Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius viaticus]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Voici la référence bibliographie pour ce point de taxonomie :

M.C. Day, 1974, "A contribution to the taxonomy of the genus Anoplius", British Museum.
Il est aussi fait mention d'un autre sous-genre Paléotropical, Orientanoplius....

Auteurs vivant dont les publications sont indispensables à l'étude des Pompilidae.

M.C. Day (faune de la Grande-Bretagne) et articles sur divers points de systématique (en anglais)

R. Wahis : catalogue et encodages des Pompilidae d'Europe occidentale
(très nombreux travaux une centaine) dont des clefs d'identification du genre Agenioideus, Arachnospila du sous-genre melanospila, Priocnemis du sous-genre Umbripennis, les Eoferreola avec Schmidt Egger, Cryptocheilus et Dipogon... (la plupart en Français, un anglais) et une connaissance encyclopédique des pompilidaes du monde, ainsi que de très nombreuses publications sur les genres Hemipepsis....

Jane Vander Smissen : travaux très importants sur les genres Evagetes (une véritable somme), et sur les Arachnospila du groupe abnormis (Ammosphex)... là il s'agit de travaux difficiles sur des genres très compliqués.

H. Wolf : dans la collection Fauna Helvetica, le seul livre à peu près à jour pour identifier la faune de France, en Allemand... des articles sur les Tachyagetes (difficile d'emploi).

Shimizu : une étude cladistique de la systématique des genres des Pompilidae au niveau mondial, des dessins superbes...

Edgard Gros : nombreux articles en collaboration avec Wahis, sur le comportement des Pompilidae... Le Ferton des années 2000.

Autre zone géographique

Vardi : pour identifier les Pepsis, deux volumes sont édités, un troisième est à venir.

Lejej : un Russe qui publie en Russe... (là c'est vraiment pas de la tarte).

Roig Esalina : là comme je suis au travail, je n'ai pas les références précises, ni l'othographe de l'auteur, mais bon indispensable pour celui qui ce lance dans la connaissance des pompilidae d'Amérique du sud.


Auteurs décédés faune d'europe

Priesner : faune d'Autriche, d'Egypte, révision du genre Episyron (du sérieux) en Allemand.

Haupt : l'indispensable monographie des Pompilidae d'Europe, la base de la connaissance pour l'Europe... Des travaux exotiques aussi (plus contesté).

Wilcke : Faune de Hollande, très bonne planche... en néerlandais.

Berland : Faune de France (ne peut pas servir à l'identification des Pompilidae, trop de changement dans la nomenclature, et trop d'imprécisions dans les clefs, beaucoup de critères éronnés).

Auteurs décédés autre faunes.

Evans : le Monsieur de la Faune américaine pour les Pompilinae

Towne : le Monsieur de la Faune des Pepsinae

Arnold : le Monsieur de la faune africaine, Pompilidae

Banks : pour la faune d'Amérique du sud (problématique, mais indispensable).


De mémoire voici donc les auteurs qu'il faut connaître pour se lancer dans l'étude des Pompilidae.... Ou alors attendre que les auteurs R. Wahis, E. Gros, et Frédéric Durand (Fred) rédigent jusqu'au bout le projet de Faune de France des Pompilidae qu'ils ont entrepris....

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Au punaise !

J'ai oublié :
Mozcar pour les Ceroplinae....

Gussakowsky.... et certainement bien d'autre mais bon je n'ai pas ma bibliothèque sous le nez.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Documents pompiles

Message par Didier »

