Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachymeria sp.] Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par lauzette »

Je suis arrivée à mon niveau d'incompétence pour ta bestiole, attendons d'autres avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Trana »

Oryctes a écrit : samedi 22 septembre 2018, 20:54 D'accord lauzette, mise au point bien nécessaire. Dans la galerie, Chalcididae et Chalcidoidea sont placés sur le même plan dans la liste des "familles". Pas facile donc pour le non-initié (en tout cas moins-initié) que je suis de s'y retrouver.
...
Grand merci pour ton aide et celle d'Iweit...
Oh, Ryctes !
si tu vas sur le second sujet de la page des apocrites, viewtopic.php?f=3&t=73000 ,
tu peux voir toutes les familles (en -idae) de la super-famille des Chalcidoidea.
Chalcidoidea et Chacididae te semblent être sur le même plan, parce que tu ne vas que dans la galerie, et non pas dans ce superbe outil mis gracieusement à notre disposition par notre vénéré Rapha1 !
Quant à "celle d'Iweit", c'est une faute, il n'y a pas d'élision devant un "l". Son pseudo ne commence pas par "i", mais par "l", puisqu'il signe "Louis". Evidemment, on peut se tromper entre "i" majuscule et "l" !
Pour le point qui t'intéresse, à savoir l'identification de l'insecte, je ne suis pas certain d'avoir du temps pour m'y plonger ...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Oryctes »

Merci Trana pour tes explications... J'ai donc fait connaissance avec le "superbe outil" du "vénéré Rapha1" : oui, c'est très bien fait (et je comprends mieux comment ça marche !).
"Pas d'élision devant un "l"", c'est certain. Je pensais effectivement que le nom commençait par un "i".
Mais je revenais sur le sujet pour lui donner une suite assez funeste : j'ai retrouvé tout à l'heure, au bas de la vitre, le cadavre de mon insecte. Du coup, je l'ai posé sur le mètre à ruban afin que vous puissiez juger de sa taille. Peut-être est-il un peu plus petit que je ne le pensais mais pas de beaucoup. Désolé pour le petit insecte et pour la photo, beaucoup moins plaisante à regarder que les trois précédentes...
Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 23/09/2018
Altitude : NR - Taille : 7mm environ
Réf. : 215379
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Gilles Jardinier »

C'est une chance :
déjà, vendu pour 6mm.

Et, comme tu n'avais que des photos floues, maintenant que tu as le specimen en main,
tu peux le poser de profil, l'éclairer correctement à giorno, et faire une vraie macro de la patte de profil,
pour montrer la découpe de cette partie digne de Popeye.
Des "ondulations" arrondies, de petites dents, ou bien une grande dent et des petites ?
Et aussi, une de l'extremité du tibia, voir si elle est tronquée "à angle droit", ou bien "en biais".
Prends ton temps, éclaires bien et ne trembles pas.

Si besoin, tu peux faire comme Rapha (oui, le même), dans ses débuts : tu prends une loupe, et tu mets au point sur la patte grossie à travers la loupe. Lui, il faisait ça sur les bestioles vivantes, c'était plus drôle et sportif.
Evidemment, si tu as une bino, c'est cool.
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par lauzette »

Entre 5 et 6 mm, je préfère ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Oryctes »

Merci pour vos remarques et conseils. Gilles, tu m'as obligé à un exercice de haute voltige auquel je n'étais pas préparé et pour lequel, donc, je ne suis pas au point (c'est le cas de le dire). Je n'ai pas de bino, pas une lampe assez efficace et des yeux fort moyens (avec la loupe, pour l'instant, je n'arrive pas à faire net). Malgré tout, j'ai essayé très sérieusement et, sur un cliché, je vois que l'extrémité distale du tibia est en biais (ça, c'est sûr) et j'aperçois des petites dents (pas très aiguës me semble-t-il) sur la "partie digne de Popeye" avec, au bout de la rangée, une dent qui m'apparaît plus grande (pas gigantesque non plus). Le problème c'est que, pour l'instant, bien que je me sois déjà trompé sur la partie de la patte intéressée et sur la taille (un tout petit peu seulement, mais lauzette n'avait pas tort :) ), vous êtes obligés de me croire sur parole parce que je suis "averti" pour abus de photos (4 sur 24h). Demain je pourrai mettre, si vous le souhaitez, cette photo (pas géniale mais peut-être "parlante") de la fameuse patte disproportionnée (ou essayer de faire mieux si revient la lumière)...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par lauzette »

Ce n'est pas un avertissement, c'est juste pour éviter les abus et 4 photos intéressantes, ce n'est pas de l'abus, donc vazy, poste-la !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Oryctes »

Ah bon ! Vu lauzette. Du coup je poste le chef-d’œuvre...
Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 23/09/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm environ (taille revue)
Réf. : 215415
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Oryctes »

Ce matin, n'écoutant que mon courage, le soleil omniprésent et surtout Gilles Jardinier :) , j'ai tenté à nouveau ma chance sur cette patte popeyisante. Ce n'est toujours pas la photo du siècle mais peut-être un tout petit peu mieux...
Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 24/09/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 215436
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit, musclé et de l'énergie à revendre...

Message par Gilles Jardinier »

Comme photo, techniquement et artistiquement, il y a encore des progrès à faire :lol:
Mais c'est suffisant pour te donner le Genre, au moins, il semble.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »