Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes hederae F] Colletes succinctus F ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Colletes succinctus F ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
je n'aime pas la notion Jupiterienne de "relativement" (et en même temps ...) . elle permet toutes les dérives.
Que signifie exactement " bandes apicales des tergites (2 à 4) relativement larges " ?
D'un grand chercheur comme Peter Falk, on attendrait un critère chiffré, du style "supérieur à 33 % de la largeur des tergites" ... Et donc "inférieur" pour l'autre espèce du binôme. C'est pourtant très facile à mesurer. Une étude statistique simple devrait donner la moyenne, l'écart type, etc. Et vérifier qu'il y a bien discontinuité.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Colletes succinctus F ?

Message par pat_der2003 »

Attendre, car je n'ai pas actuellement le bouquin sous les yeux et ... c'est peut être ma traduction qui est foireuse ... :o :roll:

EDIT : il est bien écrit "Bands of tergite 2-4 relatively wide and bright buff in fresh individuals".

EDIT 2 : j'ai illustré comme Sarcophage77 le demandait, les galea de cette bestiole ... c'est en bas de 1ère page.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Colletes succinctus F ?

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est sur que relativement large c'est pas terrible comme appréciation
Sur mes spécimens je dirais moins de 1/3 pour succinctus (souvent 1/4) et plus du 1/3 pour hederae (parfois 1/2), blanc sale pour succinctus, jaune doré pour hederae
Après l'espace malaire je ne vois aucune différence et les rides du clypeus sont très variables et ne permettent pas de discriminer
La taille est nettement à l'avantage d'hederae alors 14 mm ......
Après Gilles, je connais des petites sablières (ancienne carrières de grès) ou hederae niche au milieu des landes à callunes et mieux j'ai pu observer les femelles des deux espèces butinant pour le nectar sur 2 pieds de callune côte à côte ......
Alors la largeur des bandes c'est loin d'être un critère absolu mais le milieu et la plante nourricière (du moins pour le nectar) ce n'est pas absolu non plus
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Colletes succinctus F ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Eric,
quel est le rayon d'action de butinage pour ces Colletes ? (même grosses ? - il est très court pour les petites Colletes d'été) ...
Si tu as vu nicher des Colletes hederae dans une zone totalement dépourvue de lierre dans un rayon de plusieurs km, c'est extrêmement intéressant. De fait, on a pas mal d'observations de Colletes hederae butinant du pollen sur d'autres fleurs en début de saison, quand "leur" lierre n'est pas encore épanoui, sur Solidago, par ex. Mais ça serait juste "en attendant".
Je pense que la réciproque : Colletes succinctus nichant et butinant dans un périmètre totalement dépourvu de Callune, mais riche en lierre, sur sol de craie, par exemple, serait encore plus intéressante pour la recherche.
jardinons nos villes
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Colletes succinctus F ?

Message par pat_der2003 »

Eric Dufrêne a écrit : mardi 18 septembre 2018, 15:37 (...)
La taille est nettement à l'avantage d'hederae alors 14 mm ......
(...)
Bonjour à tous,

Je viens de racheter une pile plate pour mon mini pied à coulisse ... auparavant j'avais mesuré la longueur de cette abeille avec une règle ...

Et bien, le pied à coulisse possède une meilleure vue que moi !! :wink:

La Colletes fait en réalité 10,2 mm ... :-|

Désolé pour cette approximation pénible et source de gêne :?
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Colletes succinctus F ?

Message par Gilles Jardinier »

Pendant que tu prends ton pied (à coulisse), profites-en pour mesurer un tergite et la bande de pilosité (sujet du débat) :wink:
La règle à mesurer les courbes, voilà de quoi gagner un Concours Lépine.
jardinons nos villes
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Colletes succinctus F ?