Frédéric,
Une bien belle liste de documents à avoir pour travailler sur les pompiles.
Voici quelques questions qui en amèneront peut être d'autres :
Fred a écrit :R. Wahis : catalogue et encodages des Pompilidae d'Europe occidentale (très nombreux travaux une centaine) dont des clefs d'identification du genre Agenioideus, Arachnospila du sous-genre melanospila, Priocnemis du sous-genre Umbripennis, les Eoferreola avec Schmidt Egger, Cryptocheilus et Dipogon... (la plupart en Français, un anglais) et une connaissance encyclopédique des pompilidaes du monde, ainsi que de très nombreuses publications sur les genres Hemipepsis....
J'ai la chance de posséder la clef des Cryptocheilus pour la France (envoyée par Raymond Wahis himself voyez vous ... grâce à l'entremise de Camille , merci encore). Mais je ne pense pas que Raymond Wahis va m'envoyer gracieusement ses autres travaux (dont j'ai la liste d'ailleurs) ... aussi comment faire pour se les procurer ? Je pense bien sûr en premier lieu aux clefs d'identification.
Fred a écrit :Shimizu : une étude cladistique de la systématique des genres des Pompilidae au niveau mondial, des dessins superbes...
J'ai trouvé cette référence : Shimizu, A. (1994)
Phylogeny and classification of the family Pompilidae (Hymenoptera).
Tokyo Metropolitan University Bulletin of Natural History, (2): 1-142.

Edgard Gros : nombreux articles en collaboration avec Wahis, sur le comportement des Pompilidae... Le Ferton des années 2000.
Pas beaucoup de choses sur le Net !
Ah si dans le bulletin de la société entomologique de france, des articles de E.Gros, R.Wahis, F.Durand récemment.

Fred a écrit :Ou alors attendre que les auteurs R. Wahis, E. Gros, et Frédéric Durand (Fred) rédigent jusqu'au bout le projet de Faune de France des Pompilidae qu'ils ont entrepris....
La question qui tue : Quand aurons nous la chance d'avoir cette Faune sur les étagères ? (1 an, 5 ans, 10 ans ?)
Question subsidiaire : Je me contenterais d'une clé limitée à une région centrale de la france par exemple, qui couvrirait à merveille la bretagne. Est ce prévu dans un délai raisonnable (pour ma patience bien sûr ... qui est celle d'un entomologiste ... donc importante).

EDIT : une clé jusqu'au genre permettrait déjà de classer ce que nous allons récolter cette année.

Amicalement.
Didier.

Modifié en dernier par Didier le mercredi 2 décembre 2009, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Didier, je peux faire des photocopies des principaux articles pour la faune de France... que tu pourras à ton tour dupliquer... J'ai signalé à Edgar Gros l'existence du forum, j'espère qu'il prendra contact avec tout ceux qui souhaite étudier le comportement de ces insectes... je peux là aussi faire des photocopies de ses articles... il connaissait déjà certaines photos et était très heureux de voir que des naturalistes et des photographes s'intéressent aux Pompiles (il avait vu toute la démarche pour identifier Cryptocheilus versicolor)...
Pour ce qui est de la Faune de France... Nous nous sommes fixés un délais de trois ans... Disont que si certaines Faune de France sont de véritables étapes laissant peu de travail aux générations à venir (comme c'est le cas de la Faune de Sphecidae)... le travail que nous espérons faire sera plutôt un grand déblaiement, une bonne mise au point, avec une aide pratique à la détermination, par contre elle ne sera pas dénuée de lacunes... et donc de place pour le complément... et le travail d'autres entomologistes... j'espère pour ma part, travail fini, me plonger dans la systématique des espèces malgaches ou d'Asie du sud-est...

De plus pour ton travail personnel, je peux (avant publication) donner mes clefs en brouillons et en photocopies. Je travail actuellement sur la clef des femelles d'Arachnospila, mais aussi sur la clef des genres... donc je te donnerais ces documents dès que possible, c'est-à-dire dès que j'aurai fini de les écrire (encore un mois pour Arachnospila et deux mois pour la clef générique "si tout va bien")... et que Raymond et vérifié leur validités.

J'espère donc pouvoir répondre à tes impatiences... Pour moi, il est important de communiquer mon travail, afin de le perfectionner...

Amicalement Fred
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

[Anoplius viaticus]

Message par Patrick_L »

Salut Fred,

Alors à quand cette faune de France des Pompilidae!? Tu parlais d'un délai de 3 ans en 2005? :)

A+
Patrick

Retourner vers « Apocrites »