-Fémur postérieur sans carène
-Enclos propodéal d'aspect mate
-Lamelle labrale avec l'apex échancré ; tergites avec une épaisse bande apicale (bien qu'un peu usées au centre) *
-Tergites avec la cuticule noire
-> Holandrena
*Un autre critère était "Tergites densément ponctués" qui m'a pas mal embêté, à voir plus loin.

Ensuite je m'orienterais vers A. (H.) decipiens car :
-Présence de bande apicale sur les tergites 1 à 4 (bien qu'ici les bandes soient plus que légèrement interrompu sur T1 à T3)
-Ponctuation éparse sur T1 et T2 laissant des surfaces lisses et brillantes (si l'on considère la partie basale et médiane de chaque tergite et non pas la partie apicale)


Avec la clé d'Amiet cette fois-ci cela donne ça :
-1 -> 2
-2 -> 3
-3 -> 4
-4 -> 5 (Là je m'étais planté la première fois. Je trouve ce critère un peu exagéré.)
-5 -> 6
-6 -> 93
-93 -> 94
-94 -> 95 Il faut ici choisir entre A. labialis et A. decipiens les deux espèces du sous-genre Holandrena. Le critère étant la densité de la ponctuation sur le mesonotum et les tergites.
Cependant la densité varie selon ce que l'on regarde ici aussi. Le disque du mesonotum étant moins densément ponctué que lorsque l'on s'écarte du centre.

Du coup si l'on élimine chaque erreur commise par clé, j'arrive pour le reste (avec une facilité toute relative) à la proposition de Rapha.

Donc ?

Merci à tous.

Antoine
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrène ? sur Eryngium

Message par Rapha1 »

je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a un document en Allemand avec une diagnose du groupe Andrena labialis , ici :

Klaus Schönitzer, Robert Wilhelm Grünwaldt, Fritz Josef [Friedrich] Gusenleitner, Anna (Ganna) Zakharovna Osytshnjuk, Johannes Schuberth (1995): Klärung von Andrena forsterella, mit Hinweisen zu den anderen Arten der Andrena labialis-Gruppe (Hymenoptera, Apoidea, Andrenidae).
https://www.zobodat.at/publikation_volumes.php?id=120
AntoineH
Membre
Enregistré le : mardi 2 octobre 2018, 23:31
Localisation : Aveyron

Andrène ? sur Eryngium

Message par AntoineH »

Bonsoir,

J'ai essayé d'utiliser la documentation allemande en vain.

Je peux faire d'autres photos si certains critères peuvent vous aider à la déterminer (la ponctuation du thorax et des tergites par exemple).

Ou, si quelqu'un peut extraire du document précédemment donné des critères à observer je peux ensuite vérifier sur le spécimen. Je n'ai pas des connaissances suffisantes en Allemand pour comprendre ce qui y est écrit.

Antoine
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrène ? sur Eryngium

Message par Rapha1 »

Sarcophage, t'en penses quoi de cette bestiole ? Tu es d'accord pour le sous-genre ?
AntoineH
Membre
Enregistré le : mardi 2 octobre 2018, 23:31
Localisation : Aveyron

Andrène ? sur Eryngium

Message par AntoineH »

Bonsoir,

Voici des photos qui pourraient peut-être faire avancer l'affaire.

Image
Anonyme : France : Salles-la-Source : 12330 : 19/08/2018
Altitude : 585 m - Taille : 15mm
Réf. : 217231

Image
Anonyme : France : Salles-la-Source : 12330 : 19/08/2018
Altitude : 585 m - Taille : 15mm
Réf. : 217232

Sinon je sèche.

Antoine.

Retourner vers « Apocrites »