Message par pat_der2003 »

Gilles Jardinier a écrit : samedi 22 septembre 2018, 18:33 (...) profites-en pour mesurer un tergite et la bande de pilosité (sujet du débat) :wink: (...)
  • tergites ; T2 ; T3 ; T4
  • largeur (mm) ; 1,5 ; 1,4 ; 1,2
  • bande basale "nue" ; 0,8 ; 0,7 ; 0,7
  • bande pileuse apicale (calcul) ; 0,7 ; 0,7 ; 0,5
Ou bien,
  • tergites ; largeur (mm) ; bande basale "nue" ; bande pileuse apicale (calcul)
  • T2 ; 1,5 ; 0,8 ; 0,7
  • T3 ; 1,4 ; 0,7 ; 0,7
  • T4 ; 1,2 ; 0,7 ; 0,5
Voili ...

essai :

tergites
  • T2
  • T3
  • T4
; largeur (mm)
  • 1,5
  • 1,4
  • 1,2
; bande basale "nue"
  • 0,8
  • 0,7
  • 0,7
; bande pileuse apicale (calcul)
  • 0,7
  • 0,7
  • 0,5
EDIT : si quelqu'un sait comment générer un tableau ... ?


nouvel essai :

Code : Tout sélectionner

<table>
  <tr>
    <th>Tergites <br></th>
    <th>largeur (mm)</th>
    <th>bande basale nue</th>
    <th>bande pileuse apicale (calcul)</th>
  </tr>
  <tr>
    <td>T2</td>
    <td>1,5</td>
    <td>0,8</td>
    <td>0,7</td>
  </tr>
  <tr>
    <td>T3</td>
    <td>1,4</td>
    <td>0,7</td>
    <td>0,7</td>
  </tr>
  <tr>
    <td>T4</td>
    <td>1,2</td>
    <td>0,7</td>
    <td>0,5</td>
  </tr>
</table>
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Colletes succinctus F ?

Message par Gilles Jardinier »

te fatigues pas : c'est juste pour illustrer que là, on est sur un ratio de l'ordre de 50 %.
Indiscutable.
Et donc, ta conclusion ?

Mais, effectivement, ce serait bien de savoir comment inclure un tableau dans les messages,
autrement que en photo ? :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Colletes succinctus F ?

Message par pat_der2003 »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 23 septembre 2018, 2:16 (...) Mais, effectivement, ce serait bien de savoir comment inclure un tableau dans les messages,
autrement que en photo ? :D
Novice en la matière, je ne sais pas vraiment comment inclure le code correspondant mais surtout s'il peut être lu ... est-ce verrouillé ?

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 23 septembre 2018, 2:16 te fatigues pas : c'est juste pour illustrer que là, on est sur un ratio de l'ordre de 50 %.
Indiscutable.
Et donc, ta conclusion ?
Au vu de ce qui précède :arrow: Colletes hederae, non ?
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Colletes succinctus F ?

Message par JeanSeb2 »

Comme un petit complément :
Si tu as vu nicher des Colletes hederae dans une zone totalement dépourvue de lierre dans un rayon de plusieurs km, c'est extrêmement intéressant. De fait, on a pas mal d'observations de Colletes hederae butinant du pollen sur d'autres fleurs en début de saison, quand "leur" lierre n'est pas encore épanoui, sur Solidago, par ex. Mais ça serait juste "en attendant".
Je viens de découvrir, peut-être, une autre raison qu'elle a de butiner d'autres plantes...

Il faut imaginer un petit vallon des Vosges dans lequel on s'introduit en passant sur une voie rapide (Après, c'est la tranquilité)...
Un rucher sur une belle pelouse s'impose au regard, dans une cabane avec au moins une vingtaine de ruches et plus loin les vergers s'étalent.
A 800 mètres, j'ai pu observer un lierre couvert d'abeilles domestiques alors que d'habitude à ce moment-là ce sont des Colletes ; il y en avait quelques unes tout de même !

Au retour, à 200 m du rucher, j'ai pris une femelle de Colletes haederae sur du Sainfoin en reprise de floraison !

De là à penser que la pression d'Apis mellifera pourrait jouer, il n'y a qu'un pas !

Retourner vers « Apocrites »